Les Flanker

  • je viens de trouver ça


    T10 – the project designation, also name for early four prototypes
    Su-27S – serial configuration for russian air force, air attacks, ground attacks only with unguided munition
    Su-27P – serial configuration for russian air force, only for air attacks (because international agreements it can use only air-to-air weapons)
    Su-27U – trainer without radar (not realized)
    Su-27UB – combat trainer for Su-27S/P fighters
    Su-27RV – six machines for acrobatic group Russkije Vitjazi
    Su-27SK – export version of Su-27S for China (J-11A)
    Su-27SMK – modernized Su-27SK
    Su-27UBK – export version of Su-27UB
    Su-27PK – export version of Su-27P (no customers)
    Su-27PMK – modernised Su-27PK (no customers)
    Su-27SM – modernised Su-27S, unrealised and designation was later used again
    Su-27PM – modernised Su-27P for russian air force (not realized)
    Su-27UBM – proposed early modernization of Su-27UB, unrealized and designation was later used again
    Su-27BM1 – Belarus upgrade of Su-27S/P
    Su-27UBM1 – Belarus upgrade of Su-27UB
    Su-30 (Su-27PU) – two seat air defence fighter
    Su-30D (Dozapravka Su-27PUD) – two serial Su-30, bought for Anatolij Kvotchur acrobatic team (second was later rebuilt as Su-30MK)
    Su-30RV – special version for acrobatic team Russkije Vitjazi (not realized)
    Su-30K (kommercheskij – commercial) export version of Su-30, all bought by India
    Su-30KI – single seat version for Indonesia. In fact Su-27SMK with air refueling system from Su-30
    Su-30M – multirole fighter/bomber unsuccesfully offered to russian air force (designation used later again)
    Su-30MK – export version of Su-30MK
    Su-30MKI (Modernizirovannyj Kommercheskij dla India) – Su-30MK version for India
    Su-30MKK (Modernizirovannyj Kommercheskij dla Kitaja) – Su-30MK version for China without TVC and cannards
    Su-30MKM – Su-30MK for Malaysia
    Su-30MK2V – Su-30MK for Vietnam
    Su-30MKB – proposed designation Su-30MK for Brasilia (yet not realized)
    Su-30MKL – proposed designation Su-30MK for Lybia (yet not realized)
    Su-30MKT – proposed designation Su-30MK for Thailand (yet not realized)
    Su-27SKM (Su-27SKU) – single seat version of Su-30MK (no customer)
    Su-30M – second accepted proposal of modernisation of Su-30 used by russian air force (not related to original Su-30M modernisation)
    Su-27UBM – modernisation of russian Su-27UB nearly to Su-30M standard
    Su-27SM (Su-27KN) – modernisation of russian Su-27P/S nearly to Su-27SKM standard
    Su-30BM (Su-30KNM, SU-27UBML) – radical modernisation of Su-30M and Su-27UBM in 2010 timeframe
    Su-27BM – radical modernisation of Su-27SM in 2010 timeframe

    Development line 2

    Su-27KI (K stands for Korabelnyj – navy and not Kommercheskij – commercial) – first navy proposal (not realized)
    Su-27KTM – preproduction T10-20 with collapsible wing and uncollapsible cannards – first step to Su-33
    Su-27PGO – one of the first navy serial machines with movable cannards
    Su-33 (Su-27K, T-10K) – serial navy fighter
    Su-33M (Su-27KM) – proposed modernization of Su-33 (yet not realized)
    Su-33MK (Su-33KM) – export version of Su-33M (no customers)
    Su-27KU (T10KM-2) – original two seat navy proposal, development stopped due to lack of fundings
    Su-27KRC – proposed navy reconnaissance version derived from Su-27KU (not realized)
    Su-27KRT – targeting version derived from Su-27KU (not realized)
    Su-27KTZ – air refueling version derived from Su-27KU (not realized)
    Su-27KPP – electronic warfare version derived from Su-27KU (not realized)
    Su-28 – mini AWACS version with antenna on the top (designation later used for acrobatic version of Su-25)
    Su-33UB (Su-27KUB) – two seat navy fighter/bomber/trainer, only one prototype built, now under tests
    Su-30K2 – two seat long endurance fighter (in fact hybrid of Su-35 and Su-33UB, now under development)

    Development line 3

    Su-35 (Su-27M) – second generation of Su-27 with cannards, new targeting system etc.
    Su-37MR – proposed Su-35 derivate for SAE (not realized)
    Su-37 (Su-27MP, Su-27M2) – eleventh prototype of Su-35 modified with TVC engines, new radar etc. It was destroyed in 2002
    Su-37KK – proposed export version for China (not realized)
    Su-35UB – two seat version, rival of Su-30MKI
    Su-35RV – six machines, modified for acrobatic team Russkije Vitjazi
    Su-35BM – planned modernisation of Su-35 in 2010 timeframe
    Su-35UBM – planned modernisation of Su-35UB in 2010 timeframe

    Development line 4

    Su-27IB (Su-27KU, Su-27UK) – first prototype of two seat fighter/bomber with seats one next to other and with cannards
    Su-32FN – promotional version for antisubmarine and antiship operations
    Su-32MF (Su-34) – promotional version for surface attacks
    Su-32 (the official NATO name is Fullback, not Platypus) – serial production version for russian air force based on Su-34
    Su-34P (Su-27IBP, Su-27PP) – electronic warfare version, derived from Su-34
    Su-34R (Su-27IBR, Su-27R) – reconnaissance version, derived from Su-34

    Experimental versions

    T10-15 – hybrid consists of front part from T10S and rear from T10
    T10-20 (T10R, T10KTM) – record breaker modification (built but not used)
    P-42 (T10-15) – record breaker modification, made 27 FAI records
    Su-27LL/PS (Su-27LL/UV, Su-27UB-PS) – 2D nozzle platform
    Su-27LL/KS (Su-27KSI) – 3D nozzle platform
    Su-27LMK (Su-27ACE) – test platform with new avionics and joystick at the right panel
    Su-27LL/OS – Su-27UB used for guided missiles tests
    Su-27P (not related to serial Su-27P) – experimental aircraft for avionics test without radar and IRST
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce serait même plutôt une bestiole particulièrement prolifique…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • espérons qu'avec ce diagramme, ça sera un peu moins compliqué.

    http://www.hitechweb.szm.sk/fightersSF01c.files/Su-27family.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'image qui est petite est en basse résolution, il entre ordinairmement dans une page d'ordinateur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce seul sujet mérite énormément : c'est un vrai gourbi toutes ces versions de Flanker, même chez Sukhoï ils doivent s'y perdre !!!! :lol:

    J'aime beaucoup le F-1…. je voulais dire T10-2. :D
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveau pour le Mexique… Des nouveau Su-77 et Su-30 8) 8) 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu peux en parler ici : <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=3&t=311&st=0&sk=t&sd=a
    ">viewtopic.php?f=3&t=865&st=0&sk=t&sd=a</a><!– l –>

    Et avec une source, c'est mieux. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, dans la liste il manque le Su-30KN :o
    Sinon, la liste est vraiment très complète, mais il manque une donnée essentielle je crois : l'usine !
    En effet, s'il y a tant de versions, c'est que les usines en URSS étaient complètement dissociées des bureaux d'études. Ainsi, Sukhoï OKB dessinait l'avion, et KnAAPO, IAPO et NAPO (usines de Konsomolsk sur Amour, Irkoutsk et Novossibirsk) les fabriquaient… Globalement, KnAAPO avait les monoplaces, IAPO les biplaces (et les Su-33 je crois) et la NAPO avait les biplaces côte-à-côte (Su-32FN…)

    Mais après l'explosion de l'URSS, Sukhoï n'a pas racheté les usines (ou au moins pas toutes), donc il y a eu des améliorations similaires chez KnAAPO (qui a commencé à vouloir faire des biplaces Su-35UB « identiques » aux Su-30MKI) et IAPO (qui a voulu faire des monoplaces Su-30KI « identiques » aux Su-27SMK)… En tout cas, c'est ce que j'avais lu dans un journal anglais, je pourrais sûrement retrouver l'article ce we :)
    Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ces développements ont été aidés par Sukhoï


    Autre réserve : le Su-27P… tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il désigne réellement… Pour certains, c'était un projet avec une perche de ravitaillement en vol (comme sur le Su-27PU), mais ils ont obtenu une endurance trop importante pour un monoplace et du coup ont décidé de ne construire que la version biplace. L'unique Su-27P aurait alors été renommé en Su-27PD et versé à l'équipe de Pugachov (les « tests pilots ») - c'est le numéro 598 peint en bleu-blanc-rouge. Les Su-30 n°596 et 597 de la même équipe s'appelleraient des Su-30D.
    Dans la liste, ils disent Su-30D avec D pour Dozapravka (ravitaillement en vol), mais il me semble que *tous* les Su-30 ont une perche de ravitaillement en vol, donc ce n'est pas très cohérent :)


    Dernière (oué, bon, ce n'est que mon quatrième edit) remarque : à ma connaissance (que j'avoue largement basée sur le Flanker Story d'Andreï Fomin et d'OKB Sukhoï de jesaisplusqui), le Su-27PGO n'a jamais existé, il y a seulement un T10-24PGO (un Su-27S avec des canards qui préfigure le Su-33)

    Autre dernière remarque : le T10-20R (et non T10R !) a d'abord été le T10-20KTM (i.e. un vrai Su-27S avec des ailes pliables et des canards en bois pour servir de maquette d'encombrement sur le Kuznetzov (?) ) et il a été utilisé en tant que T10-20R pour des records d'endurance, mais ils n'ont jamais été homologués (toujours d'après les mêmes sources que précédemment)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi, je me repère en simplifiant à 8 avions.

    Su-27 Flanker :
    monoplace
    avion de base dans la même conception que le Mig-29 Fulcrum
    ailerons de type flaperon

    Su-30 Flanker :
    biplace
    version biplace du Su-27 Flanker
    ailerons de type flaperon

    Su-33 Naval Flanker :
    monoplace
    version navalisée du Su-27 Flanker
    ailes pliables
    ailerons "canard" derrière le cockpit
    1 aileron + 1 volet de chaque côté au lieu d'1 aileron de type flaperon de chaque côté
    1 cône de racourci + 1 crosse d'apontage

    Su-35 Super Flanker :
    monoplace
    version évoluée du Su-27 Flanker
    ailerons de type flaperon
    ailerons "canard" derrière le cockpit
    évolution du radar

    Su-37 Super Flanker :
    monoplace
    version évoluée du Su-35 Super Flanker
    ailerons de type flaperon
    ailerons "canard' derrière le cockpit
    tuyères à poussée vectorielle (orientables)

    Su-30 MKK Naval Flanker :
    biplace
    version biplace du Su-33 de la Marine Russe

    Su-30 MKM Super Flanker :
    biplace
    version biplace du Su-35 Super Flanker

    Su-30 MKI Super Flanker :
    biplace
    version biplace du Su-37 Super Flanker
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé, mais il y a des erreurs flagrantes dans ce que tu nous dis


    Le Su-30MKK=>Modernisé-Commercial-Chine
    C'est une version acquise par la Chine du Su-30MK, ce dernier est la version d'export du Su-30M, lui même une version modernisé du Su-30, lui même la version biplace multirole du Su-27.

    Le SU-30MKI est le Su-30MK vendu à l'Inde en autre avec une avionnique moderne et un Radar NO11M plus avancé que le NO01VE du Su-30MKK de la Chine

    Le Su-30MKM est le SU-30MK vendu à la Malaysie


    La version biplace du Su-35 est le Su-35BM

    Le SU-37 n'a pas de version biplace, son développement fut suspendu suite au crash d'un des prototypes

    La version biplace du Su-33UB


    Starline, tu devrais prendre la peine de lire mon premier post, tout y est, pas la peine d'ajouter de l'information déjà existante
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ignore si le prototype du Sukhoi Su 35BM à déjà volé…
    Je sais qu'il doit être présenté au MAKS cette année, et il me semble que sont premier vol été programmé pour cet été.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=qa2E6X-xnnw
    , il y a un Su-27 qui ravitail en vol un Su-33, j'aimerais savoir, si possible, si le Su-27 ravaitailleur est spécialement conçu à cette effet ou tout Su-27 a la capacité d'être un ravitailleur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Ben j'imagine que comme les Rafale M ou autres Super Hornet, cette capacité à tout simplement été mise en place sur certains Flanker. Dans le secteur de la Marine, cette fonction est trés importante (sa mnque de tanker sur PA … :) ).

    Oui tres juste! un peu comme les Intruders qui avait cette capacité:)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ironman a écrit

    Sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=qa2E6X-xnnw
    , il y a un Su-27 qui ravitail en vol un Su-33, j'aimerais savoir, si possible, si le Su-27 ravaitailleur est spécialement conçu à cette effet ou tout Su-27 a la capacité d'être un ravitailleur.
    Je ne sais pas si tout Su-27 a la capacité d'être un ravitailleur, et à vrai dire ça m'étonnerait un peu : je n'ai jamais vu de Su-27 avec une nacelle UPAZ-A. Par contre, c'est possible que tous les Su-33 en soient capables.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention aux dénominations : un Su-33 n'est jamais qu'un Su-27K (navalisé).

    Et sur la vidéo postée par Ironman, on voit bien un Su-27K/Su-33 ravitailler un Su-27K/Su-33.

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer