Airbus/Dassault SCAF/NGF

• Un article en français sur les déclarations du général Moritz : 

SCAF : Le choix de l'avion de combat de nouvelle génération se fera parmi quatre différents modèles - Zone Militaire (opex360.com)
      Lien   Revenir ici   Citer

• -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décénies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :

-sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décénies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley
    S'il y a bien un programme sur lequel je ne me risquerai pas à faire des prévisions c'est bien celui-là. C'est tellement chaotique depuis quelques temps que ça me paraît un miracle que ça continue, pour l'instant…
  • Deux vidéos (Passionaeroo/Safran et EUMET) sur le réacteur du NGF/SCAF, avec pas mal de rendus 3D sur le NGF (je rappelle que 4 designs sont actuellement en lice, que 2 devraient être sélectionnés en juin et le vainqueur choisi en mars 2025, ce qui fait que rien ne dit que le design de ces deux vidéos sera celui retenu)

https://youtu.be/sx9XbqZPFMA

https://www.eumet-engine.eu/wp-content/uploads/2021/12/video_eumet_engine_1.mp4
  • jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :

-sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décennies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley

Je suis persuadé que Dassault va y perdre beaucoup de plumes smiley Je ne crois pas du tout au SCAF, qui reprend les mêmes défauts que le F-35, mais sans la puissance politique pour l'imposer…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a dit le 14/02/2024 à 21:58 :

jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :

J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décennies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations. smiley

Je suis persuadé que Dassault va y perdre beaucoup de plumes smiley Je ne crois pas du tout au SCAF, qui reprend les mêmes défauts que le F-35, mais sans la puissance politique pour l'imposer…
    Tant qu'il n'est pas sorti (s'il sort un jour…), ça me paraît difficile à dire. A ce stade, je ne vois pas beaucoup de similitudes. En revanche, il y a déjà des problèmes que le F-35 n'a jamais eu…
  • En revanche, il y a déjà des problèmes que le F-35 n'a jamais eu…
    Ce n'est pas très rassurant, le F-35 ayant particulièrement fait preuve de créativité en ce qui concerne les problèmes… Mais il est vrai que de se mettre à plusieurs pays pour développer un avion, il y a intérêt à ce que tous recherchent exactement la même chose. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch