Gripen, le petit Suédois

  • En ces temps où l'on ne parle plus que du Rafale et du Typhoon , voilà un article bien intéressantsur le REX du Gripen en Libye.

    Les Gripen ont effectué plus de 650 sorties lors du conflit libyen. Si les interfaces hommes-machine sont salués par les pilotes un certains nombres de problèmes et besoins d’améliorations sont apparus :
    - Gros problème de compatibilité entre le système de communication du Gripen et les normes de l’OTAN. Apparemment les appareils suédois ne pouvaient se connecter au réseau sécurisé de l’OTAN, obligeant les pilotes à utiliser des mots de code dans leurs échanges non sécurisés.
    - Problème de fiabilité des nacelles de reconnaissances qui ont souffert aussi bien de leur disponibilité que de leur capacité (besoin d’un capteur infrarouge).
    - Besoin d’améliorer la L-16 pour augmenter les capacités air-sol de l’appareil.
    - Les pod désignateur laser Litening III se sont révélés trop imprécis.
    - La formation des pilotes doit s’orienter vers l’air-air avec, en particulier, le renforcement de la formation aux ravitaillements en vol.

    L'article ne fait pas mention des problèmes de compatibilité entre le carburant Otanien et le carburant Suédois …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Problèmes de carburant ? Ils étaient censés en avoir ?

    À propos des Litening III, il me semblait qu'ils devaient être bons, au contraire, vu que c'est la dernière nacelle de Rafael…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Problèmes de carburant ? Ils étaient censés en avoir ?
    Je crois qu'on en avait parlé sur le forum, mais voici un article qui rappelle le problème


    d9pouces a écrit

    À propos des Litening III, il me semblait qu'ils devaient être bons, au contraire, vu que c'est la dernière nacelle de Rafael…
    Ce n'est pas moi qui le dit mais le Major Anders Gustafsson chef d'escadron de la 2 rotation suédoise en Libye.
    De ce que j'ai cru comprendre, tout fonctionne bien lors de l'auto désignation, mais il y a des difficultés de validation d'objectifs lorsque l'appareil désigne pour un autre.
    S'il y a un meilleur anglophone que moi, qu'il n'hésite pas à valider ou infirmer ma compréhension de l'article. ;)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas croisé :) Welcome back!

    Je pense tout de même que les ingés de Saab sont loin d'ignorer ce genre de problèmes, et que les potentiels acheteurs non plus (j'ose espérer qu'ils s'y connaissent un peu mieux que moi). Du coup, je me demande quel est l'intérêt de ce genre de pub…

    Tout pareil, heureux de te revoir dans le coin. :D

    Bon, concernant le Gripen, même si je réponds ici à une question soulevée dans le topic sur les sous-marins brésiliens. :mrgreen:

    L'intérêt de ce genre de pub, c'est sans doute de se positionner sur le marché. Et même s'il apparaît réduit, force est pourtant de constater que les porte-avions intéressent de plus en plus de monde. Même si le concept en lui-même apparaît dépassé (les USA lui préfère désormais des bases terrestres environnant leur ennemie potentiel), le marché pourrait malgré tout grandir : Argentine, Brésil, Chine, Inde… et dans une moindre mesure Espagne, Italie, avec de plus les Anglais et nous-même, les USA et la Russie…

    Le Gripen en lui-même est certainement navalisable : petit, léger, de bonnes capacités ADAC. Même s'il apparaît frêle sur les photos, il a sans doute malgré tout une structure assez solide. Les ingénieurs suédois n'ont certainement pas l'expérience des avions embarqués, mais ce ne sont pas des imbéciles non plus (la lignée de chasseurs suédois depuis l'immédiat avant-guerre le prouve) et nul doute qu'ils se renseignent.

    De l'autre côté, des effets d'annonce peuvent masquer un bluff, voire de réelles difficultés. Et malgré des ventes à l'export, marginales en terme de quantités d'ailleurs, SAAB risque d'être en très grandes difficultés, et ce à court terme. Plus encore que Dassault qui a des projets en carton, aussi bien dans les drones militaires que les avions d'affaires.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas croisé :) Welcome back!

