Causons maintenant du concurrent direct du 262, le Gloster Meteor.
Entré en service en juillet 1944, pour concurrencer le 262 (qu'il ne rencontrera jamais), celui-ci verra une très longue carrière, un très bon succès à l'exportation (4000 exemplaires produits), et une foultitude de versions.
Une belle image entre autres :
http://www.oldtimerfan.nl/wp-content/galerij/gloster/meteor-f8/024dbdaabdb020423cccc415f716ee20_n.jpg
A vous les studios.
Le Gloster Meteor
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Une assez belle réussite en effet pour cet appareil.
Meme si ses débuts furent un peu cahotiques tant au niveau de son armement (p.b. avec ses canons) qu'au niveau puissance moteur, jusqu'à douter de sa supériorité face à un Me-262.
Mais à partir de 48 avec la version F.8 le Météor révéla sa vrai valeur, déjà acceptable avec le MkIII…pour l'époque bien sur -
je doute aussi de sa valeur au combat face au 262, encore que, j imagine que les premiers pilotes devaient etre des vrai pro, donc au combat leur entrainement aurait peut etre fait la difference. ne nous egarons pas
dans la realite, le meteor a fait ses premieres armes face aux V 1,mais assez peu ont ete engage.
des missions de mitraillages straffing furent plus nombreuses, mais sans jamais engager d avions ennemis -
C'est une carne le Meteor, en plus à ailes droites.
Rien à voir avec la puissance du Me262, l'élégance du Heinkel 162 ou la folie des ailes volantes Gotha.
Mais bon. C'est le Meteor. Personnellement, je ne l'ai jamais aimé, j'ai toujours eu un gros faible pour les derniers Spitfire ( surpuissants, avec la verrière en goutte d'eau, la grande classe ) et surtout pour les Mosquitos.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Une vieille carne en plus, restée en service jusqu'en 1982 en Angleterre.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Il doit rivaliser avec le T6 et les Avro Lincoln alors.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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C'est pas faux.
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Ou le Tu-95…
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voire même le B-52RogCas a écrit
Ou le Tu-95…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Le Tu-95 lui il fait sortir les F22 de leurs trous chauffés. Alors que le Bear lui, il passe la nuit dehors. L'a pas peur le Bear, il craint pas le gel ou la ligne de changement de date lui.
Et paf.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Le Tu-95 lui il fait sortir les F22 de leurs trous chauffés. Alors que le Bear lui, il passe la nuit dehors. L'a pas peur le Bear, il craint pas le gel ou la ligne de changement de date lui.
Et paf.
Pas faux
Ce serais drole qu'un "nounours" soit obligé de raccompagner à Elmendorf un F-22 paumé à cause de la ligne de changement de date… -
C'est pas bientôt fini de raconter des trucs sans queue ni tête, oui ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Il n'y a pas si longtemps que ça, il volait encore comme banc d'essai pour siège éjectable. Je l'ai vu à Cazaux il y a quelques années pour des essais de siège.
C'était un T7 modifié.
http://www.airliners.net/open.file?id=1244801&size=L
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un site generaliste mais avec pas mal de details, dont les versions, l export…,je sais c est contradictoire
le site est aussi celui d une projet de restauration d un avion http://www.meteorflight.com/index.html?e2839.htm
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Projet de fiche sur le Meteor, bonne lecture !
Le Meteor trouve son origine dans les spécifications F2/40 et F9/40, émises à partir des travaux de Frank Whittle sur le Gloster E28/39. Comme l'indique le F, il s'agit d'un appareil de chasse parfaitement opérationnel demandé par le ministère de l'air. Le projet, appelé G-41 par la firme Gloster, est très classique : il s'agit d'un biréacteur à ailes droites et train tricycle.
Il effectua son premier vol le 5 mars 1943 aux mains de Michael Daunt. D'abord appelé Thunderbolt, il fut rebaptisé en Meteor pour éviter toute confusion avec le P-47.
Huit prototypes différents seront construits pour choisir le moteur le plus adapté, en l'occurence le Rolls-Royce W2B, avant de se lancer dans une présérie de 20 Meteor Mk1. L'un d'eux est échangé avec un P-59, d'autres servent aux essais et 14 d'entre eux entrent en service en juillet 1944 au sein du squadron 616. Ils auront pour principale tâche d'intercepter les V1, dont ils en abattront 14. Cependant, comme tous les premiers avions à réaction, il est sous-motorisé, peu maniable, ses canons sont fragiles et sa verrière offre un champ de vision réduit. Des pilotes ayant eu l'occasion de piloter les 2 le trouvaient inférieur au Me-262.
On passe donc rapidement au Mk3, la première véritable version de série, propulsée par des Derwent. Celui-ci entra en service en février 1945 et fut construite à 210 exemplaires. Elle fut principalement utilisé pour l'attaque au sol, mais ne vit pas le combat aérien. Les autorités anglaises craignaient que l'avion ne tombe dans de mauvaises mains. Les versions qui suivent permettront d'améliorer l'aérodynamique, la structure, la puissance des réacteurs. La version F8 sera la première à emporter un siège éjectable. On peut également noter les versions T7 d'entraînement, FR9 et PR10 de reconnaissance, et enfin les NF11 à 14 de chasse de nuit, avec un nez allongé pour emporter un radar. Le NF-11 fut étudié en 1948, conçu à partir d'éléments d'autres versions, fut construit à 324 exemplaires et fut livré à partir de 1951. Les versions suivantes servirent de drones jusque dans les années 1970.
L'appareil battra au moins 2 records de vitesse, à 975 km/h en 1945 et 991 km/h en 1946.
Le Meteor a très rapidement été surclassé par les nouveaux avions à réaction, notamment le MiG-15 pendant la guerre de Corée. Il a cependant eu un succès à l'exportation phénoménal et près de 4000 exemplaires ont été construits, permettant à bon nombre de forces aériennes d'entrer dans l'ère du jet. En France, 14 T7 servirent au sein du CEV, tant pour la formation que pour des essais, et 41 NF11 qui équipèrent la 30e escadre de chasse pendant 4 ans, de 1953 à 1957.
Les 2 derniers exemplaires encore en service officiaient pour Martin-Baker, pour l'essai des nouveaux sièges éjectables, faisant de lui l'appareil le plus ancien de la RAF jusqu'en 1987.
Gloster FIII
Dimensions
Envergure : 13,11 m
Longueur : 12,58 m
Hauteur : 3,96 m
Surface alaire : 34,74 m²
Masses
À vide : 4 771 kg
Maximale : 6 314 kg
Motorisation
Moteur : 2 Rolls-Royce W.2B/23C Welland 1
Puissance unitaire : 906 kg de poussée
Performances
Vitesse maximale (à 3 000 m) : 768 km/h
Plafond : 13 100 m
Distance franchissable : 2100 km
Équipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20 mm
Pays utilisateurs : Royaume-Uni, Argentine, Belgique, Brésil, Danemark, Égypte, Équateur, France, Israël, Pays-Bas, Syrie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor
http://en.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor
http://www.avionslegendaires.net/gloster-g-41-meteor.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/meteor.htm
http://www.vectorsite.net/avmeteor.html
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