Luftwaffe - Allemagne

  • Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'utilité (ou en tout cas l'inutilité tactique) d'une bombe nucléaire. Mais en comparant un peu le coût d'achat des F-35A suisses et Finlandais, on a l'impression que ces appareils reviennent à peu près entre 150 et 170 140 millions/pièce (y compris tout ce qui est simulateurs, formation, armement, etc.), alors que ça ferait des F-35 à plus de 280 millions/pièce pour l'Allemagne. Je trouve la différence énorme.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est officiel : le ministère allemand de la Défense a annoncé aujourd'hui l'acquisition de 35 avions Lockheed Martin F-35A "Lightning II" pour la Luftwaffe.

    Aussi sur Air&Cosmos.

    La différence de prix pourrait venir, entre autre, du fait que le contrat allemand inclu les pièces de rechange ainsi que la maintenance pour les cinq premières années. De plus, il semblerait que les bases aériennes susceptibles de réceptionner le F-35 n'ont pas été régulièrement modernisées et que d'importants travaux d'aménagement vont devoir être engagés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 14 décembre 2022 22:27
  • Merci pour la précision sur le modèle de B61.
    On est bien d'accord sur le fond, et je rajouterai qu'une *bombe* (donc obligeant à passer à la verticale de la cible, ou presque) n'a aucun sens de nos jours.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je rajouterai qu'une *bombe* (donc obligeant à passer à la verticale de la cible, ou presque) n'a aucun sens de nos jours.
    Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Le seul intérêt de ce genre de bombe est le côté dissuasif de l'ogive nucléaire.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'ailleurs, je comprends mal cette décision américaine de garder ces B61 alors qu'il ne serait pas très compliqué pour eux de reprendre les mêmes ogives pour les mettre dans un missile de croisière (comme l'AGM-154)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter 
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clairement des appareils qui vont rendre de gros service sur place.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Washington approuve la vente de 60 hélicoptères CH-47F Chinook à Berlin pour 7,8 milliards d’euros, soit un peu plus cher que les 5,6 milliards prévus initialement. Heureusement qu'ils n'ont pas choisis les CH-53K qui étaient plus chers…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Berlin veut équiper ses avions de combat Eurofighter avec le système de guerre électronique Arexis fourni par Saab.
    Pour remplacer ses Panavia Tornado, la Luftwaffe devait recevoir 30 F/A-18 Super Hornet et 15 E/A-18 Growler afin de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan et de conserver une capacité dite SEAD. Ensuite, il a été décidé de commander 35 F-35A et 15 Eurofighter EF-2000 ECR pour les missions de guerre électronique. Ces derniers n'ont toujours pas été commandés puisque par souci d’économie la capacité SEAD devra reposer sur des Eurofighter déjà livrés et équipés d’une suite de guerre électronique déjà disponible sur le marché. Et c'est le système Arexis de SAAB qui vient d'être choisi aux dépens des solutions proposées par Hensoldt.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la première fois, la Luftwaffe a déployé des avions de combat sur un aéroport civil pour plusieurs jours : 3 Eurofighter de l'escadron 71 "Richthofen" ont été stationnés temporairement à l'aéroport d'Hannovre pour des exercices de préparation à la défense nationale et de l'alliance. Ces appareils simuleront la protection d'une grande ville comme Hanovre contre d'éventuelles menaces aériennes comme les drones ou les missiles de croisière.
    J'imagine qu'il est considéré que c'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sera bien le missile antiradar américain AGM-88E AARGM qui armera les 15 Eurofighter EK allemands dédiés à la guerre électronique et à la lutte antiradar. Ce n'est pas vraiment une surprise puique l'AGM-88 est déjà utilisé par les Tornado ECR de la Luftwaffe.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Bundeswehr a commandé 5 H145M pour les forces spéciales de la Luftwaffe, 57 autres seront destinés à l'Armée de Terre.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les infrastructures dédiées aux futurs F-35A allemands pourraient coûter 645 millions d’euros de plus que prévu initialement. 
    L'article me donne l'impression que c'est dû au choix du F-35, mais est-ce que ce ne serait pas aussi (et surtout) à cause de l'utilisation de la B-61? Si c'est bien cela, des investissements auraient aussi dû être réalisés en cas d'achat de Super-Hornet. Dans d'autres pays qui n'utiliseront pas cette bombe et qui ont déjà des installations relativement récentes, je ne crois pas avoir entendu parler de tels investissements pour accueillir cet avion, mais ça va peut-être venir plus tard… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enquête sur une grave fuite au sein de l'armée de l'air
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jerichole March 2, 2024, 11:09 p.m.

    L'Allemagne enquête après une fuite au sein de son armée concernant l'Ukraine.
    Après une enquête du contre-espionnage de la Bundewehr (MAD – Amt für den Militärischen Abschirmdienst), il semblerait que l’un des intervenants, qui participait à ce moment-là au Singapore Airshow, avait accédé à la vidéoconférence via une connexion non autorisée, soit son téléphone portable et/ou un réseau WiFi. Il suffisait par exemple que son téléphone ait été mis sur écoute par la Russie pour que toute la conversation puisse être enregistrée… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 6 mars 2024 08:39