Lorsque la Navy perdit ses porte-avions à la fin des années 1960, il ne lui restait plus que des porte-aéronefs. Pour conserver une couverture de défense aérienne, il lui restait une seule possibilité : l'ADAV, en l'occurrence le Harrier. Elle demanda alors l'étude d'une version navalisée et apte à la défense aérienne, le P. 1184 Sea Harrier, dès 1972. Celui-ci est largement basé sur le GR.3.
Celui-ci disposait d'un radar Ferranti Blue Fox, d'un pilote automatique, et d'un nouveau système de navigation. En outre, le cockpit avait été surélevé de 28 cm, afin d'offrir une bonne visibilité en combat aérien. Le réacteur Pegasus 104 avait été navalisé, et les buses agrandies afin de compenser les turbulences. Quand aux porte-aéronefs, ils furent modifiés par l'ajout d'une rampe afin de faciliter le décollage et de diminuer la consommation de carburant, d'après une idée de Douglas Taylor.
Le premier vol d'un FRS1 (pour Fighter, Reconnaissance, Strike) eut lieu le 20 août 1978. Il commença à équiper la Royal Navy dès 1979. 54 exemplaires furent construits, et furent nommés officieusement "Shar". Ils équipèrent la 800 NAS, la 801 NAS, la 809 NAS et la 899 NAS.
Le Sea Harrier est resté célèbre pour son engagement dans les Malouines en 1982. Basé sur les HMS Invincible et Hermes, il remporta 23 victoires en combat aérien, dont un hélicoptère, sans une seule perte. Les missiles AIM-9L et la poussée vectorielle leur apporta un avantage certain en combat aérien, leur donnant une manoeuvrabilité hors du commun. En revanche, six des 28 appareils engagés ont été perdus,4 par accident et 2 par tirs anti-aériens. De plus, le Blue Fox était incapable de détecter des cibles volant très bas. Plus de 2000 missions furent effectuées. Peu après, ils firent l'objet d'une mise à jour et leur emport de missiles passa de 2 à 4 missiles Sidewinder.
Une version FRS.2 vit le jour en 1984 : le fuselage fut allongé de 35 cm, loge un nouveau radar Blue Vixen et l'appareil est armé d'AIM-120 AMRAAM à la place des Sidewinder. Il est également pourvu d'un Pegasus 106 plus moderne. Le premier exemplaire vola le 19 septembre 1988 et 29 FRS1 furent modifiés. 18 nouveaux exemplaires furent commandés en 1990. Ils furent livrés à partir de 1993, et rebaptisés plus tard FA.2 (pour Fighter Attack) au milieu des années 1990.
Les Sea Harrier participèrent à d'autres conflits : La guerre du Golfe en 1991, en Bosnie, au Kosovo, en Sierra Leone.
Les Sea Harrier anglais ont finalement été retirés du service en 2006, remplacés par des Harrier GR.9.
En 1983, l'Inde s'intéressa au Sea Harrier et commanda en trois lots 23 FRS.51, une version spécifique équipée d'un autre radar et de Magic en lieu et place du Sidewinder. Cependant, les pertes furent énormes et aux moins 17 d'entre eux furent perdus par accident. 14 d'entre eux furent modernisés avec des radars Elta EL/M-2032 et des missiles Rafael 'Derby' à moyenne portée israéliens, et l'Inde semble vouloir racheter des Sea Harrier de seconde main afin de compléter sa flotte, dont il ne reste que 13 exemplaires au sein du 300 Naval Squadron.
L'appareil fut proposé à l'export à l'Australie et à… l'Argentine, sans succès.
Il n'existe pas de version biplace du Sea Harrier, mais la Royal Navy utilisa quatre Harrier T4 et l'Indian Navy quatre T.60 équivalents pour la formation de leurs équipages.
FA.2
Dimensions
Longueur : 14,5 m
Envergure : 7,7 m
Hauteur : 3,71 m
Surface alaire : 18,67 m²
Masses
A vide : 6374 kg
maximale : 11884 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pegasus 106
Poussée : 9564 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1182 km/h
Plafond : 16000 m
Distance franchissable : 2000 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons ADEN de 30 mm avec 100 obus chacun, 2268 kg de charges offensives sous 4 points d'emport.
Pays utilisateurs : Inde, Royaume-Uni
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier#Le_Sea_Harrier
http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Sea_Harrier
http://seaharrier.co.uk/
http://www.bharat-rakshak.com/NAVY/Harrier.html
http://www.harrier.org.uk/history/history_SHARdownunder.htm
http://www.vectorsite.net/avav8.html
Bae Sea Harrier
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Au fait D9, tu parlais bien de 23 Mk51 pour l'Inde ? J'en ai trouvé 25.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ma source est le Brassey's World Aircraft and Systems Directory 1996-1997, mais je n'en sais pas plus. Je vais bientôt avoir l'édition de 1999, je regarderai si elle dit la même chose.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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ICI, ils parlent effectivement de 23
Et sur Vectorsite, que je trouve assez fiable, il parle de 23 en 3 lots.
Allez, hop, c'est vendu.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Le Sea Harrier sur le site
Alors, par contre, j'ai une question : j'ai trouvé nulle part le modèle de siège éjectable qui équipe le Sea Harrier, en particulier la version FA.2. Quelqu'un aurait-il ça sous le coude, svp ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
http://www.vectorsite.net/avav8_2.html
SEA HARRIER FRS.1:With all the new avionics, the cockpit of the Sea Harrier was an entire redesign of that of the GR.3. A new Martin-Baker Mark 10H zero-zero ejection seat was also added.
SEA HARRIER FRS.2 (FA.2) / T.8: rien de marqué (j´ai lu en diagonale donc à vérifier), donc possible que ce soit la même version que le FRS.1.
http://www.seatejectcolor.com/seat/sedili/aeronautiche/profii/uk/index.htm
http://www.seatejectcolor.com/seat/sedili/ditte/martin%20baker/mk10/mk-10h.htm
http://www.seatejectcolor.com/seat/sedili/ditte/martin%20baker/mk10/mk-10h.htm
Visiblement, c´est le même.
Va sur google.com (en anglais) et tape: ejection seat Sea harrier -
Le site de Martin Baker indique qu'il s'agit effectivement du Mk 10H. En revanche, les Harrier GR.7 disposent d'un autre modèle, le Mk 12H.
Voir iciAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Sauf erreur de ma part, le GR7 est un Harrier, et non un Sea Harrier.
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C'est bien ça, mais c'était pour apporter une information supplémentaire, et montrer que le Harrier ne dispose pas du même matériel que le Sea Harrier, aussi proches l'un de l'autre soient-ils.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Arrête de phraser et de faire ton schtroumpf à lunettes, on parle du Sea Harrier ici.
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On parle bien du Rafale dans le topic "exportations", non ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Oh que c´est vil comme réponse!
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Quand je pense que nous sommes désormais dans la même corporation, et que tu oses me comparer à un schtroumph… mettons ça sur le compte de la gnôle locale.
Bon sinon Clans, il te faut autre chose ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
C'est bon pour le Sea Harrier, merci !
N'hésitez pas à donner des infos complémentaires si vous en avez.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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