Le British Aircraft Corporation P.61 est un projet d’avion d’entrainement avancé et d’attaque au sol monomoteur qui, selon les versions, est monoplace ou biplace et équipé d’ailes fixes ou à géométrie variable.
Le projet d’avion d’entrainement AA-107 étudié conjointement par la BAC (British Aircraft Corporation) et la CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) est abandonné en 1970, après deux ans d’études et de développement. À cette époque, la RAAF et la RAF ont décidé qu’il n’était pas nécessaire de s’équiper d’un avion d’entrainement supersonique coûteux, d’autant plus que de nombreux concurrents modernes et moins chers sont déjà sur le marché. La BAC décide néanmoins de profiter de l’expérience et des connaissances du marché obtenues durant ces deux ans pour étudier la possibilité de produire un monoréacteur biplace léger pour effectuer des missions d’appui aérien.
L’idée est de proposer un avion d’entrainement avancé, d’attaque au sol et éventuellement de supériorité aérienne basées sur la même cellule de base, avec pour seules différences un cockpit monoplace ou biplace, la géométrie des ailes, le réacteur et l’électronique embarquée. Pour cela, deux projets très proches sont lancés : le P.60 d’entrainement avec certaines capacités air-sol et le P.61 d’attaque au sol et de supériorité aérienne muni d’un moteur plus puissant.
Rapidement, il est décidé que l’entreprise internationale PANAVIA, responsable du développement du MRCA Tornado, sera responsable de l’étude du P.61, ainsi que de trouver les aides commerciales et politiques pour le lancement du projet. Le nouveau programme prend alors le nom de PANNAP (PANavia New Aircraft Project) et permet de garder le personnel de PANAVIA en activité. Le futur appareil n’est pas sensé entrer en compétition avec les avions américains tels les YF-16 et YF-17, son entrée en série doit se faire plus tard, au risque de trouver le marché déjà bien accaparé par ces appareils.
De nombreuses configurations du P.61 sont étudiées, à ailes fixes et à géométrie variable. L’aile fixe retenue, et qui demande le moins d’efforts de conception, a une flèche de 35°. Les ailes à géométrie variable sont plus complexes à développer, même si BAC et Panavia ont déjà travaillé sur des avions avec ce type d’aile. Ces dernières doivent avoir une flèche comprise entre 27° et 69° selon les conditions de vol. De plus, la fente horizontale située dans le fuselage qui permet aux ailes de se positionner avec une flèche maximale, reste obstruée. Par contre, fixes ou à géométrie variable, les ailes sont équipées de becs de bord d’attaque et de spoiler. Le fuselage, par contre reste très proche, avec des entrées d’air carrées, un empennage conventionnel en flèche, des aérofreins sur les côtés du fuselage et un train d’atterrissage tricycle escamotable. Sur les versions monoplaces, le siège arrière est remplacé par de l’électronique et éventuellement un réservoir de carburant supplémentaire. Pour augmenter son rayon d’action, des réservoirs de carburant largables peuvent également être emportés sous le fuselage et les ailes.
C’est finalement six variantes qui sont présentée en juin 1970. Par contre, si le remplacement du turboréacteur Adour par le RB.199 plus puissant sur le P.61 pose peu de problèmes d’équilibre aérodynamique sur une configuration à ailes fixes, ce n’est pas la même chose avec les ailes à géométrie variable. Devant la complexité des réglages à effectuer, il a été décidé seules les versions à d’ailes fixes seront maintenues au programme, quitte à ce que leurs performances doivent être revues à la baisse.
Il est finalement décrété que les P.60 et P.61 ne sont financièrement pas assez compétitifs par rapport à d’autres programmes déjà existants et que leurs développements coûteraient trop cher. Ils sont par conséquent abandonnés.
Versions :
P.61 F1 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes fixes, propulsé par un turboréacteur RB.199 sans postcombustion, emportant 1’701kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 F2 : Projet d’avion biplace d’attaque au sol à ailes fixes, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant 1’700kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 F3 : Projet d’avion monoplace à ailes fixes, capable d’effectuer des missions d’interception, de supériorité aérienne et d’appui rapproché, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant un radar de recherche dans le nez, deux canons DEFA en interne, de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V1 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes à géométrie variable, propulsé par un turboréacteur RB.199 sans postcombustion, emportant 1’588kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V2 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes à géométrie variable, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant 1’588kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V3 : Projet d’avion monoplace à ailes à géométrie variable, capable d’effectuer des missions d’interception, de supériorité aérienne et d’appui rapproché, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant un radar de recherche dans le nez, deux canons DEFA en interne, de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
Caractéristiques et performances prévues P.61 F3 :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 12,2m
Envergure : 8,2m
Surface alaire : 14,9m2
Masse maximale au décollage : 6’853kg
Points d’attache : 9 (dont un central uniquement pour un réservoir externe)
Moteurs : Un Turbo-Union RB.199 d’une poussée de 37,3kN (3’315kgp) à sec et 66,6kN (6’790kgp) avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude en configuration lisse : Mach 1.85
Vitesse max haute altitude avec 6 missiles AA : Mach 1.6
Plafond opérationnel : 17’374m
Vitesse ascensionnelle : 109m/s
Distance franchissable à basse altitude : 1’280km
Distance franchissable à haute altitude : 2’780km
Armement : Deux canons DEFA de 30mm en interne ; Missiles air-air, missiles air-sol, paniers de roquettes, bombes conventionnelles.
Source principale:
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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BAC P.61
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jericho, le 30 décembre 2017 00:30
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jericho, le 30 décembre 2017 00:43
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nico2, le 11 janvier 2018 21:36
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Je suis vraiment conquis par ces fiches
Index màj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 12 janvier 2018 12:12
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Merci et… merci pour les mises à jour!
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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