MIG 23 B gris.....

  • Pour réaliser une maquette d'un MIG-23 de la force aérienne est-allemande peut-être ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui pas bête ça mon p'tit Cidou… Est-ce c'est ça Vodyanoy ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai en effet une maquette de mig 23 est allemand , mais dans le camouflage traditionnel….


    Et je me suis poser une question toute bête….. est-ce qu'en livrée grise il existé aussi mon 23 est-allemand?

    Etant curieux par nature,passionné d' Histoire et de navions…. cette question m'a trotter dans la tête pas mal de temps…

    et me suis-je dit…. qu'en pensent mes compères d'avions-militaires….. ils auront certainement la réponse…..


    Voilà toute l'histoire…. Merci de vos réponses en tout cas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MiG-23 a été conçu afin de remplacer le MiG-21, à la demande des VVS, entre 1961 et 1964. L'appareil devait avoir la capacité d'opérer à partir de terrains sommaires, et avoir un système d'arme plus évolué. l'OKB MiG étudia 2 projets différents, le 23-01 avec 2 réacteurs de sustentation qui fut rapidement abandonné, et le 23-11, ou Ye-231, à géométrie variable.

    Ce dernier, véritable prototype du MiG-23, effectua son premier vol le 10 juin 1967 aux mains d'Alexander Fedotov. Il était manifestement inspiré du F-111 et du F-4, dont il se veut un véritable équivalent. Contrairement au MiG-21, il disposait d'entrées d'air latérales qui permettaient l'installation d'un radar dans le nez. Son aile avait 3 positions de flèche : 16°, 45° et 72°. Huit autres cellules furent construites, dont 2 réservées aux essais statiques. Il fut révélé au salon de Moscou à Domodedovo le 9 juillet de la même année.

    La construction en série démarra en juin 1969. La première série, le MiG-23S, entra en service en 1970. Elle fut construite à seulement 60 exemplaires et révéla des défauts de fiabilité, de performances, voire de tenue de vol (avec notamment une sortie de vrille délicate). La version MiG-23SM, construite à 100 exemplaires, apportait plusieurs modifications, qui ne furent guère effectives. Ces deux premières versions, nommées Flogger-A par l'OTAN, furent pratiquement une présérie.

    Le 10 avril 1970, le prototype de la version biplace MiG-23UB (Flogger-C) effectue son premier vol. Elle conserve les capacités de combat du MiG-23S dont elle est issue. 770 biplaces seront construits jusqu'en 1985, dont un tiers exportés. Dans les années 1980, ils seront portés au standard UM, en intégrant des modifications des séries ML, MLA, et MLD

    Le MiG-23M effectue son premier vol en juin 1972. Equipé du radar définitif Sapfir-23D-III, qui a des capacités look-down/shoot down et BVR gràce à l'emploi des AA-7, de nouvelles ailes, un réacteur plus puissant, c'est la première version aboutie du nouveau chasseur. Dénommée Flogger-B, elle fut construite à près de 1300 exemplaires. Deux versions à l'avionique plus ou moins dégradées furent destinées à l'export : le MiG-23MF pour le Pacte de Varsovie et le MiG-23MS (Flogger-E) équipé du radar RP-22SM qui équipait déjà le MiG-21.

    Le MiG-23ML est une variante profondément remaniée du Flogger : elle était plus légère d'au moins une tonne, plus fiable, plus puissante mais aussi plus économique, plus robuste, et équipé d'un nouveau radar Sapfir-23ML. Elle apparaît le 21 janvier 1975 et sera construite à près d'un millier d'exemplaires, dont des MiG-23MLA au radar pouvant opérer sur plusieurs bandes de fréquences. Là encore, plusieurs variantes à l'avionique dégradée furent exportés.

    Le MiG-23BN (Flogger-H) fit son premier vol le 18 février 1971. Elle était plus particulièrement destinée à l'attaque au sol et est reconnaissable à son nez en bec de canard. Sa structure fut renforcée, le cockpit et le fuselage sous le réacteur blindés, l'avionique fut entièrement revue. 624 exemplaires furent construits et en majorité exportés. Elle mènera au MiG-27.

    Le MiG-23P était un peu particulier. Conçu comme pur intercepteur, il disposait d'un pilote automatique et pouvait quasiment être télécommandé depuis le sol. Environ 500 exemplaires furent construits.

    Le MiG-23MLD ou Flogger-K fut la dernière variante, lancée en 1982. Elle comportait des améliorations aérodynamiques et un nouveau radar. 75 exemplaires furent construits, et près de 500 appareils furent portés à ce standard.

    Près de 4400 exemplaires du MiG-23 furent construits. Très exporté, il participa à de nombreux conflits : en Afghanistan, au Moyen-Orient (les MiG-23 syriens furent opposés plus d'une fois aux appareils israéliens), lors du conflit Iran-Irak, en Angola. 2 MiG-23 Libyens fut abattus par des F-14 le 4 janvier 1989. Le 4 juillet 1989, un MiG-23 abandonné continua à voler jusqu'en Belgique, où il tua un jeune homme en s'écrasant.

    En 1990, un pilote syrien déserta avec sa machine en Israël. Les USA en récupérèrent un certain nombre, notamment en Egypte, qu'ils évaluèrent sous la dénomination YF-113. D'après certaines évaluations, le MiG-23ML s'avérerait supérieur au F-16A dans le plan vertical, horizontal, en accélération et en capacité BVR. En revanche, un MiG-23M serait moins maniable qu'un F-5.
    La Chine aurait récupérée 6 exemplaires en provenance d'Egypte qui auraient été évalués sous la dénomination Q-6, et dont l'entrée d'air aurait inspiré celle du J-8. La Yougoslavie aurait brièvement testé des appareils irakiens qui avaient été envoyés pour remise à niveau. Enfin, contrairement à ce qui est parfois dit, l'Albanie n'a jamais possédé de MiG-23, pour la simple et bonne raison qu'elle avait déjà rompu toute relation avec l'URSS lors de l'apparition du Flogger.

    L'appareil constitua longtemps l'épine dorsale de la chasse soviétique. Aujourd'hui encore, il reste encore utilisé par plusieurs forces aériennes, même s'il est clairement dépassé aujourd'hui et commence à équiper des musées. La Russie retira les siens en 1999. Dans les années 1990, une proposition de modernisation au standard MiG-23-98 tourna court.

    MiG-23MLD Flogger-K

    Dimensions
    Longueur : 16,70 m
    Envergure : 13,97 m (flèche minimale)
    Hauteur : 4,82 m
    Surface alaire : 37,35 m² (flèche minimale)

    Masses
    A vide : 9595 kg
    maximale : 18030 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Khatchaturov R-35-300
    Poussée : 12700 kgP avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 2445 km/h
    Plafond : 18500 m
    Distance franchissable : 1150 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon Gryazev-Shipunov GSh-23L de 23 mm avec 200 obus et 3000 kg de charges offensives sous 6 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Afghanistan, Algérie, Allemagne de l'Est, Angola, Biélorussie, Bulgarie, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypte, Ethiopie, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Kazakhstan, Libye, Namibie, Ouzbékistan, Pologne, Roumanie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Tchécoslovaquie, Turkménistan, Ukraine, URSS, Vietnam, Yemen, Zambie, Zimbabwe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-23


    http://www.avions-militaires.net/fiches/mig23.php


    http://www.avionslegendaires.net/mikoyan-gurevich-mig-23-flogger.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/mig%2023.htm


    http://avions-de-combat.com/mig23.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-23


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-23.htm


    http://www.flymig.com/aircraft/MiG-23/


    http://www.enemyforces.net/aircraft/mig23.htm


    http://www.fas.org/nuke/guide/russia/airdef/mig-23.htm


    http://www.vectorsite.net/avmig23.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, l'Arménie n'a jamais possédé de MiG-23 en propre. Il s'agirait d'appareils russes basés temporairement sur zone, pour assurer la défense de la capitale, Erevan. J'ai de gros doutes concernant la Géorgie. Quant à la Namibie, on n'a jamais eu de confirmation sur ces deux MiG-23 ex-angolais qu'on aurait un jour aperçus dans le pays.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l'Arménie et la Géorgie, je trouve rien de probant, en effet.

    Pour la Namibie, j'ai trouvé ça :

    http://www.ab-ix.co.uk/namibia.pdf
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a les mêmes sources ( il me semble que j'avais indiqué ce site sur l'ancien carré, sur AMN, mais je ne suis pas certain de cela ). :ange:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi j'ai des infos concernant vos MiG-23 Arméniens et Géorgiens. :mrgreen:

    Géorgie, environ une centaine d'appareils en place de 1990 à 1995, les modèles sont des MLD/MF et UM, sûrement des russes comme la dit Taras Bulba (Ciders).

    Arménie, environ 80 appareils en place de 1991 à 1995, les modèles sont des MLD/MF et UB, la aussi très certainement des russes en place dans le pays.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant que tu ne me confonds pas avec la Sniegouratchka:bonnet:

    Les appareils basés en Géorgie devaient dépendre des bases russes. Il y en avait encore 4 au début des années 2000.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Moi j'ai des infos concernant vos MiG-23 Arméniens et Géorgiens. :mrgreen:
    Arménie, environ 80 appareils en place de 1991 à 1995, les modèles sont des MLD/MF et UB, la aussi très certainement des russes en place dans le pays.
    C'est interessant! Tu peux donner lien sur cette information? Officiellement, tous les appareils de la génération précedante (Su-15, MiG-21/23/25intcepteurs/27, Su-22), les derniers sont retirés de service jusqu'à 1994. En Arménie, je crois, dès le debut en 3624 base aérienne en Erebuni ce sont MiG-29 (9-12)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce fut long, mais ça y est !

    Bon, j'ai des doutes sur la présence de MiG-23 au Vietnam. Quand aux sources de Polo, c'est celles-ci :

    http://www.worldairforces.com/Countries/countriesindex.html


    Même si je m'en suis pas mal servi, j'ai tendance à m'en méfier, surtout quand il évoque des MiG-25 au Soudan. :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Flogger au Vietnam ? Je ne crois pas non plus. :|
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maintenant que j'ai eu mon Jane's, je peux trouver des petites perles :

    MiG-24 : Alternative designation for export MiG-23s, including for former East Germany

    Aviez-vous déjà entendu ça ? :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jamais entendu parler de MiG-24, même dans le Soviet Air Power de 1979.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Maintenant que j'ai eu mon Jane's, je peux trouver des petites perles :

    MiG-24 : Alternative designation for export MiG-23s, including for former East Germany

    Aviez-vous déjà entendu ça ? :shock:

    Je le trouve aussi sur le site de la FAS, "Federation of American Scientists"… Jamais entendu parler avant, cela dit.

    Sinon, dans ma courte recherche, je suis tombé sur… ce MiG-24! Enfin, c'est ce que nous affirme l'auteur :lol: !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer