Dès le début des années 1950, la RAF éprouva le besoin de disposer d'un avion d'entraînement à réaction. Hunting Percival proposa tout simplement de remotoriser son Provost, qui venait de voler, avec des réacteurs. Cependant, le Jet Provost n'avait plus grand chose à voir avec son prédécesseur.
Le prototype XD674, propulsé par un Viper 102 effectua son premier vol le 26 juin 1954 aux mains de Dick Wheldon et les essais se montrèrent concluants.
Le T Mk1 vola en février 1955, mais ne fut construit qu'à 12 exemplaires. Ils entrèrent en service au sein du 2 Flight Training School à Hullavington.
Le T Mk2 vola en septembre 1955, et disposait d'un réacteur Viper 8 plus puissant, et d'un train d'atterrissage modifié. Cependant, il ne fut construit qu'à 4 exemplaires, et servit pour des essais ou des démonstrations. L'Australie en évalua un exemplaire pendant 6 mois en 1959.
Le T Mk3 vola le 22 juin 1958. Il disposait de sièges éjectables, d'ailes renforcées et de réservoirs en bout d'ailes. Ce fut la première véritable version de série. Commandé en juin 1959, il fut construit à 201 exemplaires et livré à la RAF jusqu'en 1962. Dans les années 1970, 70 exemplaires reçurent une avionique modernisée et furent nommés T3A. Sa version d'exportation est le Mk51, construite à 22 exemplaires et vendue au Sri Lanka (12 exemplaires), au Koweït (6) et au Soudan (4). Elle avait la particularité d'être armée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm.
Le T Mk4 vola lors de l'été 1960. Il était équipé d'un réacteur Viper 11 plus puissant. Lorsque Hunting fusionna avec d'autres sociétés pour former BAC en septembre 1960, cette dernière reprit le projet. 185 exemplaires furent construits, et livrés de 1962 à 1964. Cependant, des problèmes de structure aboutirent à leur retrait prématuré. Sa version d'exportation est le Mk52, construite à 50 exemplaires. Elle fut vendue à l'Irak (20), au Soudan (8), au Yemen du Sud et au Vénézuela (15). Elle aussi était armée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm.
Le T Mk5 vola le 28 février 1967. Il avait un habitacle pressurisé pour voler à haute altitude, un réacteur plus puissant, une avionique modernisée, des ailes renforcées et des réservoirs en bout d'ailes plus importants. 2 prototypes, les XS230 et XS231, furent construits par BAC. Il entra en service dans la RAF en 1969 et fut construit à 110 exemplaires. Dans le milieu des années 1970, 94 exemplaires reçurent une avionique modernisée et la dénomination T.5A. La version d'export, le T.55, fut construite à 5 exemplaires, vendus au Sultanat d'Oman. La version T.5 servit de base au Strikemaster.
La RAF fut le principal utilisateur du Jet Provost et commença à le retirer du service dans les années 1980, le remplaçant notamment par des Tucano. Son dernier vol eut officiellement lieu le 20 septembre 1993.
Le Jet Provost s'avéra être un excellent avion d'entraînement, simple, fiable, robuste, et pas cher. 591 exemplaires au total furent construits. Il servit également dans des patrouilles acrobatiques, "The Sparrows", en 1958, the Redskins en 1959, The Red Pelicans de 1963 à 1973. Aujourd'hui, des opérateurs privés l'utilisent encore.
Jet Provost T.5
Dimensions
Longueur : 10,36 m
Envergure : 10,77 m
Hauteur : 3,10 m
Surface alaire : 19,80 m²
Masses
A vide : 2222 kg
maximale : 4173 kg
Motorisation
Moteur : 1 Armstrong Siddeley Viper Mk-202
Poussée : 11.1 kN
Performances
Vitesse maximale : 708 km/h
Plafond : 11200 m
Distance franchissable : 1450 km
Equipage : un pilote et un instructeur
Armement :
Pays utilisateurs : Irak, Koweït, Oman, Royaume-Uni, Singapour, Soudan, Sri Lanka, Vénézuela, Yemen du Sud.
http://fr.wikipedia.org/wiki/BAC_Jet_Provost
http://en.wikipedia.org/wiki/BAC_Jet_Provost
http://www.jetprovostheaven.com/
http://www.jetprovost.com/
http://www.neam.co.uk/jprovost.html
http://www.gatwick-aviation-museum.co.uk/jp/jp.html
http://flashpages.prodigy.net/houston/TX447/JP/
Hunting Jet Provost
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Il a été plus vendu à l'export que le Rafale. C'est déjà ça.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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C'est quand même sacrément laid… ça m'étonne plus qu'ils aient choisis le F35http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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Ca va encore. Il a plus d'allure qu'un Kiran indien ou qu'un Il-28U soviétique.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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t'es accoudé au bar là ? un verre de rouge à la main ?bubzy a écrit
C'est quand même sacrément laid… ça m'étonne plus qu'ils aient choisis le F35
tous les avions restaurés, et remis en vol sont beaux pour moi
on doit pas aimer la même chose -
Tout est relatif, tout ce qui vole est beau! mais si y'a un classement à faire et en restant chez les britanniques, je préfère, et de loin, le vulcain !
edit: pas vu pas pris !http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
Houla! Toi tu vas avoir un problème avec le modo…bubzy a écrit
…chez les rosbif…
Maintenant, il faut replacer le design de l'appareil à l'époque de sa conception. Si tu regardes un MS760, tu retrouves à peu près les mêmes lignes.
Après les goûts et les couleurs …"Pro patria et humanitate" -
bubzy a écrit
Tout est relatif, tout ce qui vole est beau! mais si y'a un classement à faire et en restant chez les rosbif, je préfère, et de loin, le vulcain !foxkilo02 a écrit
Houla! Toi tu vas avoir un problème avec le modo…bubzy a écrit
…chez les rosbif…
Dis Burbzy, tu le veux saignant ou a poings ton rosbif ?
Allez, on cherche un autre plat !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
PCmax a écrit
bubzy a écrit
tu le veux saignant ou a poings ton rosbif ?
Je veux bien que tu me montres le rosbif a poings : ce doit être interessant comme cuisson !
je suis déjà loin«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
glwpatton a écrit
PCmax a écrit
bubzy a écrit
tu le veux saignant ou a poings ton rosbif ?
Je veux bien que tu me montres le rosbif a poings : ce doit être interessant comme cuisson !
je suis déjà loin
Oh, c'est une cuisson juste "tourne-retourne" ! J'ai voulu afficher l'image de la violence qui me caractérise à l'attention de notre ami Bubzy !
Tu sais glwpatton… rien ne sert de partir loin si c'est pour revenir un jour et là…
je te recevrai comme il se doit !
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
C'est bon Glwpatton, j'ai enlevé les roues du déambulateur de PCMax. Tu ne crains plus rien.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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A titre personnel, et pour faire avancer le débat je les trouve sacrément racés les jets Britanniques.bubzy a écrit
C'est quand même sacrément laid… ça m'étonne plus qu'ils aient choisis le F35
On peut ne pas aimer, mais on ne peut pas contester qu'ils aient un look inimitable et reconnaissable de loin… -
Je plussoie… sauf pour le Lightning.
Ce qui est le plus extraordinaire avec le Provost, c'est qu'au départ, il s'agit d'un avion à hélice.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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