Airbus/Dassault SCAF/NGF

  • Un article en français sur les déclarations du général Moritz : 

    SCAF : Le choix de l'avion de combat de nouvelle génération se fera parmi quatre différents modèles - Zone Militaire (opex360.com)
      Lien   Revenir ici   Citer

  • -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décénies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :


    -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décénies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley
    S'il y a bien un programme sur lequel je ne me risquerai pas à faire des prévisions c'est bien celui-là. C'est tellement chaotique depuis quelques temps que ça me paraît un miracle que ça continue, pour l'instant…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deux vidéos (Passionaeroo/Safran et EUMET) sur le réacteur du NGF/SCAF, avec pas mal de rendus 3D sur le NGF (je rappelle que 4 designs sont actuellement en lice, que 2 devraient être sélectionnés en juin et le vainqueur choisi en mars 2025, ce qui fait que rien ne dit que le design de ces deux vidéos sera celui retenu)

    https://youtu.be/sx9XbqZPFMA


    https://www.eumet-engine.eu/wp-content/uploads/2021/12/video_eumet_engine_1.mp4
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :


    -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décennies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley

    Je suis persuadé que Dassault va y perdre beaucoup de plumes smiley Je ne crois pas du tout au SCAF, qui reprend les mêmes défauts que le F-35, mais sans la puissance politique pour l'imposer…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 14/02/2024 à 21:58 :

    jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :


    -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décennies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley

    Je suis persuadé que Dassault va y perdre beaucoup de plumes smiley Je ne crois pas du tout au SCAF, qui reprend les mêmes défauts que le F-35, mais sans la puissance politique pour l'imposer…
    Tant qu'il n'est pas sorti (s'il sort un jour…), ça me paraît difficile à dire. A ce stade, je ne vois pas beaucoup de similitudes. En revanche, il y a déjà des problèmes que le F-35 n'a jamais eu…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En revanche, il y a déjà des problèmes que le F-35 n'a jamais eu…
    Ce n'est pas très rassurant, le F-35 ayant particulièrement fait preuve de créativité en ce qui concerne les problèmes… Mais il est vrai que de se mettre à plusieurs pays pour développer un avion, il y a intérêt à ce que tous recherchent exactement la même chose. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le PDG d’Airbus plaide en faveur d’une fusion des programmes SCAF et GCAP et ce ne serait visiblement pas le seul… 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je préférerais toujours autant que Dassault fasse cavalier seul… Je n'ai aucune confiance dans le SCAF, et pas tellement plus dans le GCAP à vrai dire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je préférerais toujours autant que Dassault fasse cavalier seul… Je n'ai aucune confiance dans le SCAF, et pas tellement plus dans le GCAP à vrai dire.
    Si la France a pu faire cavalier seul avec le rafale, je ne suis pas sûr que ce soit possible pour son successeur : j'ai l'impression que le coût de développement sera encore plus important, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout dépend de ce qu'on veut faire ; si la Turquie ou la Corée du Sud arrivent à produire des appareils un peu modernes, on devrait y arriver (même si on est d'accord, ils ne font pas tout alors que dans notre cas, il s'agirait de tout produire).

    Mais j'avoue que je reste persuadé que la direction générale d'avions toujours plus chers est une impasse à terme smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais j'avoue que je reste persuadé que la direction générale d'avions toujours plus chers est une impasse à terme Image 
    On est d'accord : les armées de l'Air n'auront plus assez de budget pour faire voler suffisament d'avions pour offrir une couverture aérienne suffisante… voire même ne pourront pas s'en équiper. 

    En Europe, je ne pense qu'on aura besoin d'appareils super-spécialisés comme le NGAD US. Par contre, j'imagine qu'on se tournera vers des avions multirôles ou omnirôles, probablement furtifs, avec une avionique toujours à la pointe et c'est, à mon avis, ces deux derniers points qui risquent de coûter cher. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue, je suis d'accord avec toi sur ces deux derniers points, et je ne sais pas à quel point un peu lutter contre cette inflation.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer