Short 330

Chercher dans le contenu des messages
  • Le Short 330, d'abord connu sous la désignation SD3-30, est un avion de transport régional. C'est pour l'essentiel une version agrandie du SC.7 Skyvan : son fuselage est allongé de 3,78 mètres et son envergure accrue. Il emporte jusqu'à 30 passagers tout en conservant de bonnes capacités ADAC.

    Le premier prototype du Short 330 vola pour la première fois le 22 août 1974. Le prototype préfigurant la série vola pour la première fois le 8 juillet 1975. Le Short 330 a ceci de particulier que ses réservoirs de carburant se trouvent juste au-dessus de la cabine des passagers. Par rapport au Skyvan, il emporte 60 % de carburant en plus. La cabine fut d'ailleurs conçue avec la collaboration d'ingénieurs de chez Boeing. Pour le reste, c'est un avion à train tricycle rétractable, à ailes hautes haubanées supportant deux turbopropulseurs, et à double dérive.

    Le premier exemplaire de série vola en décembre 1975 et le Short 330 fut mis en service par Time Air, une compagnie canadienne, en août 1976. Il remplaça des appareils tels que le Beech 99 ou le DHC-6. Malgré son aspect rustique (il fut surnommé, de manière affectueuse, "Shed" par les employés d'une compagnie aérienne), il se révéla fiable, facile à entretenir, peu coûteux à l'emploi, silencieux et confortable. De l'autre côté, il était plus lent que ses concurrents, et non pressurisé.

    La production cessa en septembre 1992, avec environ 136 exemplaires construits. Il faut y compter 68 Short 330-100 et 57 Short 330-200. 2 versions purement destinées au transport de fret furent également construites : le Short 330UTT (pour Utility Tactical Transport), dérivé du Short 330-200 et doté d'un plancher de cabine renforcé ainsi que de portes pour le largage de parachutistes, et le Short Sherpa, doté d'une rampe arrière.

    La Thaïlande fut le premier client du Short 330UTT avec 4 exemplaires. Peu d'exemplaires du Short 330UTT furent construits, mais un autre fut vendu aux Emirats Arabes Unis.

    Quand au Short Sherpa, il vola pour la première fois le 23 décembre 1982. L'USAF en commanda 18 exemplaires en mars 1983 pour l'utiliser sur le théâtre européen, sous la désignation C-23A. Il entra en service en 1985 afin de remplacer les C-7 (DHC-4 Caribou) et servit notamment au transport de pièces détachées jusqu'en 1990, dans le cadre de l'EDSA (European Distribution System Aircraft).

    L'US Army National Guard en récupéra 6 et commanda 10 C-23B neufs (dotés de hublots) qui remplacèrent le DHC-6 (UV-18 dans la nomenclature US). Les C-23B furent notamment utilisés lors de la guerre d'Irak pour des missions de transport non urgentes. Il peut emporter 30 passagers, 27 parachutistes, 18 civières avec 2 infirmiers ou 3 palettes LD3.

    Des 136 exemplaires construits, environ 35 étaient encore en service commercial en 1998, 24 en août 2008 et 15 en juillet 2011, dont 7 au sein d'Air Cargo Carriers (une compagnie américaine). Il semble avoir été impliqué dans un seul accident : le 3 août 1989, un Short 330 d'Olympic Aviation, une compagnie grecque, s'écrasa à l'atterrissage sur l'île de Samos, en plein brouillard. Ses 3 membres d'équipage et ses 31 passagers furent tués.

    Le Short 330 servit de base à une version améliorée, le Short 360. L'US Army utilise encore des C-23B, qui doivent être remplacés par des C-27J. Parmi ses anciens utilisateurs, on compterait la Thaïlande (non seulement la force aérienne et l'armée de terre, mais aussi la police et les douaniers), la Tanzanie, les Émirats Arabes Unis et le Venezuela.


    La fiche sur le site



    Versions :

    Short 330-100 : 1ere version de série, turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-45A ou B.

    Short 330-200 : Moteurs PT6A-45R plus puissants. Il y a aussi d'autres modifications, mineures.

    Short 330UTT : Version militarisée, pour le transport de fret, de troupes et de parachutistes.

    C-23A : Short Sherpa en service dans l'USAF, 18 exemplaires. Moteurs PT6A-45R. 30 passagers ou 18 civières.

    C-23B : Similaire au C-23A, mais avec des hublots. En service dans l'US Army, 10 exemplaires neufs et 6 C-23A modifiés et/ou provenant de l'USAF.

    SD3-30 : 1ere désignation du Short 330.




    http://en.wikipedia.org/wiki/Short_330


    http://en.wikipedia.org/wiki/Short_C-23_Sherpa


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=353


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/cargo/c23.html


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=345


    http://www.aviastar.org/air/england/short_sherpa.php


    http://www.factorydirectmodels.com/71155.html


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_330


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/short-c-23-sherpa/


    http://jn.passieux.free.fr/html/C23.php


    http://jn.passieux.free.fr/html/Sd330.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que ce soit lui ou son prédécesseur Skyvan, ils n'ont vraiment pas un prix de beauté! 2 parallélépipèdes volants :sick: .

    Bon, la fiche, au moins, est sympa ;) !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui démontre que l'encyclopédie d'AMN n'a pas vocation à être discriminante. :navy:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Que ce soit lui ou son prédécesseur Skyvan, ils n'ont vraiment pas un prix de beauté! 2 parallélépipèdes volants :sick: .

    Bon, la fiche, au moins, est sympa ;) !

    C'est clair, j'avais l'impression d'avoir affaire à un zinc des années '30 !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer