Airbus/Dassault SCAF/NGF

Chercher dans le contenu des messages
  • Je n'en suis pas convaincu : on l'a bien fait avec le Rafale, la Corée du Sud a l'air de très bien se débrouiller avec le KF-21 (pour le coup, je trouve ça assez impressionnant pour un pays « débutant »).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'aurai presque envie de dire : "Chiche?" smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Petite balle perdue ? Pas si sûr…

Évoquant le SCAF, Mme Vautrin insiste : « L’Allemagne n’a pas la capacité pour fabriquer un avion », de quoi calmer tout le monde. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • De son côté, Berlin semble avoir son propre projet qui s'appuie sur des systèmes sans pilote pour compléter l'Eurofighter et le F-35.
  • jericho a dit le 12/11/2025 à 13:02 :

Petite balle perdue ? Pas si sûr…

Évoquant le SCAF, Mme Vautrin insiste : « L’Allemagne n’a pas la capacité pour fabriquer un avion », de quoi calmer tout le monde. smiley
    Bof, c'est surtout une façon de dire qu'on ne peut pas quitter le SCAF pour ne pas abandonner l'Allemagne.

Tant que le projet ne sera pas abandonné (donc pas avant 2027), je ne me réjouirais pas smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Tant que le projet ne sera pas abandonné (donc pas avant 2027), je ne me réjouirais pas Image
    Pas avant 2027, vraiment?
  • Si ça se confirme, je dirai : et ce qui devait arriver arriva… Et ce ne sera probablement pas plus mal…

Article Financial Times, avec le titre : Berlin et Paris discutent de l'abandon du chasseur conjoint pour se concentrer sur le « nuage de combat » aérien

https://www.ft.com/content/e0cc4893-d1c3-45a4-9e3e-d35cedd4b46d

(traduction automatique Edge: )

L’Allemagne et la France discutent de la réduction de leur projet phare de défense aérienne d’un coût de 100 milliards d’euros, en abandonnant les projets de construction conjointe d’un avion de chasse et en se concentrant sur le développement d’un système de commandement et de contrôle surnommé le « combat cloud ».

Berlin et Paris se précipitent pour sauver leur Future Combat Air System (FCAS), le plus grand programme d’armement d’Europe, qui est au bord de l’effondrement car Airbus et Dassault Aviation ne s’accordent pas sur la manière de construire le New Generation Fighter (NGF) du programme. Des responsables des deux pays ont indiqué que l'option qui a été discutée, avant les réunions de haut niveau cette semaine, est de réduire la collaboration au « nuage de combat » commun. Le concept de créer une interface basée sur le cloud — qui relierait les avions de chasse et leurs pilotes aux capteurs, radars et drones ainsi qu’aux systèmes de commandement terrestres et maritimes — constitue déjà un pilier de la FCAS.

Si le projet d’un avion de chasse construit conjointement est abandonné, se concentrer sur le cloud permettrait aux pays de poursuivre une forme de collaboration, ont indiqué les responsables. Ils ont toutefois averti qu’aucune décision n’avait encore été prise. Le combat cloud, qui vise à renforcer les capacités des armées de l’UE en utilisant l’intelligence artificielle pour traiter rapidement de grands volumes de données, est une collaboration entre Airbus défense en Allemagne, Thales en France et Indra en Espagne. (…). Une personne proche du projet a déclaré que se concentrer sur le système cloud pourrait impliquer de repenser certains aspects, comme « accélérer le calendrier à 2030 au lieu de 2040 ».

L’avenir du FCAS sera discuté lors de réunions entre la ministre française de la Défense Catherine Vautrin et ses homologues allemands à Paris lundi, et le lendemain entre le chancelier Friedrich Merz et le président Emmanuel Macron à Berlin, selon des responsables. D’autres réunions sont prévues avec les partenaires industriels. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré vendredi que des discussions étaient en cours sur « la question de savoir si le projet devait continuer et comment il devait continuer ».
    (…).

La chancellerie allemande, Airbus, Dassault et le gouvernement espagnol ont refusé de commenter. Le ministère français de la Défense a refusé de commenter les options FCAS en discussion, mais a déclaré que des discussions étaient en cours pour « faire avancer de toute urgence » le programme. Paris, Berlin et Madrid doivent décider d’ici la fin de l’année si elles commencent à travailler sur un avion de démonstration, dont le coût est estimé à plusieurs milliards d’euros. Mais de nombreuses personnes impliquées dans le programme estiment qu’il est déjà trop tard pour résoudre le différend de longue date entre Airbus et Dassault, l’entreprise familiale française qui fabrique l’avion de chasse Rafale.
    (…)

Mais toutes les parties s’accordent à dire que l’Europe doit développer son propre cloud pour la défense aérienne. (…). Thomas Pretzl, président du conseil d’entreprise Airbus Defence and Space, a déclaré la semaine dernière au personnel qu’il voulait « mettre fin au partenariat tendu avec Dassault sans nuire aux relations franco-allemandes ». Il était important que toute décision sur le projet ne nuise pas aux liens entre Paris et Berlin, a déclaré un responsable gouvernemental, « parce que cela n’a rien à voir avec les gouvernements, il s’agit des entreprises ».
  • Je ne suis pas sûr de bien comprendre… On garderait les mêmes cellules, soit les Eurofighter, Rafale et Gripen, mais on les intégrerait dans un "Cloud" pour une meilleures fusion des capacités, c'est bien cela? Pas de nouvel avion? smiley
  • jericho a dit le 17/11/2025 à 18:06 :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre… On garderait les mêmes cellules, soit les Eurofighter, Rafale et Gripen, mais on les intégrerait dans un "Cloud" pour une meilleures fusion des capacités, c'est bien cela? Pas de nouvel avion? smiley
    Si, mais au lieu d'un NGF, il y en aurait deux, différents : un français et un allemand (pour ce dernier, peut-être en coopération avec l'Espagne, vu qu'aux dernières nouvelles, les Espagnols soutenaient la partie allemande dans les divergences avec Dassault), mais avec un cloud commun. Cela économiserait, un peu, les coûts.
  • L'article d'OPEX 360 sur le sujet (probablement plus clair que ma traduction) : 

Paris et Berlin étudient l'abandon de leur projet d'avion de chasse pour donner la priorité à un "cloud de combat" - Zone Militaire
  • L'article d'OPEX 360 sur le sujet (probablement plus clair que ma traduction) :
    Non,non, je t'assure que ton explication était claire. Et l'article dans OPEX aussi, merci. smiley

J'avoue que ça me rassure que les nouvelles cellules ne soient pas abandonnées… smiley
  • Autrement dit, on garderait la partie sous maîtrise allemande et on abandonne la partie sous maîtrise française parce que les Allemands n'auront pas réussi à en récupérer la maîtrise… smiley
  • Autrement dit, on garderait la partie sous maîtrise allemande et on abandonne la partie sous maîtrise française parce que les Allemands n'auront pas réussi à en récupérer la maîtrise… Image
    Euh… là je ne te suis pas. smiley

Après, si la France a les reins assez solides (financièrement) pour développer un appareil seule et que le "cloud européen" y est installé, ça pose un problème?
  • Je n'ai qu'une confiance très modérée de ce qu'on pourra réellement faire d'un cloud créé par les Allemands, par exemple en termes d'exportation.

C'est l'expérience : ils ont déjà bloqué des ventes de matériel français parce qu'il y avait des pièces allemandes à l'intérieur (des VBCI, de mémoire), mais ça ne les avait pas déranger de vendre après au même pays.