Un truc allemand de la seconde guerre mondiale et
son dessin, plus "clair"Son petit copain, resté à l'état de plan Un concept qui aurait été repris par les Soviétiques dans les années 60/70 et déployé à une échelle (relativement) importante. Ces unités, de taille et d'autonomie réduite, était (sont ?) transporté par des bâtiments de surface ou bien des Whiskey. L'échouage d'un sous-marin de cette classe en octobre 1981, pris au piège à la marée descendante au large de Karlskrona pourrait être à l'origine de cette hypothèse.
Whisky on the rockQuel est l'intérêt d'un tel concept ?
- Evoluer dans des eaux très peu profonde : le soum pouvant se poser au fond et évoluer ainsi, pas de risque d'échouage. La dépose de commando peut se faire au plus près (pour peu qu'il y ait un sas, sinon, c'est sortie des flots obligatoire).
- Le véhicule peut être plus lourd qu'un soum traditionnel (à taille équivalente, bien entendu) : plus de batterie, d'équipements divers…
Si on ne peut pas mettre en doute l'existence du projet allemand, personne n'est sûr de l'existence réel des mini-soums soviétique. Certaines sources parlent de 200 mini-soums, parmi lesquels une part non négligeable de véhicule chenillés. Difficile de faire la part de l'intox dans ces chiffres.