[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-23-b-gris-269/?post=49758#post-49758]clansman[/url] a dit le 16/05/2010 à 15:17 :[/b] Le MiG-23 a été conçu afin de remplacer le MiG-21, à la demande des VVS, entre 1961 et 1964. L'appareil devait avoir la capacité d'opérer à partir de terrains sommaires, et avoir un système d'arme plus évolué. l'OKB MiG étudia 2 projets différents, le 23-01 avec 2 réacteurs de sustentation qui fut rapidement abandonné, et le 23-11, ou Ye-231, à géométrie variable. Ce dernier, véritable prototype du MiG-23, effectua son premier vol le 10 juin 1967 aux mains d'Alexander Fedotov. Il était manifestement inspiré du F-111 et du F-4, dont il se veut un véritable équivalent. Contrairement au MiG-21, il disposait d'entrées d'air latérales qui permettaient l'installation d'un radar dans le nez. Son aile avait 3 positions de flèche : 16°, 45° et 72°. Huit autres cellules furent construites, dont 2 réservées aux essais statiques. Il fut révélé au salon de Moscou à Domodedovo le 9 juillet de la même année. La construction en série démarra en juin 1969. La première série, le MiG-23S, entra en service en 1970. Elle fut construite à seulement 60 exemplaires et révéla des défauts de fiabilité, de performances, voire de tenue de vol (avec notamment une sortie de vrille délicate). La version MiG-23SM, construite à 100 exemplaires, apportait plusieurs modifications, qui ne furent guère effectives. Ces deux premières versions, nommées Flogger-A par l'OTAN, furent pratiquement une présérie. Le 10 avril 1970, le prototype de la version biplace MiG-23UB (Flogger-C) effectue son premier vol. Elle conserve les capacités de combat du MiG-23S dont elle est issue. 770 biplaces seront construits jusqu'en 1985, dont un tiers exportés. Dans les années 1980, ils seront portés au standard UM, en intégrant des modifications des séries ML, MLA, et MLD Le MiG-23M effectue son premier vol en juin 1972. Equipé du radar définitif Sapfir-23D-III, qui a des capacités look-down/shoot down et BVR gràce à l'emploi des AA-7, de nouvelles ailes, un réacteur plus puissant, c'est la première version aboutie du nouveau chasseur. Dénommée Flogger-B, elle fut construite à près de 1300 exemplaires. Deux versions à l'avionique plus ou moins dégradées furent destinées à l'export : le MiG-23MF pour le Pacte de Varsovie et le MiG-23MS (Flogger-E) équipé du radar RP-22SM qui équipait déjà le MiG-21. Le MiG-23ML est une variante profondément remaniée du Flogger : elle était plus légère d'au moins une tonne, plus fiable, plus puissante mais aussi plus économique, plus robuste, et équipé d'un nouveau radar Sapfir-23ML. Elle apparaît le 21 janvier 1975 et sera construite à près d'un millier d'exemplaires, dont des MiG-23MLA au radar pouvant opérer sur plusieurs bandes de fréquences. Là encore, plusieurs variantes à l'avionique dégradée furent exportés. Le MiG-23BN (Flogger-H) fit son premier vol le 18 février 1971. Elle était plus particulièrement destinée à l'attaque au sol et est reconnaissable à son nez en bec de canard. Sa structure fut renforcée, le cockpit et le fuselage sous le réacteur blindés, l'avionique fut entièrement revue. 624 exemplaires furent construits et en majorité exportés. Elle mènera au MiG-27. Le MiG-23P était un peu particulier. Conçu comme pur intercepteur, il disposait d'un pilote automatique et pouvait quasiment être télécommandé depuis le sol. Environ 500 exemplaires furent construits. Le MiG-23MLD ou Flogger-K fut la dernière variante, lancée en 1982. Elle comportait des améliorations aérodynamiques et un nouveau radar. 75 exemplaires furent construits, et près de 500 appareils furent portés à ce standard. Près de 4400 exemplaires du MiG-23 furent construits. Très exporté, il participa à de nombreux conflits : en Afghanistan, au Moyen-Orient (les MiG-23 syriens furent opposés plus d'une fois aux appareils israéliens), lors du conflit Iran-Irak, en Angola. 2 MiG-23 Libyens fut abattus par des F-14 le 4 janvier 1989. Le 4 juillet 1989, un MiG-23 abandonné continua à voler jusqu'en Belgique, où il tua un jeune homme en s'écrasant. En 1990, un pilote syrien déserta avec sa machine en Israël. Les USA en récupérèrent un certain nombre, notamment en Egypte, qu'ils évaluèrent sous la dénomination YF-113. D'après certaines évaluations, le MiG-23ML s'avérerait supérieur au F-16A dans le plan vertical, horizontal, en accélération et en capacité BVR. En revanche, un MiG-23M serait moins maniable qu'un F-5. La Chine aurait récupérée 6 exemplaires en provenance d'Egypte qui auraient été évalués sous la dénomination Q-6, et dont l'entrée d'air aurait inspiré celle du J-8. La Yougoslavie aurait brièvement testé des appareils irakiens qui avaient été envoyés pour remise à niveau. Enfin, contrairement à ce qui est parfois dit, l'Albanie n'a jamais possédé de MiG-23, pour la simple et bonne raison qu'elle avait déjà rompu toute relation avec l'URSS lors de l'apparition du Flogger. L'appareil constitua longtemps l'épine dorsale de la chasse soviétique. Aujourd'hui encore, il reste encore utilisé par plusieurs forces aériennes, même s'il est clairement dépassé aujourd'hui et commence à équiper des musées. La Russie retira les siens en 1999. Dans les années 1990, une proposition de modernisation au standard MiG-23-98 tourna court. MiG-23MLD Flogger-K [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]16,70 m [i]Envergure : [/i]13,97 m (flèche minimale) [i]Hauteur : [/i]4,82 m [i]Surface alaire : [/i]37,35 m² (flèche minimale) [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]9595 kg [i]maximale : [/i]18030 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Khatchaturov R-35-300 [i]Poussée : [/i]12700 kgP avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2445 km/h [i]Plafond : [/i]18500 m [i]Distance franchissable : [/i]1150 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon Gryazev-Shipunov GSh-23L de 23 mm avec 200 obus et 3000 kg de charges offensives sous 6 points d'emports. [i]Pays utilisateurs : [/i]Afghanistan, Algérie, Allemagne de l'Est, Angola, Biélorussie, Bulgarie, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypte, Ethiopie, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Kazakhstan, Libye, Namibie, Ouzbékistan, Pologne, Roumanie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Tchécoslovaquie, Turkménistan, Ukraine, URSS, Vietnam, Yemen, Zambie, Zimbabwe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-23 http://www.avions-militaires.net/fiches/mig23.php http://www.avionslegendaires.net/mikoyan-gurevich-mig-23-flogger.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/mig%2023.htm http://avions-de-combat.com/mig23.html http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-23 http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-23.htm http://www.flymig.com/aircraft/MiG-23/ http://www.enemyforces.net/aircraft/mig23.htm http://www.fas.org/nuke/guide/russia/airdef/mig-23.htm http://www.vectorsite.net/avmig23.html[/quote]