Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Clansman a écrit

    Bizarre, je sens les Suisses grippés sur ce coup-là. :mrgreen:
    Nan, c'est un de nos ministre que l'on a pris en grippe! (c'est pas d'aujourd'hui, mais là…) :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, cet après-midi, le Conseiller Fédéral responsable de l'armée va expliquer devant la presse son choix pour le Gripen. Il sera entouré par les hauts cadres de l'armée: le chef de l'armée, le chef des forces aériennes, le chef de l'armée de terre et le chef de l'armement (officiellement, un seul absent: l'Amiral Aprilfische… et encore j'en suis pas sûr, cela dépendra du contenu des explications du ministre). :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • officiellement, un seul absent: l'Amiral Aprilfische… et encore j'en suis pas sûr, cela dépendra du contenu des explications du ministre

    Le commandant du porte-avions suisse basé sur le lac Léman ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … et des sous-marins de montagne! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà, c'est dit: pas de surprise…

    En gros, le "nouveau" rapport est ancien, il n'apporte rien de neuf et depuis le Gripen a évolué: selon les derniers rapports, il est suffisament efficace pour être choisi par l'armée suisse.

    Le choix de l'appareil le moins cher (à l'achat, mais surtout à l'utilisation) permet de pouvoir rester dans les budgets, sans porter préjudice aux autres armes…

    Comme je le disais: sans aucune surprise!

    (D'ailleur ce ministre ne m'a surpris qu'une fois, depuis qu'il est au Conseil Fédéral: c'était en novembre 2011…)

    Et la déclaration officielle sur le site de l'armée suisse…

    EDIT: Aux infos de la radio suisse romande, il semblerait que le ministre s'est dit prêt à étudier l'offre de Dassault si elle lui était officiellement remise (à noter qu'elle n'a été remise qu'à certains parlementaires).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est la comparaison du Gripen E à une Ferrari qui t'a surpris ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    C'est la comparaison du Gripen E à une Ferrari qui t'a surpris ?

    Non: il a dit "ressemblant", ça ne m'a pas surpris. Après tout, le Gripen est pointu… comme les Tiger, par exemple! :bonnet:

    C'était quand il s'est prononcé pour la première fois en faveur des Gripen…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne nouvelle!!

    Les autorités suisses, par la voix de Ueli Maurer, ont demandé officiellement à Dassault de leur remettre une nouvelle offre! On dirait que la course est relancée.

    Source: Opex 360
    Challenges
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Très bonne nouvelle!!

    Les autorités suisses, par la voix de Ueli Maurer, ont demandé officiellement à Dassault de leur remettre une nouvelle offre! On dirait que la course est relancée.

    Source: Opex 360

    Oui, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Ce soir, lors d'une émission à la radio, il a bien dit que pour l'instant c'est bien le Gripen qui est choisi. Et que s'il est prêt à prendre connaissance d'autres offres, c'est surtout sous la pression des médias, mais qu'il doute, au vu des différences de prix, que les autres concurrents puissent faire une offre intéressante…

    D'après lui, le rapport révèlé ce dimanche est en effet ancien et l'article d'OPEX360 sort un petit peu les déclarations de M.Maurer du contexte: s'il le trouve insignifiant, c'est parce qu'il ne tiendrait pas compte des dernières mises au point du Gripen.

    Comme je l'ai déjà dit sur un autre blog, je n'aimerait pas être à sa place.

    En gros, avec les offres officielles actuelles, il a le choix entre:
    - Le Gripen, un peu "limite" (au dessus ou au dessous, mais il est vrai que les résultats officiels des dernières évaluations ne sont toujours pas publiques). Il est plus économique tant à l'achat qu'en coûts d'exploitation que ses concurrents. Lors des votations (aux chambres fédérales pour le budget et en votation populaire), c'est certainement le plus facile à faire passer en disant: "ils étaient tous satisfaisants, on s'est contenté du moins cher, même si c'était le moins bon." De plus, son parti politique est très anti-européen et idéologiquement verrai certainement d'un bon oeil un avion d'un pays neutre.

    - Le Rafale, le meilleur, plus cher, mais sachant que toute une classe politique risque de refuser d'acheter français, au vu des tensions diplomatiques actuelles (oui, ça peut ressembler à des gamineries, mais Na!). Le budget risque d'être refusé, la votation populaire aussi, car "en ces temps de crise, pourquoi choisir le meilleur s'il y a moins cher?"

    - L'Eurofighter, le plus cher, surtout en coûts d'utilisation. Ou comment grêver son budget pour les 40 prochaines années au détriement des autres armes. Et là aussi, au niveau des votations, tant aux chambres que par le peuple, ça va jaser…

    À mon avis, soit le Gripen est réellement suffisant et dans ce cas il faudrait rendre publique ce rapport final afin de rassurer tout le monde. Sinon, ce serait bien que le gouvernement français accepte les efforts diplomatiques suisses et que nos deux pays trouvent une solution, histoire de calmer nos parlementaires.

    Si rien de tout ça ne se fait, je crois que l'on aura le plaisir d'admirer nos Tiger durant encore quelques longues années… :S

    À moins que sous ses airs… euh, comment dire… empruntés, il est en train de jouer à fond la carte de la concurrence et qu'il arrivera à faire descendre les prix d'encore quelques centaines de millions de francs, pour l'un ou l'autre appareil… Allez, 22 Rafale pour 2 Mia d'€! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Sinon, ce serait bien que le gouvernement français accepte les efforts diplomatiques suisses et que nos deux pays trouvent une solution, histoire de calmer nos parlementaires.

    Nous sommes bien d'accord, Jericho, il me paraît à moi aussi impossible d'acheter l'avion d'un pays qui vous enfonce diplomatiquement.

    Cela dit, c'est une question qui dépasse le seul domaine de ce contrat: l'offensive diplomatique française, il faut plutôt dire "européenne" d'ailleurs, vise l'évasion fiscale - et la protection qu'offrirait aux tricheurs le secret bancaire suisse - je crois? Un domaine qui a ses propres enjeux, distincts de ceux de la vente de Rafales, et importants également.
    Je me dépêche de le préciser, je suis assez d'accord avec toi pour dire que les autorités françaises ont certes leurs torts, et font preuve d'un entêtement têtu et autres démonstrations de force qui n'apportent rien sinon de braquer son interlocuteur! D'un autre côté, les autorités suisses ne sont peut-être pas exemptes de torts non plus dans l'affaire…

    Deuxio, s'il est normal que pour un achat de cette ampleur, la diplomatie/politique ait sa place, on peut tout de même s'interroger sur le sens des évaluations militaires. Ce que je veux dire, c'est pourquoi diable faire plancher des dizaines de militaires pendant des mois, puis jeter leur travail à la poubelle?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tout à fait d'accord que les torts sont partagés, malgrés celà la Suisse a déjà trouvé des terrains d'entente (ou est en passe d'en trouver) avec la plupart des pays. Avec la France, ça coince et c'est dommage. À défaut d'accord, il suffirait juste d'un peu de compréhension de part et d'autre, ce serait déjà mieux, Rafale ou non, d'ailleurs.

    Concernant le travail des militaires, il faut voir s'il n'est réellement pas pris en compte. Si c'est un rapport intermédiaire, ça peut se comprendre, par contre si c'est leur rapport final, là c'est autre chose. C'est pour ça qu'à mon avis, si le Gripen est réellement suffisant, il y aurait tout intérêt à rendre public le plus de renseignements possible (les constructeurs voudront certainement que tout ne soit pas dévoilé).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je veux dire, c'est pourquoi diable faire plancher des dizaines de militaires pendant des mois, puis jeter leur travail à la poubelle?

    C'est ce qu'on fait toujours depuis 1912, voyons. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je viens d'entendre aux infos à la radio (je n'ai encore rien trouvé sur le net) une des Conseillère Fédérale s'exprimant sur le remplacement des Tiger et qui disait qu'en principe, pour le gouvernement, ils ne prendront plus en compte les offres des entreprises: il y avait une échéance que tout le monde connaissait et il n'y a aucune raison de continuer encore comme ça durant des années!
    Par contre, si un gouvernement propose une offre, ce ne serait pas la même chose et à ce moment là, il y aurait la possibilité d'y réflèchir…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas mal joue. Une autre facon de dire: faites nous des offres que seul un gouvernement peut faire et on y reflechira. Des prerogatives de gouvernement… genre, la fiscalite, au hasard :ange: ?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ce n'est pas mal joue. Une autre facon de dire: faites nous des offres que seul un gouvernement peut faire et on y reflechira. Des prerogatives de gouvernement… genre, la fiscalite, au hasard :ange: ?
    Pour du hasard, c'est un sacré hasard, ça!

    En même temps, j'imagine qu'en France, avec les présidentielles, le gouvernement à d'autres chats à fouetter. En pour le Typhoon, ça va peut-être un peu compliquer les choses… à moins que l'Allemagne cherche à refourguer ses "tranches 2" après avoir refourguer la première tranche à l'Autriche… :mrgreen:

    Et l'autre l'avantage d'avoir un accord avec un Etat (sur la fiscalité se serait la panacée), c'est qu'en ce qui concerne les votations il y a un argument de plus en faveur des avions! Ce qui est d'autant plus difficile à attaquer pour l'opposition…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :