YAK-130

  • Il s'agit surtout d'une autre doctrine d'emploi. Le Su-25 est un peu le Hind de l'aviation tactique. On prend des coups et on en donne.

    Le Yak-130 est issu d'une coopération avec Aermacchi, qui faisait des avions d'entraînement pourvus de capacités d'attaque légère. Bien sur, les Argentins faisaient de l'attaque très basse altitude au milieu de la flotte britannique aux Malouines avec leurs MB-339A, mais ce genre de missions est relativement rare avec ces appareils.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yak-130 au RIAT
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 20:07
  • Il est bien chargé… Si je ne me trompe pas, on dirait des réservoirs de 800L (comme les PT800 du Su-25), des lance-roquettes S-13 (5 x 122 mm), des R-73 et des lance-leurres que je ne connais pas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont les lance-leurres des roquettes S-13 (5 roquettes dans un, mais assez effectives - lancées sur une piste, les 10 peuvent l'endomager gravement, qui n'est pas le cas avec S-5).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AlmusAigle a écrit

    Ce sont les lance-leurres des roquettes S-13 (5 roquettes dans un, mais assez effectives - lancées sur une piste, les 10 peuvent l'endomager gravement, qui n'est pas le cas avec S-5).

    Humm… tu peux préciser? c'est pas trop compréhensible pour moi. :S
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les roquettes S-5 ne sont pas assez effectives contre des cibles solides. En Afganistan, Elles ont été arretées par un mur de terre serrée. Pour cette raison, les roquettes S-8 deviennent beaucoup plus utilisées sur les avions sovietiques (MiG-29 est fabriqué sans pouvoir utiliser S-5 et on doit faire quelques ajustements pour leur utilisation car elles sont moins chères). Et S-13 sont beaucoup plus grandes, donc leur lance-leurre peut porter moins roquettes (5 contre 32 ou 20 dans le lance-leurre de S-5 ou S-8). Mais la puissance d'une S-13 est beaucoup plus grande que celle d'un S-5.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, merci de la précision, mais ce qui me chagrine, c'est qu'un lance-leurre, ne lance pas des leurres mais des roquettes selon ta description.
    Pour moi, il s'agit d'un lance-roquettes dans ce cas…

    Et si ça balance des pierres, ça s’appellera un lance-pierres. Tu vois ou je veux en venir?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ma faute :oops: Je savait que le mot "lanceur" est une partie de voiture et j'ai pris "lance-leurre" directement le mot sans vérifier.
    A lire "lance-roquettes".:oops:
    Et les lance-leurres sont "normals". On peut mettre de leurres des deux types contre les deux missiles.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Justement, je me demandais quel était le modèle des lance-leurres :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toute une journée combat avec l'instruction du Scilab et on voit le résultat… :oops: Je m'excuse.
    Il n'y a pas aucun problem d'y mettre selon les besoins de la mission - les uns, les autres et mélangés. La construction du lance-leurres me semble la même que celle de Ka-50/52.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.infodefensa.com/?noticia=rusia-adquiere-el-radar-brasileno-scipio-01-de-mectron-para-los-aviones-yak-130a&aleat=7869#googtrans%28es|en%29


    Intéressant. Les Russes ont acheté au Brésil le radar Mectron Scipio-1, déjà monté sur les AMX modernisés par Embraer, pour équiper leurs Yak-130.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est même un peu étonnant… Les Russes ont quand même pas mal de radars possibles, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être pas dans cette gamme-là. Surtout, cela rentre dans le cadre d'un accord de plus grande ampleur avec le Brésil, qui commence à acheter pas mal de choses aux Russes. Si tu as vu l'article, l'accord bilatéral stipule que Brasilia va acheter de la DCA aux Russes (des Tunguska, et a priori une licence pour des MANPADS).

    On s'achemine peut-être vers un rapprochement entre les deux pays au niveau de l'industrie d'armement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont le Kopyo et ses dérivés (Su-25TM, MiG-21-2000, etc.).
    mais l'idée des compensations industrielles me semble pas mal :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le souci, c'est que je n'ai pas l'impression que le Kopyo se soit beaucoup vendu. Je ne suis même pas certain qu'il ait été intégré à des aéronefs en service en Russie.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer