L'épopée A400M Atlas

Chercher dans le contenu des messages
  • Depuis le temps qu'était attendu un nouvel avion cargo, plus moderne et plus performant…

    La brève fait plaisir à lire.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, finalement! Effectivement, ca fait bien plaisir 8-) !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cette première mission était également simple parce que des qualifications étaient encore à valider?

    http://www.infosdefense.com/la400m-sentraine-au-poser-dassaut-66989/

    cet été les poser d'assaut étaient encore au programme, surement pour qualifier les pilotes?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite question de béotien : quelle est la définition d'un poser d'assaut ?

    Là, la piste a l'air plutôt classique…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un poser d'assaut ne se fait pas forcement sur une piste en latérite.
    à sarajevo, la piste était en béton.

    généralement c'est ce qu'on appelle également un atterrissage grande pente.
    l'avion est à une altitude assez élevé pour prévenir tout risque de tir de certain calibre, puis arrivé à une certaine distance l'avion plonge jusqu'au seuil de la piste, pose les roues, décharge en un minimum de temps , moteur tournant puis redécolle.

    pour l'opération serval des pilotes (de l'anjou; de l'E-I-E et du franche-comté) ont reçu des citations pour avoir permis d'acheminer des renforts par poser d'assaut et déchargé l'appareil en moins de deux minutes. 8-)

    pour l'afghanistan la pente était un tiers plus pentu qu'à sarajevo.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que le posé d'assaut permet également un atterrissage court. Lors de l'approche finale en grande pente, l'avion ne possède pas une grande vitesse horizontale, et donc le roulage sera plus court.
    Je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine pour développer plus, alors si quelqu'un peut apporter des précisions, je suis preneur. Même si c'est pour invalider ma supposition.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au touché des roues, la vitesse verticale (VZ) est faible grâce à l'arrondi, sinon il y aurait de la casse, surtout dans le cas d'un posé d'assaut où la VZ est colossale. Un atterrissage peut se faire sans arrondi à condition de ne pas dépasser la VZ admissible pour chaque type d'appareil. Les appontages sont un bon exemple de touché sans arrondi, mais les atterrisseurs sont dimensionnés pour ça.

    Lors d'un posé d'assaut la VZ est certes très élevée, mais la vitesse indiquée (VI) l'est aussi, il faut bien que l'avion vole et cette VI après le touché des roues se transforme en vitesse sol, la distance de freinage ne doit pas changer beaucoup.
    Le posé d'assaut d'un Transal ou d'un Hercules est assez spectaculaire, mais celui d'un KC135 est démentiel.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Au touché des roues, la vitesse verticale (VZ) est faible grâce à l'arrondi, sinon il y aurait de la casse, surtout dans le cas d'un posé d'assaut où la VZ est colossale. Un atterrissage peut se faire sans arrondi à condition de ne pas dépasser la VZ admissible pour chaque type d'appareil. Les appontages sont un bon exemple de touché sans arrondi, mais les atterrisseurs sont dimensionnés pour ça.

    Lors d'un posé d'assaut la VZ est certes très élevée, mais la vitesse indiquée (VI) l'est aussi, il faut bien que l'avion vole et cette VI après le touché des roues se transforme en vitesse sol, la distance de freinage ne doit pas changer beaucoup.
    Le posé d'assaut d'un Transal ou d'un Hercules est assez spectaculaire, mais celui d'un KC135 est démentiel.
    Merci Sharky pour ces explications.
    Je pensais que l'arrondi permettait "d'absorber" une partie de la VI
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'arrondi sert surtout à diminuer le VZ, la VI est de moindre importance, on peut se poser sans volets à VI plus élevée, c'est surtout la VZ qui casse des trains.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces explications !

    Ça me rappelle un poser d'assaut (c'est donc ça que j'ai vu !) au Bourget, avec un C-27J italien. J'ai réellement été impressionné par l'atterrissage, j'ai cru qu'il allait s'écraser alors même que j'en avais entendu parler.

    D'ailleurs, les pilotes ont cassé leur train à un meeting peu après, je crois.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour un atterrissage grande pente les appareils ont une inclinaison entre 10 et 15°.
    à Sarajevo les transall descendaient à prêt de 4000 pied par minute.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour info, l'A400M ayant effectué la première mission "opex" est le MSN08 "Ville de Toulouse" qui avait été livré à l'AdlA le 6 novembre dernier.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de l'info. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Début de l'assemblage final à Séville du MSN018.
    Cet appareil est le premier A400M allemand. Il est prévue pour être livré en novembre 2014.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Déjà 18 exemplaires ? Ça monte vite, finalement
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer