USS New-York (LPD 21) : remember Tuesday, september 11th 2001.
Ca fait longtemps que j’avais ce topic dans mes cartons, je profite d’une plage de temps libre pour le poster.
______________________________________________________________________________________________________
1) Présentation :
Le 11 septembre dernier, Big apple a accueilli en son sein (dans ses eaux en fait ) un symbole flottant : le navire amphibie USS New-York, dernier né des navires amphibies de l'US Navy - navire de la classe San Antonio.
Ce navire présente une particularité intéressante : il a été construit en partie avec de l'acier issu du défunt World Trade Center détruit il y a 8 ans de cela. Ce navire illustre donc la reconstruction à partir des ruines, le Phénix qui renaît de ses cendres, etc.
Prévu pour être mis en service le 7 novembre 2009, je souhaitais retracer un petit topo sur ce bâtiment.
Initialement, c'est l'ancien gouverneur de l'état (avec un 'é' miniscule, c'est un état fédéré) de New-York, George Pataki, qui a eu l'idée de baptiser au nom de l'état qu'il dirigeait un bâtiment de l'US Navy en mémoire des victimes de cette journée tragique.
Depuis la seconde guerre mondiale, l'US Navy n'attribuait des noms d'états qu'à ses sous-marins. G.Pataki contactera le Secrétaire à la Marine du 24 mai 2001 au 24 janvier 2003, et du 1er octobre 2003 au 3 janvier 2006, Gordon England, afin qu'une exception puisse être faite pour un navire de surface.
La raison : qu'un navire construit avec de l'acier issu du World Trade Center participe à la lutte contre le terrorisme, tout un symbole…
C'est le 28 août 2002 que la demande sera actée, soit moins d’un an après les attentats.
2) Le navire :
Un navire de la classe San Antonio est long de 208, 50 m ; et pèse 25 000 tonnes…
Conçu pour embarquer plus de 700 Marines et tout leur équipement (hélicoptères notamment, dont le fameux V-22 Osprey ).
Construit par le chantier Northrop Grumman d’Avondale, à la Nouvelle-Orléans, l’acier issu du World Trade Center fut fondu le 9 septembre 2003 en Louisiane, afin de réaliser une partie de l’étrave du navire.
L’emplacement ne doit rien au hasard : George Pataki y tenait particulièrement, afin de montrer au monde la force et la robustesse des New-Yorkais. A cet égard, il déclarera la sentence suivante : « alors qu’en septembre 2001, nos ennemis ont porté le combat jusque chez nous, à New-York ; l’USS New-York le portera dès lors jusque chez eux !! ».
3) La construction :
Le bâtiment fut mis sur cale le 10 septembre 2004, l’évènement donnera lieu à une cérémonie durant laquelle le Secrétaire à la Marine annoncera la construction de deux sisterships, nommés Arlington (pour commémorer l’attentat contre le Pentagone, situé dans cette commune de Virginie), et Somerset (en mémoire du vol United Airlines 93 qui s’est crashé près de Pittsburgh, dans le comté de Somerset).
De manière analogue à l’USS New-York, des métaux récupérés sur le site du Pentagone et sur le site du crash de l’avion assurant le vol UA 93 participeront à l’édification des deux géants.
Après avoir survécu à l’ouragan Katrina, l’USS New-York a été baptisé le 1er mars 2008, et sa mise en service est prévue pour le 7 novembre 2009.
Voir la page sur Wikipedia
4) Perspectives :
En 2011, l’US Navy comptera 9 navires de la classe San Antonio :
-USS San Antonio LPD-17
-USS New Orléans LPD-18
-USS Mesa Verde LPD-19
-USS Green Bay LPD-20
-USS New-York LPD-21
-USS San Diego LPD-22
-USS Anchorage LPD-23
-USS Arlington LPD-24
-USS Somerset LPD-25
5) Caractéristiques techniques :
Masse : 24 900 tonnes
Longueur hors-tout : 208, 50 mètres
Largeur hors-tout : 31, 90 mètres
Tirant d’eau : 7 mètres
Systèmes de propulsion : 4 moteurs turbo-diesel Pielstick PC 2.5 STC ( 41 600 cheveux DIN).
2 lignes d’arbre avec hélices à pas variables. Vitesse maximale : 22 nœuds.
Equipage : 360 (dont 28 officiers)
Armement : 2 canons 30 mm AA et 2 Rolling Airframe Missiles
Aéronefs embarqués :
* 2 CH-53 E Superstallion
* 2 convertibles V-22 Osprey
* 4 CH-46 Seaknight
* 4 AH-1 Sea Cobra
* 4 UH-1 Iroquois
Capacités de chargement :
* 2 landing Craft LCAC (Aéroglisseurs de débarquement)
Ou
* 1 LCU – 14 véhicules de combat (EFV) ou 14 véhicules d’assaut amphibie (AAV)
Marines à bord : 699 (dont 66 officiers), voire 800.
Base : Norfolk (Virginie)
Coût unitaire : 700 millions de dollars US.
Plus d’informations : http://www.ussnewyork.com
[Class San Antonio]USS New-York
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Nico,
Si tu vas dans "Dossiers", tu trouveras déjà un "LPD-17 San Antonio", coco… -
Guns a écrit
Nico,
Si tu vas dans "Dossiers", tu trouveras déjà un "LPD-17 San Antonio", coco…
Exact, je n'avais pas vu .
Décidément, tu es passé partout !!
Ceci dit, mon intention était de parler spécifiquement du LPD-21 suite aux commémorations du 11 septembre dernier.
Du coup, j'ai été amené à retracer brièvement les caractéristiques de la classe San Antonio.
A noter aussi que certaines informations que j'énonce (ex : aéronefs embarqués) ne figurent pas dans la fiche du site dans "dossiers" !
A++¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ne t'en fais pas, c'est l'intention qui compte, Nico.
Je vais intégrer les infos dès que possible…
EDIT
Voilà, infos intégrées ! -
Guns a écrit
EDIT
Voilà, infos intégrées !
Sans vouloir t'accabler mon pote Guns, je crois qu'il y a eu gourrance…
Les informations ont disparu aux 3/4, et il n'y a pas la liste des aéronefs embarqués !!
C'est grave docteur ?
Cf. la fiche dans "Dossiers"¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
Nico2 a écrit
Guns a écrit
EDIT
Voilà, infos intégrées !
Sans vouloir t'accabler mon pote Guns, je crois qu'il y a eu gourrance…
Les informations ont disparu aux 3/4, et il n'y a pas la liste des aéronefs embarqués !!
C'est grave docteur ?
Cf. la fiche dans "Dossiers"
Non, parce que j'avais la flemme, mais je vais la refaire, arrête de chipoter, siouplé ! -
C'est très fort je trouve de réutiliser l'acier du WTC pour un bateau de guerre. Le message est assez guerrier et premier degré, mais finalement je trouve ça bien comme message pour la Nation.
Il y a aussi des restes du WTC au mémorial de Caen, enfin en 2003 il y étaient. -
Un beau navire certainement, mais qui à quelques soucis en vue(comme le fait qu'il navigue sur 3 pattes au lieu de 4):
http://www.navytimes.com/news/2010/01/navy_ships_problems_012110w/
ou en français(partiellement):
http://www.corlobe.tk/article17822.htmlEn plus de problèmes de soudure communs à toute la classe, le New York a aussi des problèmes spécifiques sur l’un de ses moteurs, qui a un vilebrequin cintré qui devra être remplacé selon une procédure qui n’a jamais été tentée auparavant
Les inspecteurs vérifient à nouveau toutes les soudures de tous les navires construits ces dernières années à Avondale ou Pascagoula, y compris des destroyers et des navires amphibies…
…soudures défectueuses, problèmes hydrauliques et un moteur défaillant
Ils vont avoir de quoi s' occuper les pauvres…
Edit:j' avais pas vu là!désolé Pilou.
http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?p=206550#p206550
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :