L’Armstrong Whitworth AW.166 est un projet d’avion biréacteur supersonique, muni d’ailes effilées en position haute, d’une dérive cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1950, le gouvernement britannique décide de mettre en service un avion de reconnaissance stratégique pour épauler les bombardiers "V" de dissuasion nucléaire : l’Avro 730. Mais son développement nécessite l’éclaircissement de nombreux points, notamment en ce qui concerne les contraintes dues à l’échauffement des revêtements durant des vols de plusieurs heures à grande vitesse. L’exigence opérationnelle ER.134T est alors publiée pour demander la construction d’un avion expérimental capable de voler à Mach 2.5 durant plusieurs heures, afin d’étudier le comportement de son revêtement aux températures de l’ordre de 300°C qu’il devrait atteindre. Pour répondre à cette demande, Armstrong Whitworth commence l’étude de son projet AW.166 en 1953.
La configuration de l’AW.166 est dictée par le besoin de le munir d’ailes particulièrement fines. Par conséquent, il n’est pas possible d’y installer des réservoirs de carburant qui doivent être placés dans le fuselage. Afin d’éviter un fuselage avec une section trop importante, il est décidé d’installer les moteurs dans des nacelles sous les ailes. Le fuselage est donc profilé et de faible section, avec un long nez pointu et un poste de pilotage dont la verrière est munie de montants. L’empennage cruciforme est constitué d’une dérive et d’un empennage effilés. Les ailes, en position haute, sont également effilées et possèdent un léger dièdre positif. Particulièrement fines avec une épaisseur relative de 4%, elles supportent les deux nacelles contenant les turboréacteurs Sapphire Sa.7. Les entrées d’air sont équipées de cône réglables, permettant de faire varier le débit, et un système de postcombustion permet d’augmenter la puissance de près de 25%. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la roue avant sous le nez et le train principal sous les nacelles-moteurs. Des aérofreins sont installés de chaque côté de l’arrière du fuselage.
Selon les calculs, l’AW.166 doit pouvoir voler à plus de Mach2 entre 11'000 et 15'000 mètres dans les 10 minutes après son décollage, comme cela était exigé.
En 1954, c’est le Bristol T.188 qui est choisi pour effectuer les essais à grande vitesse, l’AW.166 finissant deuxième devant les Boulton Paul P.128, English-Electric P.6, Saro P.163, Vickers-Supermarine-553, Hawker P.1096 et P.1097.
Suite aux travaux effectués, un chasseur biplace quadriréacteur dérivé de l’AW.166 est par la suite étudié sous la désignation d’AW.169.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 20,3m
Envergure : 11,2m
Hauteur : 3,1m
Surface alaire : 35,8m2
Volume total des réservoirs de carburant : 4’090L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turboréacteurs Sapphire Sa.7 de 48,9kN (4’990kgp) à sec et 61,1kN (6’230kgp) avec postcombustion de poussée unitaire.
Performances estimées:
Vitesse max : Mach 2+
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10400.0
https://www.flickr.com/photos/camperdown/6261131425
http://alternathistory.com/vysokoskorostnye-issledovatelskie-samolety-1952-62-godov-proekt-eksperimentalnogo-samoleta-armstrong
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Armstrong Whitworth AW.166
-
jericho, le June 4, 2017, 8:05 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 4, 2017, 10:21 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le June 4, 2017, 8:18 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
Merci Clansman! Pis une photo, c'est chouette.
Il y a certains projets britanniques que j'ai répertorié (et que j'énumèrerai par la suite) dont je n'ai même pas vu un croquis…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le June 5, 2017, 10:46 p.m.
-
Général de division aérienne
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
Y a pas à dire, avec une photo c'est top !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 6 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 2 days ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir