Le Short Brothers PD.13 est un projet d’avion biplace embarqué, propulsé par deux turboréacteurs, muni d’ailes en flèches aux extrémités mobiles, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Vers la fin des années 1940, le gouvernement britannique cherche à se doter de nouveaux bombardiers stratégiques à réaction et plusieurs constructeurs répondent à cet appel d’offre. Pour développer son PD.1, le constructeur nord-irlandais Short Brothers & Harland s’intéresse aux travaux effectués par Geoffrey Hill dans les années 1920 et début 1930 sur les Westland-Hill Pterodactyl. Ces avions sans empennages étaient munis d’ailes baptisées aéro-isocliniques par leur concepteur : en flèche, leurs extrémités mobiles leurs servaient à la fois d’ailerons et d’élevons. Très stables, ces appareils avaient en général moins tendance à décrocher ou à tomber en vrille qu’un avion traditionnel de l’époque puisque même sous un fort facteur de charge, l’aile ne subissait pas de torsions, ce qui évitait une perte de portance. Cette configuration permet également de se passer d’empennages horizontaux, ce qui diminue la masse et la traînée aérodynamique.
Des maquettes du bombardier PD.1 sont réalisées, puis un planeur désigné SB.1 à l’échelle environ 1/3. Après un crash lors du deuxième vol, principalement dû à des problèmes de vibrations engendrées par le sillage de l’avion qui le tractait, il est décidé de construire un avion propulsé par deux petits turboréacteurs. Les résultats sont satisfaisants, mais le SB.4 ne permet pas d’étudier le comportement de cette aile à grande vitesse. Pourtant ces résultats pourraient être intéressants, car il y a de très fortes chances que ces parties mobiles évitent les effets inverses souvent constatés aux vitesses transsoniques ou supersoniques.
Une demande est posée au Ministère de l’Air pour équiper un Supermarine Swift avec ce genre d’aile, mais elle est refusée sous prétexte que les avancées en aérodynamiques sont suffisantes pour utiliser des ailes conventionnelles, d’autant plus que la RAF a déjà commandé des bombardiers stratégiques, les Handley Page Victor, Avro Vulcan et Vickers Valiant.
En août 1952, un appel d’offre concernant cette fois un bombardier embarqué est lancé sous l’appellation M.148T. Short dessine le PD.13, un appareil équipé de ces ailes aéro-isocliniques munies d’une flèche importante et aux extrémités mobiles. Le pilote est installé dans un poste de pilotage protégé par une verrière en forme de goutte d’eau située sur le côté gauche du fuselage. À l’intérieur de ce dernier, à droite du pilote, se trouve le poste du navigateur, muni de petites fenêtres. Les deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA19 sont installés de part et d’autre du fuselage, à l’emplanture de l’aile. Les tuyères sont équipées de déflecteurs de gaz vers le bas, facilitant les décollages depuis les porte-avions. La dérive est en flèche et le PD.13 n’a pas d’empennages horizontaux. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant sous le nez et les jambes du train principal dans des carénages profilés installés vers les bords de fuite des ailes. Une crosse d’appontage est installée à l’arrière du fuselage. Sous chaque aile, deux points d’attache permettent d’emporter des réservoirs de carburant auxiliaires, des paniers à roquettes, des bombes conventionnelles ou de petites bombes atomiques. Ces dernières seraient peut-être transportées dans une soute à bombes située derrière le poste de pilotage, entre les réacteurs.
En juillet 1955, l’Amirauté britannique annonce qu’elle choisit le Blackburn B.103, qui fera carrière sous l’appellation de "Buccaneer". En effet, l’Armstrong-Whitworth AW.168 qui est lui aussi concurrent lui semble trop conventionnel et rapidement obsolète, alors que le projet de Short Brothers lui parait au contraire beaucoup trop audacieux.
Le PD.13 ne sera donc jamais construit.
Versions :
PD.13 : projet de bombardier conventionnel et nucléaire biplace destiné à la Royal Navy, bimoteur et muni d’ailes aéro-isocliniques ; jamais construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur : 15,5m
Envergure : 14,1m
Masse en charge : 10’900kg
Points d’attache : 4
Moteurs :
Deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA19.
Performances estimées:
Vitesse max : Mach 0.95
Distance franchissable : 780km
Armement :
Paniers à roquettes, bombes conventionnelles ou atomiques.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SB.4_Sherpa
http://www.unicraft.biz/on/short-pd13/short-pd13.htm
http://www.oocities.org/heartland/village/4082/brit/odd_air.htm
http://www.airvectors.net/avbucc.html
http://fantastic-plastic.com/short-pd13---catalog.html
https://books.google.ch/books?id=YH6h8ND6t8EC&pg=PA13&lpg=PA13&dq=Short+PD.13+aircraft&source=bl&ots=3pNTWlF_C2&sig=CAQZzJgsmhAReLvOHw6MQL_PaII&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi-wYPVhMbPAhVCVywKHR-pB6EQ6AEIVjAL#v=onepage&q=Short%20PD.13%20aircraft&f=false
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Short PD.13
-
jericho, le Dec. 4, 2016, 11:01 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 4, 2016, 11:40 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 5, 2016, 11:27 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le Dec. 22, 2016, 4:26 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,714
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Merci Jericho.
Je ne me suis pas trompé d'auteur cette fois.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir