Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • La commission de la politique de sécurité du National veut faire la lumière sur la procédure qui a conduit le Conseil fédéral à choisir les Gripen.

    Pas besoin de vous réjouir trop vite, il y a peu de chance qu'une irrégularité soit mise à jour.
    Et si ça devait être le cas, à mon avis cela ne ferait que diminuer la confiance de la population et l'amener à refuser l'achat d'un nouvel appareil. Que ce soit le Gripen ou un autre… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques questions autour de l'article :
    "…nouvelles accusations d'irrégularités…" de la part de qui ?
    Le national : le parlement suisse ?
    Comment se fait il que la commission n'a pas le pouvoir de convoquer ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Quelques questions autour de l'article :
    "…nouvelles accusations d'irrégularités…" de la part de qui ? …
    D’après ce que j’ai entendu à la radio :
    De la part de SAAB qui aurait fourni une offre directement au ministre de la défense.
    Du directeur du projet d’évaluation qui aurait supprimé des facteurs de pondération, liés aux risques technologiques qu’apportent une offre « sur papier », ce qui aurait ramené le Gripen dans les minima.
    Il semblerait aussi que les Forces aériennes auraient voulu étudier le nombre d’appareils : 15 Rafale ou Eurofighter auraient remplis les missions de 22 Gripen (là, par contre j’imagine mal deux escadrilles de 7,5 appareils ! ou alors n’en faire qu’une, mais ça va faire light, quatre escadrilles au total !).

    Trident a écrit

    …Le national : le parlement suisse ? …
    Une partie du Parlement, en effet.
    Celui-ci est constitué du Conseil National (la chambre basse de l’Assemblée Fédérale : 200 parlementaires, élus par le peuple, chaque canton est représenté proportionnellement à sa population) et le Conseil des Etat (la chambre haute, deux représentants par canton élus par le peuple, quelque soit sa taille). Une suissitude parmi d’autres… :)

    Trident a écrit

    … Comment se fait il que la commission n'a pas le pouvoir de convoquer ?
    La sous-commission a le pouvoir de convoquer, mais pas de force : si la personne refuse, ce n’est elle qui peut engager des mesures pour l’obliger à comparaitre.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    De la part de SAAB qui aurait fourni une offre directement au ministre de la défense.
    Du directeur du projet d’évaluation qui aurait supprimé des facteurs de pondération…

    Rhoo! quand même! On va finir par croire que SAAB a encore perdu une (ou 2) valise(s) de cash :p
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :lol:
    Hélas non, rassures toi: d'après le "corbeau", l'offre (prix des appareils et compensations industrielles) aurait été proposée au ministre et non pas à Armasuisse, c'est tout… ;)

    Et je n'y crois pas trop. À moins que ce soit un dossier de dernière minute…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une raison de plus pour acheter le Rafale… mais le M pour la crosse, si possible! :roll:


    Bon, en même temps, ce sera peut-être possible d'en avoir une sur le Gripen E/F, puisque SAAB a étudier la version marine! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, bravo les secours !
    Sur la vidéo, on compte 5 secondes entre l'éclatement et l'alerte et 1 minute entre l'éclatement et l'arrivée des "pin pon" sur la piste. :costaud:

    Jéricho, peux-tu nous dire si les secours sont dehors à chaque manoeuvre ? Merci.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    En attendant, bravo les secours !
    Sur la vidéo, on compte 5 secondes entre l'éclatement et l'alerte et 1 minute entre l'éclatement et l'arrivée des "pin pon" sur la piste. :costaud:

    Jéricho, peux-tu nous dire si les secours sont dehors à chaque manoeuvre ? Merci.

    Euh… ben si tu le dis… J'ai pas encore pu voir la vidéo, j'essayerai ce soir à la maison.

    Si la réaction a été rapide, c'est sûrement qu'il y avait du vent! L'efficacité du cerveau lent des Suisses est toujours plus efficace dans ce cas de figure… (j'ai le droit à l'autogoal, non?!?) :bonnet:

    En ce qui concerne les secours, je crois que oui, en effet, ils sont dehors, mais je dois vérifier. J'avais aussi entendu que le brin d'arrêt est "sortit" par un technicien contrôlant l'atterrissage depuis la tour de contrôle… à vérifier également. :journal:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Une raison de plus pour acheter le Rafale… mais le M pour la crosse, si possible! :roll:


    Bon, en même temps, ce sera peut-être possible d'en avoir une sur le Gripen E/F, puisque SAAB a étudier la version marine! :bonnet:
    Curieusement, je n'y crois pas trop :bonnet:

    Mais en effet, la crosse aura été bien utile… D'ailleurs, elle est dispo sur le Mirage 2000, il me semble (s'il n'a pas son parachute ventral).

    Et comme PCMax, je suis impressionné par le temps de réaction des pompiers :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armasuisse vient de signer un contrat pour l'achat d'Aurora Centaur, les forces aériennes suisses devenant ainsi le premier client de cet appareil. Il(s) serai(en)t, semble t'il, utilisé(s) pour tester de nouveaux capteurs.
    Peut-être aussi pour remplacer, par la suite, les Tiger pour certaines mesures atmosphériques.

    Je complèterai si j'ai d'autres infos.

    EDIT: Selon mes dernières infos, il n'y aurait qu'un seul appareil de commandé et il serait principalement utilisé pour tester des capteurs qui devraient être intégrés plus tard dans un drone. Ce qui me semble bizarre, c'est qu'en ce moment l'armée suisse possède l'ADS Ranger 95 et que je n'ai aucune info concernant un futur drone ces prochaines années…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben cette fois, je crois que les carottes sont vraiment cuites pour le Rafale, même avec la nouvelle offre. De plus, avec ces déclarations, je pense que l'on a peut-être la réponse au non-achat du Rafale: visiblement, les politiques suisses n'ont pas digérés les attaques du président français. C'est plus important que ce que j'imaginais… :(

    En gros, si je résume les positions qui devraient être prises au Parlement en ce qui concerne les votations sur l'aquisition d'un nouvel appareil (pour autant qu'il n'y ait aucune surprise):
    - la gauche+écologistes (36%) de toute façon contre l'achat d'un avion de combat,
    - le centre (18%) plutot pour l'achat, mais opposé au Rafale (d'après cet article),
    - la droite (17%) représentant l'économie (entre autre banquaire, donc directement attaquée), pour l'achat d'un nouvel appareil.
    - la droite dure+l'extrème droite (29%) qui devrait en grande partie suivre le choix du ministre de l'armée, donc plutôt le Gripen.
    On aurait environ 60% pour l'achat d'un nouvel appareil, mais une majorité contre le Rafale… :S

    Et au niveau populaire… c'est gagné pour personne, mais avec un net avantage pour le Gripen.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hé Jericho, il y a une crosse aussi sur les Rafale B et C ! :bonnet:

    Sinon, je ne l'ai pas lu, mais voilà ce qui serait une partie du rapport d'évaluation des Forces Aériennes Suisses: http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est… gore. :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouch comme dirait l'autre.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je savais bien que le Grippen n'était pas un monstre mais là…
    Si on retient le soucis de faire des économies la Suisse aurait mieux fait de prendre plus de F-18 et de première génération en plus… :tsss:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer