Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Jericho a écrit

    J'hésitais à mettre ce texte dans le topic Mirage III, finalement, je le mets ici, mais s'il vaut mieux le déplacer, pas de soucis. ;)
    C'est un petit historique, en parallèle de la liste des Mirage III suisses, pour recentrer un peu ce que le Mirage III peut/pouvait représenter en Suisse.

    Nul besoin de déplacer ce texte de grande qualité, qui a toute sa place sur ce topic.

    J'ai inséré un lien dans l'autre sujet, afin d'assurer la correspondance entre les deux.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Nul besoin de déplacer ce texte de grande qualité, qui a toute sa place sur ce topic.
    OK, merci.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une restructuration de l'armée qui doit économiser jusqu'à 8,7 milliards de francs suisses (7,25mia d'Euro), ce qui correspond à deux fois son budget annuel, doit lui faire renoncer à 1/3 de son parc immobilier. En plus des infrastructures de formation et de logistique, elle compte économiser pour 3,7 milliards dans les infrastructures d'engagement.
    Ce qui va changer pour les forces aériennes suisses dans ce concept?
    La fermeture des bases aériennes de Sion et de Buochs. Quand à celle de Dübendorf, elle ne sera que partiellement maintenue pour les hélicoptères. :tsss:

    Beaucoup de riverain se plaignaient à Sion de bruit des jets (les habitations ne sont qu'à quelques centaines de mètres de la piste) et l'armée ne l'utilisait plus qu'assez rarement pour ses F/A-18, mais là… En plus, une grande partie de la sécurité et de l'infrastructure jusque là militaire devra être reprise par l'aéroport de Sion. Non seulement ce sera un manque à gagner pour la région, mais des investissements supplémentaires à faire pour maintenir l'aéroport ouvert. :S
    Les cantons doivent encore donner leur avis jusqu'à la fin 2014, avant une décision finale. Mais je pense que je n'aurai pas une nouvelle occasion de me les geler à de prochaines portes-ouvertes.
    Une question que je me pose: y aura t'il le deuxième meeting "Breitling Sion Airshow" en septembre 2015?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est dramatique c'est tendance à la démilitarisation.

    Je me demande jusqu'où ça peut aller.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    C'est dramatique c'est tendance à la démilitarisation.

    Je me demande jusqu'où ça peut aller.
    En Suisse, à l'abolition de l'armée, tout simplement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Difficile d'imaginer qu'il y a 100 ans, France, Angleterre et Allemagne avaient les 3 premieres armees du monde… Avant de s'entre-detruire. :S
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    En Suisse, à l'abolition de l'armée, tout simplement.

    Tout simplement une hérésie.

    Paxwax a écrit

    Difficile d'imaginer qu'il y a 100 ans, France, Angleterre et Allemagne avaient les 3 premieres armees du monde… Avant de s'entre-detruire. :S

    Et oui.

    Le fait est que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ces trois pays n'ont fait que régresser concernant leurs effectifs militaires.

    S'agissant de trois pays puissances économiques majeures au sein de l'UE, c'est très préjudiciable à la crédibilité de l'UE, toujours encore qualifiable de nain militairement parlant.

    Pour la Suisse, non membre de l'UE et pays neutre, il me semble inconcevable de renoncer à disposer de forces armées viables.

    Mais il est vrai qu'avec certains dirigeants dogmatiques et / ou à courte vue, le pire n'est pas exclu.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De peur que vous ne vous ennuyez de notre feuilleton hélvétique du Griffon, voici les dernières nouvelles: la récolte de signature pour le référendum contre l'achat des Gripen a abouti. Les référendaires ont obtenus, six semaines avant la fin du délai imparti, 80'000 signatures alors que seules 50'000 étaient nécessaires. Le peuple pourra se prononcer lors des votations populaires du 18 mai prochain.
    Cinq mois pour retourner la tendance actuelle, ça risque de faire un peu juste… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aïe…

    J'espère que ça va passer tout de même. Et faire un référendum pour l'achat du Rafale ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un suspens prolongé pour 2014.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Aïe…
    C'est juste que ça a été très rapide… preuve que beaucoup de personnes sont contre cet achat.

    d9pouces a écrit

    J'espère que ça va passer tout de même. Et faire un référendum pour l'achat du Rafale ? :bonnet:
    J'espère aussi que ça passera, surtout que c'est le Gripen ou rien.
    Pour un référendum pour l'achat de Rafale à la place des Gripen… ce serait difficile. De toutes façons, cet achat sera contré avec comme argument principal que c'est une dépense inutile. Le Gripen est combattu avec en plus l'argument "trop cher pour un avion qui n'est pas efficace" et le Rafale serait attaqué par un "inutile de s'offrir un avion si cher alors qu'il y en a des meilleurs marchés"… qui vient de prononcer "mauvaise foi"? :bonnet:

    Nico2 a écrit

    Un suspens prolongé pour 2014.
    J'imaginais qu'ils feraient trainer jusqu'aux votations de fin septembre, pour laisser tomber l'excitation et faire une meilleure campagne d'information.
    J'en connais qui vont croiser les doigts pour qu'un conflit armé ait lieu ces prochains mois, avec une aviation bien présente, un peu comme en Libye… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hier soir, le Super-Puma des Forces aériennes qui était de garde a retrouvé un pilote d'hélicoptère en détresse à 3'500m d'altitude dans la région du Grand Combin. Le pilote, légèrement blessé a été pris en charge par l'équipage et ramené à l'hôpital de Sion. L'équipement FLIR+projecteur des AS332M1 (TH06) semble efficace pour ce genre de mission, et c'est très bien ainsi. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très efficace en effet.

    Et une issue heureuse au bout du compte.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Et une issue heureuse au bout du compte.
    C'est le plus important, en effet.

    Je viens juste d'apprendre que le pilote retrouvé n'est autre qu'André Borschberg, cofondateur et un des deux pilotes de "Solar Impulse"…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les signatures pour le référendum ont été déposées officiellement aujourd'hui avec près de 100'000 signatures, soit près du double de ce qui est nécessaire… une façon de bien montrer que les Anti-Gripen sont nombreux et que la campagne ne va pas être facile d'ici le 18 mai. :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer