
Euh… remplacer le Frogfoot par ça ? Non effectivement, un poil léger.
Premier vol réussi pour l'avion-école MiG-AT motorisé par NPO Saturn et Snecma
15:41 | 29/ 07/ 2008
MOSCOU, 29 juillet - RIA Novosti. L'avion-école MiG-AT, équipé de deux moteurs, l'un conçu par le russe NPO Saturn et l'autre par le français Snecma, a réussi lundi son premier vol d'essai à Joukovski, au sud-est de Moscou, a annoncé mardi NPO Saturn dans un communiqué.
Baptisé AL-55I, le moteur russe a confirmé ses paramètres techniques et démontré une excellente manoeuvrabilité. En 31 minutes de vol, le moteur a permis à l'avion de monter à 3 km d'altitude, sa vitesse maximale étant de 610 km/h.
L'AL-55I est un turboréacteur double corps double flux à tuyère de propulsion subsonique fixe convergente dont la conception a initialement été commandée par le constructeur indien HAL pour ses avions-écoles HJT-36.
Conçu par MiG, l'avion-école MiG-AT, qui sert à former les pilotes débutants et en recyclage, offre de hautes performances de vol, un rapport poussée-masse élevé et une avionique de génération 4+, alors que son système de commande numérique permet de réduire nettement la durée et le coût de la formation des pilotes pour les avions MiG-29, Su-27, Mirage-2000, Rafale, F-16, etc.
L'ergonomie de son poste de pilotage correspond à celle des chasseurs de génération 4+ et 4++, et son système de visualisation est composé d'afficheurs en couleurs à cristaux liquides. L'appareil est équipé d'un siège éjectable ultraléger, K-93L, qui renforce la sécurité de l'instructeur et de l'élève. Développé par la société russe Zvezda, le siège permet d'éjecter le pilote à vitesse zéro, en vol inversé et à une altitude minimale de 50 m, y compris à travers le vitrage de la verrière.
Doté de qualités opérationnelles et d'une autonomie accrues, l'avion a une durée de vie de 15.000 heures de vol et peut être exploité sur des aérodromes de campagne. Le modèle pourrait également donner naissance à une famille d'avions légers de vocation différente.
NPO Saturn est le premier constructeur russe spécialisé dans le développement, la fabrication et le service après-vente de turbos pour l'aviation civile et militaire, les navires de guerre, les groupes électrogènes et les réseaux de distribution de gaz.
Lorsque l'Italie se joignit au projet en 1993, il prit le nom de Yak/AEM-130. Dès lors appelé Yak-130 par les Russes et M-346 par les Italiens, l'appareil fut dévoilé le 30 novembre 1994.
Le prototype Yak-130D effectua son vol inaugural le 26 avril 1996 à Joukovski. Il rejoignit également l'Italie en 1997, où il aurait pu remplacer les MB-339. Cependant, l'Italie se sépara du projet en 2000 et retravailla son M-346.