Su-37 super flanker
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pourquoi ils ont supprimé les plans canard sur le su-35BM . Les plans canard ne permettent-il pas de gagner en manoeuvrabilité ?
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Sans doute moins que la poussée vectorielle, et leur suppression a sans doute permis de réduire la traînée.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Les canards ont un impact sur la trainée, c'est sûr. Ensuite, les flankers à canards sont les flankers lourds (Su-33 le premier). Cela veut dire que les canards viennent compenser une perte de performance due au poid.
Mais si l'avion est léger, et que ses performances suffisent, les plans canards ne sont peut-être plus qu'un boulet. J'ai cru comprendre qu'ils restaient optionnels sur le Su-35BM, mon interprétation est que le client peut les adopter ou non en fonction de ses prévisions sur les missions les plus courantes (air-sol lourd ?).
C'était juste quelques idées comme ça.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
c'etait bien sur un flanker que Nicolas hulot avait rendu son petit dejeuner dans les annees 90?
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Moi aussi je suis prêt à vomir et nettoyer si on m'offre ça !Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.
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Petite mise à jour :
d9pouces a écrit
En fait, l'ancien Su-35 (alias Su-27M, alias T10M) correspond essentiellement à toute une série de prototypes (T10M-1 à T10M-11) et à une toute petite série (quelques avions, et encore, ça serait peut-être des prototypes).
- les 2 premiers (T10M-1 et T10M-2, n° 706 et 707) sont des Su-27S Flanker-B classiques à peine modifiés (ça se voit à l'unique roulette de nez ou aux dérives standard)
- les suivants (T10M-3 -> T10M-11) sont des nouvelles cellules, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait 2 pareilles. Il suffit de voir que les T10M-3 (n° 703), T10M-9 (n° 709) et T10M-11 (n° 711) n'ont pas du tout le même cockpit.
Le T10M-11 a été modifié pour accepter des tuyères vectorielles, et si je me souviens bien, c'était au début des Al-31F normaux et non des Al-37FU (la même chose en un peu plus puissant), avec les nouveaux logiciels de vol. C'est à ce moment-là qu'il a pris le nom de Su-37 (mais la cellule avait déjà volé en tant que Su-35). Il s'est écrasé en 2002 ce me semble.
Un autre Su-37 (T10M-12) aurait été construit et aurait volé, mais on ne peut pas trouver de trace tangible de son existence (j'y crois pas trop)
En fait 15 avions ont été produits, par ordre quasi-chronologique, avec d'abord leur immatriculation :
T10M-0 (serial 10-01) cellule d'essais statiques
701 (serial 16-02 36911016202, ex T10-34, T10M-1) : premier vol en juin 1988, ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques)
702 (serial 20-10 36911020?10, T10M-2) : premier vol en janvier 1989, ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques)
1 ex-703 (serial 10-02 79871010102, T10M-3) : premier appareil de préproduction, premier vol en avril 1992. Depuis 2003 avec la patrouille russe.
T10M-4 : cellule statique, aucune idée du serial (10-04 ?)
705 (serial 21-05 36911021?05, T10M-5) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques)
706 ex-40 (serial 24-01 36911024?01, T10M-6, ex T10-40) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques)
707 (serial 29-20 36911029?20, T10M-7) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques)
708 (serial 10-03 79871011103, T10M-8) construit entre 93 et 94
709 (serial 11-01 79871011001, T10M-9) construit entre 93 et 94
710 (serial 11-02 79871011002, T10M-10) construit entre 93 et 94. Aurait testé en 2005 les AL-41F1A.
711 (serial 11-04 79871011104, T10M-11), premier vol le 25 avril 1996, accidenté en décembre 2002.
2 ex-712 (T10M-12 serial 12-01 ?) Aurait également des moteurs à tuyères vectorielles. Depuis 2003 avec la patrouille russe.
3 ex-86r Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe.
4 ex-87r Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe.
5 ex-88r (serial 12-04 79871012304 ) Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe.
Les choses commencent à être plus claires…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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