    Je pense tout de même que les ingés de Saab sont loin d'ignorer ce genre de problèmes, et que les potentiels acheteurs non plus (j'ose espérer qu'ils s'y connaissent un peu mieux que moi). Du coup, je me demande quel est l'intérêt de ce genre de pub…

    Tout pareil, heureux de te revoir dans le coin. :D

    Bon, concernant le Gripen, même si je réponds ici à une question soulevée dans le topic sur les sous-marins brésiliens. :mrgreen:

    L'intérêt de ce genre de pub, c'est sans doute de se positionner sur le marché. Et même s'il apparaît réduit, force est pourtant de constater que les porte-avions intéressent de plus en plus de monde. Même si le concept en lui-même apparaît dépassé (les USA lui préfère désormais des bases terrestres environnant leur ennemie potentiel), le marché pourrait malgré tout grandir : Argentine, Brésil, Chine, Inde… et dans une moindre mesure Espagne, Italie, avec de plus les Anglais et nous-même, les USA et la Russie…

    Le Gripen en lui-même est certainement navalisable : petit, léger, de bonnes capacités ADAC. Même s'il apparaît frêle sur les photos, il a sans doute malgré tout une structure assez solide. Les ingénieurs suédois n'ont certainement pas l'expérience des avions embarqués, mais ce ne sont pas des imbéciles non plus (la lignée de chasseurs suédois depuis l'immédiat avant-guerre le prouve) et nul doute qu'ils se renseignent.

    De l'autre côté, des effets d'annonce peuvent masquer un bluff, voire de réelles difficultés. Et malgré des ventes à l'export, marginales en terme de quantités d'ailleurs, SAAB risque d'être en très grandes difficultés, et ce à court terme. Plus encore que Dassault qui a des projets en carton, aussi bien dans les drones militaires que les avions d'affaires.

    Merci Clans ;)

    Je ne doute pas du fait que les porte-avions ont encore un bel avenir devant un, puisqu'ils sont utilisé aujourd'hui comme un outil de dissuasion et de "diplomatie" importants.
    Ceci-dit force est de constater que, si la Chine produit bien les 14 PA comme initialement prévu, la Russie, les USA, l'Angleterre ou bien si la France décide de se procurer un deuxième PA, aucune de ces nations ne serait un acheteur potentiel pour le Gripen. Seule l'Inde (et encore..) et le Brésil restent des marchés potentiels pour une version navalisée du Gripen. Quant à la volonté de l'Espagne et de l'Italie de se doter d'un PA CATOBAR, j'en doute fort. Même un porte-aéronefs, vu les tourments économiques rencontrés par ces deux nations, cela me semble impensable. Et puis le Gripen serait-il capable de décoller depuis un porte-aéronefs? Personnellement je n'en sais rien.

    Je te rejoins entièrement sur le reste. Il ne fait nul doute qu'ils se renseignent (fort heureusement sinon ça serait du suicide!) mais il apparaît qu'il pourrait s'agit d'un gros coup de bluff et d'une navalisation "sur le tas" du Gripen afin de sauver SAAB qui comme tu le dis est très proche de mettre la clé sous la porte. Opération quitte ou double pour SAAB. Encore faudrait-il un pays qui se lance dans l'aventure, et je pense que ca sera là le plus dur à trouver, qui prendra le risque?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, je pense que le Gripen en serait bien capable, quitte à améliorer son moteur. Le Su-27 et le MiG-29 l'ont bien été, alors que ce sont des poids lourds comparés au Gripen (surtout le Su-27).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tous les cas , pas de Gripen pour la Bulgarie.
    Nouveau coup dur pour Saab.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec la Bulgarie on commence à être habitué, ça me rappel les Gowind… Ils vont surement acheter des f-16 de seconde mains, avec leurs budget c'est bien le maximum qu'ils puissent s'offrir.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Gripen suédois ont affronté des F15C et F15E américains lors d'un exercice commun en Angleterre.
    Par contre, rien n'a encore filtré sur la manière dont le Gripen s'en est tiré contre les vieux F-15 :interr:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de nouvelles… ben pas de nouvelles. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Pas de nouvelles… ben pas de nouvelles. ^^

    Wouahhh! Devant une pensée aussi profonde: respect! :salut:








    :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et oui, ça explique les 5 500 messages :p


    Je n'ai jamais entendu parler de résultats d'exercice du Gripen, comparé à d'autres appareils. Sait-on ce qu'il vaut, en définitive ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les seuls résultats que j'ai, c'est ceux réalisés en Suisse. Mais ce n'était pas des face-à-face: chaques appareils ont dû réaliser les mêmes missions (chasse, combat aérien face aux Tiger et aux F/A-18C/D, reconnaissance et appuis au sol) dans à peu près les mêmes conditions, etc.
    Résultats:
    1) Rafale qui a obtenu un 95% de réussite.
    2) Typhoon, juste derrière…
    3) Gripen, bien derrière. Mais ce n'était que la version C, c'est la E/F qui est proposée à la Suisse…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben il semblerait que ce soit le Gripen qui est choisit par la Suisse… :tsss:

    Un choix politique: c'est certainement l'appareil qui aura le plus de chance en cas de votations, mais ça me désole…

    Ma bouteille de champ, j'vais la laisser au frigo… :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pour longtemps, a priori…

    Est-ce confirmé ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer