Clansman a écrit
Autrement, je pense que c'est au contraire une bonne idée que d'évaluer ce qui existe réellement, et qu'on peut avoir sous la main, que quelque chose qui n'existe encore que sur papier et dont on ne sait rien. Ça vaut autant pour un Gripen E que pour un Rafale F4 ou un Typhoon block 10.
Tout à fait d'accord. Le fait que le Gripen E/F soit en dévellopement démontre par ailleurs un fort potentiel d'évolution du C/D (beaucoup de systèmes testés et intégrés avec le E/F pouront, à mon avis, être intégrés au C/D), ce qui est un excellent argument de vente pour un avion qui doit rester en service 30 ans !!
mills a écrit
Acheter un avion dont la chaine de montage fermera juste quand on acquiere le jet c'est assez moyen comme planification.
Ca, c'est le problème de Saab… si ils veulent nous vendre leur avion, c'est à eux de s'arranger pour le fabriquer ! (si vraiment leur prod est arrêtée d'ici là, on peut aisément penser à une fabrication ou un assemblge final sous licence en Suisse (comme ça s'est fait pour tous les autres appareils de l'AA suisse jusque maintenant).
mills a écrit
Enfin je suis quasiment sur qu'en terme technologique le gripen C/D n'apporte strictement rien en terme de saut technologique par rapport aux f/a-18 uptadtés des forces aériennes alors qu on cherche aussi a avoir un retour en terme te technologie avancée.
C'est vrai que le Gripen n'apporte pas grand-chose en termes de nouvelles technologies en comparaison au F/A-18… mais ce n'est pas le F/A-18 qui doit être remplacé ! Par rapport au F-5, on fait quand-même un sacré bond !
Le "retour en termes de technologie avancée" serait certes bienvenu, mais pour le budget à disposition, on ne peut pas non plus s'attendre à des miracles ! Le principal argument de vente du Gripen est son prix, pas son niveau technologique…
Clansman a écrit
Par ailleurs, il me semble que les Suisses recherchent quelque chose de relativement simple
Mouais… c'est mal connaître les suisses… "only the best is good enough"…
Ce qu'ils recherchent, c'est le top pour un prix discount ! Comme le dit Mills, ils doivent garder en tête que l'avion devra durer 30-40 ans et donc ils ne peuvent pas se permettre de prendre du "bas-de-gamme"… et en même temps ils ont un budget très limité, ce qui les obligera à faire des concessions quand au niveau d'équipement.