Viys'kovo-Povitriani Syly Ukrayiny - Ukraine

  • Au moins un Su-25 Ex-Macédonien a pu être remis en état et est actuellement en service au sein de la force aérienne ukrainienne.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La République tchèque envisage de livrer des avions d’attaque légers L-159 «ALCA» à l’Ukraine
    L’Ukraine communique sur ses « nouveaux » Mikoyan MiG-29 Fulcrum.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 13 mai 2023 20:05
  • Sources Twitter 
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La récente annonce du début de l'entrainement des pilotes ukrainiens par les Anglais sur des F-16 laisse entrevoir la livraison prochaine d'avions de ce type à l'Ukraine. 
    Si c'est le cas, d'après vous d'où proviendront ces appareils ? Quelques idées dans l'article, j'ai l'impression qu'il y a peu de chance qu'ils proviennent d'Europe…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 16/05/2023 à 12:41 :

    La récente annonce du début de l'entrainement des pilotes ukrainiens par les Anglais sur des F-16 laisse entrevoir la livraison prochaine d'avions de ce type à l'Ukraine. 
    Si c'est le cas, d'après vous d'où proviendront ces appareils ? Quelques idées dans l'article, j'ai l'impression qu'il y a peu de chance qu'ils proviennent d'Europe…

    L'article parle bien de formation "ab initio", donc cela va prendre un certain temps avant d'avoir des pilotes opérationnels en combat (deux ans ? trois ans ?).
    D'après les infos crédibles, la force aérienne ukrainienne serait toujours capable de monter une quinzaine de missions opérationnelle par jour. Ce nombre peut paraitre faible, mais, avec presque 450 jours de combats, c'est déjà un exploit, notamment en terme de maintenance. Mais ses capacités s'émoussent, et il devient urgent de trouver des nouveaux avions de combat, qui pourraient notamment, faire jeux égal avec les Flankers de dernière génération.

    par contre, belle coquille de la légende de la dernière photo de l'article : "75 F-16 stockés au sein de l'AMARG (image prise le 7 juillet 2023). A cette date, plus de 200 F-16 étaient stockés sur cette base. © Google Earth"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article parle bien de formation "ab initio", donc cela va prendre un certain temps avant d'avoir des pilotes opérationnels en combat (deux ans ? trois ans ?).
    Cela ne semble pas très clair : il semblerait qu'une partie pourraient être des pilotes confirmés qu'il faudrait former à utiliser des avions de combat modernes occidentaux, soit une formation qui ne durerait que quelques mois. 

    par contre, belle coquille de la légende de la dernière photo de l'article : "75 F-16 stockés au sein de l'AMARG (image prise le 7 juillet 2023). A cette date, plus de 200 F-16 étaient stockés sur cette base. © Google Earth"
    Il semblerait que cette photographie sera prise depuis une DeLorean de passage… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les USA sont désormais prêts à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les F-16 qu'elle réclame ardemment. Livraison probable en automne 2024 et les appareils ne devraient probablement pas être de l'USAF, mais provenir plutôt du Danemark, des Pays-Bas et de Pologne…  
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On sait maintenant que les Su-24 MR ukrainiens peuvent emporter les missiles de croisière Storm Shadows.

    Image

    Je trouve également intéressant et intelligent d'avoir modifié cette version de reconnaissance pour embarquer ce type d'armes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 25 mai 2023 12:11
  • jericho a dit le 05/05/2023 à 09:18 :

    Efficace défense aérienne au-dessus de Kiev…visiblement un drone TB2…ukrainien
    Exact : L'armée ukrainienne a reconnu hier soir qu'elle a été dans l'obligation de détruire l'un de ses Bayraktar TB2 : "La présence incontrôlée du drone dans le ciel de la capitale aurait pu avoir des conséquences indésirables", a-t-elle expliqué, avant d'ajouter qu'il s'agissait "probablement d'un dysfonctionnement technique" et que personne n'avait été blessé.
    RTS - 22h45

    Prix du dysfonctionnement : un TB2 et un missile sol-air (on ne comptera pas les kilogrammes de munition tirée).
    Plusieurs missiles sol-air, de mémoire (ou alors c'était de l'artillerie sol-air qui a tenté en vain de l'abattre avant le coup au but).

    Par ailleurs, j'ai lu un chiffre de 300 drones perdus par jour par l'armée ukrainienne, soit un bon 10 000 par mois (en comptant les drones légers comme les Dji Mavic). Ça commence à faire un bon budget.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par ailleurs, j'ai lu un chiffre de 300 drones perdus par jour par l'armée ukrainienne, soit un bon 10 000 par mois (en comptant les drones légers comme les Dji Mavic). Ça commence à faire un bon budget.
    Oui, et surtout : comment en produire autant? Même si de nos jours il y a des dizaines d'entreprises pour en construire…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n’y en a pas tant que ça, c’est surtout le chinois Dji qui a raflé l’essentiel du marché.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais tout de même, 300 drones par jour c'est pas du pipeau, même si une grande partie sont des minidrones. Après, c'est vrai que ce n'est rien par rapport aux nombre d'obus de 155mm ou équivalent tirés chaque jour.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visiblement, Moscou aurait commencé à transférer des armes nucléaires tactiques vers la Biélorussie. (RTS - 25/05 - 19h25)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Pentagone évalue le coût du don de dix F-16 à l’Ukraine à 2 milliards de dollars, y compris la formation des pilotes et des équipes au sol. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suède autorise des pilotes ukrainiens à tester ses Gripen. S'il devait y avoir par la suite vente de quelques uns de ces avions, ce sera très probablement des Gripen C/D.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer