Petite mise à jour:
Airbus A400M-180 n°1: Premier vol le 11/12/2009. Prototype immatriculé F-WWMT et surnommé "Grizzly 1", il a été retiré du service le 4/11/2013 avec 1448 heures et 25 minutes d'utilisation en 475 vols.
Airbus A400M-180 n°2: Premier vol le 08/04/2010. Prototype immatriculé EC-402 et surnommé "Grizzly 2". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
Airbus A400M-180 n°3: Premier vol le 09/07/2010. Prototype immatriculé F-WWMS et surnommé «Grizzly 3». Mise sous cocon depuis le 04/11/2013.
Airbus A400M-180 n°4: Premier vol le 20/12/2010. Prototype immatriculé EC-404 et surnommé "Grizzly 4". Toujours actif, ce prototype est basé à Séville.
Airbus A400M-180 n°5: Jamais construit.
Airbus A400M-180 n°6: Premier vol le 20/12/2011. Prototype immatriculé F-WWMZ et surnommé "Grizzly 6".Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
Airbus A400M-180 n°7: Premier vol le 06/03/2013 sous immatriculation temporaire "EC-407". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 02/08/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAA" et a été baptisé "Ville d'Orléans". A participer au test d'intégration d'un VBCI le 23 avril 2014 à Clermont-Ferrand.
Airbus A400M-180 n°8: Premier vol le 10/06/2013 sous immatriculation temporaire "F-WWMQ". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 06/11/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAB" et a été baptisé "Ville de Toulouse". Premier vol opérationnel vers le Mali (29/12/2013)
Airbus A400M-180 n°9: Premier vol le 09/08/2013 sous immatriculation temporaire "A4M009" . Livraison au standard IOC le 04/04/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "13-0009".
Airbus A400M-180 n°10: Premier vol le 23/01/2014 sous immatriculation temporaire "EC-410". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 25/07/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAC" et a été baptisé "Metropole de Lyon".
Airbus A400M-180 n°11: Premier vol le 24/02/2014 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 13/08/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAD" et a été baptisé "Ville de Cambrai".
Airbus A400M-180 n°12: Premier vol le 12/05/2014 sous immatriculation temporaire "EC-411". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 08/09/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAE"
Airbus A400M-180 n°13: Premier vol le 30/07/2014 sous immatriculation temporaire "A4M013". Livraison au standard IOC le 23/12/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0013".
Airbus A400M-180 n°14: Premier vol le 10/10/2014 sous immatriculation temporaire "A4M014". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 12/12/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAF" et a été baptisé "Ville de Colmar".
Airbus A400M-180 n°15: Premier vol le 30/08/2014 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 le 21/11/2014 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM400" et a été baptisé "City of Bristol".Premier vol opérationnel vers la base Chypriote d'Akrotiri le 01/03/2015
Airbus A400M-180 n°16: Premier vol le 23/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-406". Prévu pour être livré aux britanniques en 2014, l'appareil n'a toujours pas été réceptionné.Il portera l'immatriculation "ZM401"
Airbus A400M-180 n°17: Premier vol le 23/12/2014 sous immatriculation temporaire "A4M017". Livraison au standard SOC 1 le 27/02/2015 aux forces aériennes britanniques.Il porte l'immatriculation "ZM402".
Airbus A400M-180 n°18: Premier vol le 14/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-408". Livraison au standard SOC 1 le 18/12/2014 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+01".
Airbus A400M-180 n°19: Premier vol le 23/01/2015 sous immatriculation temporaire "A4M019". Livraison au standard SOC 1 à l'Armée de l'Air le 19/06/2015.Il porte l'immatriculation "F-RBAG". Premier appareil avec capacité larguage para de la soute arrière
Airbus A400M-180 n°20: Premier vol le 22/03/2015 sous immatriculation temporaire "A4M020". Livraison au standard SOC 1 le 06/07/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM403"
Airbus A400M-180 n°21: Premier vol le 10/04/2015 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM404"
Airbus A400M-180 n°22: Premier vol le 30/01/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400". Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 09/03/2015. Il porte l'immatriculation "M54-01"
Airbus A400M-180 n°23: Premier vol le 09/05/2015 sous immatriculation temporaire "EC-403". S'écrase peu de temps après le décollage près de l'aéroport de Séville, lors de son premier vol le 09/05/2015. L'appareil était destiné à la Turquie.
Airbus A400M-180 n°24: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-404". Livraison au standard SOC 1 le 10/09/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM405".
Airbus A400M-180 n°25: Premier vol le 24/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM406".
Airbus A400M-180 n°26: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-404". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM407".
Airbus A400M-180 n°27: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-404". Livraison au standard SOC 1 ttendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM408".
Quelques remarques: Le N°16 et 21 ne sont toujours pas livrés alors qu'ils sont prêts depuis pas mal de temps et que certains de leurs petits frères l'ont déjà été…
Le n°12 "F-RBAE" est un cœur à prendre …
Airbus compte livrer entre 14 et 18 A400M en 2015. Pour l'instant ils en sont à 5… Le Père Noël (surtout anglais) risque d'avoir une hotte bien remplie en fin d'année…