Le Bulldog est, à l'origine, la version militaire du Beagle B.121 Pup. Celui-ci avait connu un petit succès sur le marché civil (plus de 150 exemplaires), mais absolument aucun sur le marché militaire. Un seul Pup avait été évalué par la Nouvelle-Zélande, qui n'avait pas donné suite.
Le Bulldog se différenciait du Pup d'abord par son moteur de 200 ch. De plus, sa structure et ses ailes étaient renforcée, son envergure légèrement accrue, les réservoirs passaient à 150 litres, la verrière coulissante vers l'arrière était éjectable. L'appareil était biplace côte-à-côte, mais un 3e siège pour un observateur pouvait être placé à l'arrière.
Le prototype, immatriculé G-AXEH, effectua son vol inaugural le 19 mai 1969 à Shoreham. Mais dès le 27 février 1970, la société Beagle déposait son bilan. En effet, le Pup avait révélé de nombreux défauts de conception ou de construction, et les droits de production furent vendus à Scottish.
Cette firme s'intéressa au Bulldog, qui venait d'être commandé par la Suède. Le deuxième prototype, immatriculé G-AXIG, fut achevé à Prestwick, où la fabrication avait été transférée. Il prit l'air le 14 février 1971. Plus tard, il fut reconditionné en Bulldog 104 pour être revendu à un particulier.
Malgré ce faux départ, l'appareil se vendit bien, particulièrement à l'export.
Le Bulldog 100 fut la première version destinée à l'exportation. Elle effectua son vol inaugural le 22 juin 1971. Il fut construit à 98 exemplaires. Il possédait 4 points d'emport sous voilure, lui permettant d'utiliser des nacelles de mitrailleuses 7,62 mm, 4 roquettes de 75 mm, des bombes de 50 kg voire des missiles Bofors filoguidés.
La Suède reçut 78 Bulldog 101. 58 furent utilisés par l'armée de l'air (Sk.61A/B) et 20 par l'Armée de terre (Fpl.61C, puis Sk.61C lorsqu'ils furent cédés à l'armée de l'air). L'armée de terre les utilisa de 1972 à 1989, et l'armée de l'air suédoise de 1971 à 2001. Elle est la seule à s'être servi du Bulldog également pour l'entraînement au tir. La Malaisie utilisa 15 Bulldog 102 et le Kenya 5 Bulldog 103.
Le Bulldog 120 avait une masse maximale plus élevée et une avionique plus moderne. Il servit de base au Bulldog destiné à la RAF. La RAF et la Royal Navy commandèrent 130 Bulldog 121, dit aussi T.1, en 1972, qui servirent au sein du N°2 FTS et de la Central Flying School. Ils remplacèrent le Chipmunk et furent remplacés par des Grob 115 Tutor. Ils furent retirés du service en 2001, et 5 exemplaires furent cédés à Malte.
Le Ghana reçut 6 Bulldog 122 et 7 Bulldog 122A, le Nigéria 37 Bulldog 123, la Jordanie 13 Bulldog 125 et 9 Bulldog 125A, le Liban 6 Bulldog 126 (un seul exemplaire reste en service), le Kenya 9 Bulldog 127, Hong-kong 2 Bulldog 128, et le Bostwana 6 Bulldog 130. Soit 225 exemplaires militaires.
Quand aux Bulldog 124 et 129 (un exemplaire chacun), le premier servit de démonstrateur à Scottish aviation (immatriculation G-ASAL) et le 2e fut vendu à un civil vénézuelien (immatriculation YV-375-CP). Au total, 328 Bulldog furent construits.
Une version quadriplace, nommée Bulldog 200 ou Bullfinch, fut développée. Un prototype, immatriculé G-BDOG, fut construit. Mais cette variante ne connut aucun succès.
Un bon nombre de Bulldog ont été revendus sur le marché civil, où ils ont connus une seconde vie. 26 appareils ex-suédois ont par exemple été revendus en Hongrie en 2004, par la société AVIA-Rent. L'appareil est apprécié pour sa robustesse, son excellente visibilité et sa grande manœuvrabilité qui permet de faire des acrobaties. Aujourd'hui, il se vend entre 38000 et 60000 Euros. Quelques uns sont exposés dans des musées en Grande-Bretagne, en particulier le premier prototype.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Bulldog
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beagle_Pup
http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Bulldog
http://en.wikipedia.org/wiki/Beagle_Pup
http://www.warbirdalley.com/bulldog.htm
http://bulldogsk61.atw.hu/bemutatkozas.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_bulldog_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Scottish Bulldog
-
clansman, le 3 avril 2011 11:26
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 3 avril 2011 13:30
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 3 mars 2012 17:32
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 21:57 -
-
stanak, le 28 juillet 2014 07:29
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 22:54 -
-
nico2, le 29 juillet 2014 21:46
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Joli zinc !
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ouakamois, le 4 mai 2019 10:48
-
Général d'armée aérienne- Messages : 15 235
- Photos : 0
- Inscription : 3 mars 2011 13:39
Juste pour ce camouflage, qui rappelle un peu celui des "Tigres" Tamoul
Scottish Aviation Bulldog -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir