Le Su-15 "Flagon"

  • Très intéressant ce tableau, merci Guns. 8)
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  • Pit a écrit

    Un 707 également, 5 ans auparavant.
    Pour le 707 ça a été bien plus léger que son malchanceux grand frère , l'avion a pu se poser en urgence , une douzaine de morts et blesses parait il.
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  • Mijou a écrit

    Guns mon cher Guns , comment tu comptes me rattraper avec ta vieille brouette ? hein?

    Explique lui Cidou, Gunsou devient Gâteux. :mrgreen:

    En effet Mijou tu as raison, Guns ne peut te rejoindre parceque lui il est à pied avec une arme et une combinaison de combat, alors que toi tu es en Su-15. :mrgreen:
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  • Ah, c'est malin… :mrgreen:
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  • Construit à environ 1300 exemplaires, ayant abattu 2 appareils civils (vol 902 en 1978, vol 007 en 1983 faisant 269 victimes), encore un appareil aux conséquences tragiques de cette guerre froide … :shock: :? :interr:

    Sinon, c'est vrai qu'il ressemble plus à un missile qu'à un avion intercepteur.
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  • Qu'importe le Flagon, pourvu qu'on ait l'ivresse. (Flagon signifiant Bombonne en anglais) :mrgreen:


    La nécessité de disposer d'un intercepteur de longue endurance au-dessus des grands espaces désertiques de l'URSS amenèrent Sukhoï à étudier un nouvel appareil dérivé de ses Su-9 et Su-11, dès le printemps 1960. Après les échecs du T-49 et du T-58 monoréacteur, Pavel Sukhoï proposa le T-58D, un appareil agrandi, reprenant les entrées d'air latérales du T-58 afin de loger un radar dans le nez, deux réacteurs Tumanski R-11F-300 à la place d'un seul, des stabilisateurs horizontaux monoblocs et une voilure delta de 60°. Pour des raisons de coût, le T-58 n'avait que le fuselage de neuf ; les ailes, l'empennage et le train d'atterrissage ont été prélevés sur des Su-11.



    Le prototype T-58D-1 effectua son premier vol le 30 mai 1962 aux mains de Vladimir S. Ilyouchine. Les essais montrèrent une autonomie limitée et des problèmes de stabilité directionnelle, ce qui entraîna une modification de l'appareil. Le T-58D-2 fit son premier vol le 4 mai 1963 et était équipé du radar Oryol-D "Skip Spin". Le T-58D-3 effectua son premier vol le 2 octobre 1963. Il était équipé, outre du radar, d'un pilote automatique AP-46 et avait une capacité en carburant augmentée afin de pallier au manque d'autonomie. Après 250 vols, les essais prirent fin le 25 juin 1964 et l'appareil fut accepté le 30 avril 1965. Jusqu'en 1963, l'appareil était connu sous le nom du Su-11M, puis prit finalement le nom de Su-15.

    La production du Su-15, alors nommé Flagon-A, démarra en 1966 et 10 exemplaires de présérie furent dévoilés le 9 juillet 1967 à Domodedovo. Cet appareil, entré en service en 1967 au sein du 611 IAP basé à Dorokhovo (région de Yaroslav), était propulsé par 2 R11F2S-300, et était équipé du radar RP-15 (la version définitive du Oryol), d'un siège éjectable KS-4, de 2 missiles air-air R-98 (AA-3 "Anab" pour l'OTAN), et d'une liaison avec le sol Lazur-S. Il remplaça alors les Su-9, Su-11, et Yak-25. Plus tard, il fut équipé du pilote automatique SAU-58, du radar RP-15M, et de 2 missiles R-60 (AA-8 "Aphid" pour l'OTAN) à courte portée. Il était capable d'intercepter des cibles volant entre 500 et 3000 km/h à une altitude comprise entre 500 et 23000 mètres. Cependant, sa vitesse de décollage atteignait 395 km/h !

    Dans le même temps, on expérimenta une version ADAC, le T-58VD. Elle était équipée de 3 réacteurs Kolesov RD-36-35 de sustentations placés à la verticale dans le fuselage. L'unique prototype fut essayé du 6 juin 1966 à 1967, mais n'a pas donné de suites. L'OTAN lui donna cependant le code Flagon-B.

    Le 26 août 1968 décolla pour la première fois la version biplace d'entraînement, le Su-15UT. 2 prototypes furent construits. Bien que son fuselage fut rallongé de 45 cm pour loger un deuxième pilote, sa capacité en carburant était réduite, et elle était dépourvue de radar et d'armement. Produite de 1969 à 1972, et entrée en service en 1970, elle reçut le nom de Flagon-C.

    Très rapidement, on se rendit compte qu'on pouvait améliorer le Su-15, à commencer par sa stabilité. Un prototype, nommé Su-15T, décolla le 31 janvier 1969 avec une aile modifiée, à l'envergure accrue et en double delta, et fut suivi de 10 exemplaires. Cette aile avait déjà été expérimentée dès 1965. Mais comme les ailes delta simple étaient déjà produites, l'aile double delta n'a pas été utilisée. Les anciens exemplaires ne semblent pas avoir reçu la nouvelle aile. Ils furent nommés Flagon-D et pouvaient emporter 4 "Anab", mais préfiguraient une version plus aboutie : le Su-15TM.

    Il vola dès le 7 avril 1970. Celui-ci emportait un nouveau radar "Taïfoun-M", dont la portée passait de 35 à 65 km en haute altitude, de nouveaux réacteurs R-13-300 plus puissants, d'un système Vozdukh-1M permettant de guider l'avion depuis le sol. Nommés alors Flagon-E, ils furent produits en série dès 1971.

    Plus tard, on améliora sensiblement le Su-15. Le nez fut modifié, prenant une forme ogivale et permettant de corriger des perturbations des ondes radars. Le Flagon pouvait alors emporter des pods-canons UPK-23-250 avec des GSh-23L de 23 mm, et un radar "Taïfoun-M". Bien que cette nouvelle version ne reçut pas de nouvelle dénomination en URSS, elle est connue en Occident sous le nom de Su-21 Flagon-F. Il fut produit de 1971 à 1975.
    Sa version biplace, le Su-15UM, était strictement réservée à l'entraînement, mais conservait les mêmes capacités en carburant. Elle fit son premier vol le 23 avril 1976 et, désignée Flagon-G, fut construite jusqu'en 1979.

    D'autres variantes furent envisagées, mais jamais construites, tel le Su-15Sh, destiné à l'attaque au sol, le Su-15-30 équipé du radar et des missiles du MiG-25, le Su-15bis équipé de réacteurs R-25-300, ou le Su-19, une version très améliorée.

    Bien que peu maniable, il se révéla agréable à piloter. Il fut en son temps le chasseur équipé du radar le plus puissant d'URSS, et un des plus rapides avions de combat. De fait, il eut le record du nombres d'interceptions réussies, y compris de ballons d'observations.

    Il ne fut jamais engagé au combat, mais resta célèbre pour avoir descendu un Boeing 747, en l'occurrence le vol KAL 007 le 1er septembre 1983, ce qui se solda par la mort de 269 personnes. 5 ans plus tôt, le 20 avril 1978, un autre Su-15 avait endommagé un Boeing 707 de la même compagnie, le KAL 902, qui put atterrir en catastrophe sur un lac gelé, au prix de 2 morts et 10 blessés.

    Le Flagon fut produit à 1290 exemplaires et était avant tout un intercepteur de bombardiers. Il équipa 29 unités de la PVO et fut l'épine dorsale de la défense aérienne soviétique pendant 20 ans. Il ne fut jamais exporté, mais l'Ukraine en récupéra quelques exemplaires. Le Su-15 fut retiré du service en 1993, après la chute de l'URSS, et fut remplacé par les Su-27 et MiG-31. L'Ukraine fut le dernier pays à s'en séparer, en 1996.

    Su-15TM Flagon-F

    Dimensions
    Longueur : 19,56 m
    Envergure : 9,34 m
    Hauteur : 4,84 m
    Surface alaire : 36,6 m²

    Masses
    A vide : 10874 kg
    maximale : 17900 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 Tumansky R-13F2-300
    Poussée : 140 kN avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 2230 km/h
    Plafond : 18100 m
    Distance franchissable : 1380 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 AA-3 "Anab", 2 ou 4 AA-8 "Aphid"

    Pays utilisateurs : Russie, Ukraine.

    sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-15


    http://www.avions-militaires.net/fiches/su15.php


    http://www.avionslegendaires.net/sukhoi-su-15-flagon.php


    http://krasnayazvezda.com/VVS/appareils/avions/su15.html


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=73&Itemid=1


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/su-15.htm


    http://www.sukhoi.org/eng/planes/museum/su15/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-15


    http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/su15/


    http://www.milavia.net/aircraft/su-15/su-15_specifications.htm


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=197


    http://www.enemyforces.net/aircraft/su15.htm


    http://www.fas.org/nuke/guide/russia/airdef/su-15.htm


    http://www.aviastar.org/air/russia/su-15.php


    http://www.vectorsite.net/avsu15.html


    OKB Sukhoi: A History of the Design Bureau and its Aircraft/Yefim Gordon, Dmitriy Komissarov
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  • Trahison ! Crime de lèse-majesté ! Il a osé ! Vil bibliothécaire à la solde du Grand Capital ! Dire du mal du Flagon !

    Je vais quand même lire ta fiche avant d'appeler le GRU. :bonnet:

    Est-ce que tu sais si les Soviétiques ont modifié leurs vieux Flagon A en les dotant de l'aile en double delta du Flagon D ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • J'ai rien trouvé de tel, nulle part. Et pourtant, le Su-15 est plus documenté, même en français, que je ne le pensais. Le Flagon-D a été construit à juste 10 exemplaires, avant qu'ils ne passent au Flagon-E. Et les Flagon A et E ont coexistés dans les régiments de la PVO.

    Trahison ! Crime de lèse-majesté ! Il a osé ! Vil bibliothécaire à la solde du Grand Capital ! Dire du mal du Flagon !
    Je vais quand même lire ta fiche avant d'appeler le GRU.

    Tout ça parce que j'ai dit que sa vitesse de décollage approchait des 400 km/h. :bonnet:
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  • Et encore, tu n'as pas parlé de sa distance d'atterrissage. 2000 ou 2500 m si je me souviens bien, avec parachute de freinage obligatoire. :interr:

    Pour les ailes, j'avais vu ça dans le Soviet Air Power de Gunston et Sweetman, où ils se demandaient si on avait ou non procédé à cette modification.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Et encore, tu n'as pas parlé de sa distance d'atterrissage. 2000 ou 2500 m si je me souviens bien, avec parachute de freinage obligatoire.

    Je savais pas, ben tu m'étonnes…

    Pour les ailes, j'avais vu ça dans le Soviet Air Power de Gunston et Sweetman, où ils se demandaient si on avait ou non procédé à cette modification.
    Si même eux ont des doutes… Mais enfin, à priori la réponse est non. :S
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  • Le Soviet Air Power date de 1979. A cette époque, le Su-24 était encore connu par de très vagues photographies, et Tom Cruise suçait encore son pouce. :p

    Pour la distance, faut que je retrouve ça. Mais le Flagon était un des seuls appareils soviétiques à être obligé d'utiliser de longues pistes bétonnées. Ce qui réduisait sérieusement son champ d'utilisation.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Je devrais pouvoir vous trouver ça lundi soir, dans le Gordon kivabien :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je ne sais pas vous, mais il commence à m'agacer ce Gordon. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Manifestement, pour des raisons de coût, le T-58 n'avait que le fuselage de neuf ; les ailes, l'empennage et le train d'atterrissage ont été prélevés sur des Su-11 et jusqu'en 1963, le Su-15 était connu sous le nom du Su-11M.

    L'aile en double delta est bien plus vieille : les premiers essais datent de 1965, avant même le premier vol du premier Su-15 de production. Mais comme les ailes étaient déjà produite, l'aile double delta n'a pas été utilisée. Mais à part ça, je n'ai rien lu à propos de Su-15 rétrofittés :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'ai intégré tes infos dans la fiche. Tu peux me donner les références exactes du Gordon, que je puisse l'ajouter dans les sources, stp ? Merci d'avance ! ;)
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