Forces aériennes Suisses

  • Pour ce problème de hauteur, le seul qui aurait des soucis est l'EF-2000 d'après les informations que j'ai récoltées auprès de l'instructeur précédemment cité. Mais lui-même n'était pas sûr et peut-être qu'il parlait justement des hangars souterrains et non des hangars "traditionnels"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Eurofighter (5,28m) encore plus haut que le Rafale (5,34m)? :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors là je comprend plus rien, je n'avais même pas vérifier mais c'est vrai que c'est bizarre. (En fait, les instructeurs sont peut-être anti-Typhoon..??)

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pense pas qu'il faille chercher bien loin, Tmor avait trouvé l'année dernière un blog suisse qui évoquait ce "problème" fondamental. La rumeur a du se propager pour nous créer une belle légende du net: "En Suisse, pas de Rafale, pas d'Eurofighter, puisque seul le Gripen passe sous le porche…".
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elektroniks a écrit

    (En fait, les instructeurs sont peut-être anti-Typhoon..??)
    Pour formuler ça de façon diplomatique : je ne connais pas de pro-Typhoon dans l'AA suisse… :wink:

    La synthèse de tout ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche (de la part de personnes crédibles) serait :
    - Rafale : c'est l'avion qui crée le plus grand enthousiasme, qui a un fort potentiel affectif grâce à son ancêtre le Mirage III qui a laissé de très bon souvenirs en Suisse.
    - Gripen : le choix de la raison…
    - Typhoon : … on n'entend pas grand chose à son sujet…

    Ce qu'il faut voir aussi, c'est que pour l'instant seul le Gripen a été évalué. Pour les deux autres, les avis sont donc basés sur les échanges et visites qui ont eu lieu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-35 sur les rangs ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des avions militaires de type F-A/18 et F-5 Tiger vont sillonner le ciel valaisan durant ces trois prochaines semaines. Les militaires des formations d'aviation, soit au total près de huit cents pilotes, effectueront du 15 septembre au 3 octobre leur cours de répétition annuel sur la Base aérienne de Sion..

    http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/flash_info/index.php?idIndex=0&idContent=104253
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    ogotaï a écrit

    Le F-35 sur les rangs ?
    Ils évaluent Gripen, Rafale et Typhoon pour finalement regarder du côté du F-35 ? Je n'en vois pas l'intérêt.
    Pourquoi évaluer aujourd'hui des appareils opérationnels pour émettre des hypothèses sur un appareils non évaluable avant plusieurs années …
    Pareil que toi… si c'est vraiment le cas, il doit y avoir des sacrés pressions diplomatiques sur la Suisse, afin d'assurer que la concurrence soit saine et loyale Image
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Le F-35 sur les rangs ?
    L'article résume assez bien la situation… notament la situation politique qui est plus qu'incertaine !
    Seulement, pour le coup du F-35 je ne suis pas d'accord non plus.
    - Premièrement, il n'a jamais été question pour la Suisse d'évaluer un appareil en développement.
    - Deuxièmement, acheter un avion de génération 5.0 avec un équipement de génération 4.5 (ce qui sera aparement le cas du F-35 export) n'a pas grand intérêt…
    - Troisièmement, ce qui se passe au Danemark, aux Pays-Bas, etc. autour du projet F-35 est de nature à faire tomber les derniers penchants pour cet avion.

    Autre point qui n'est pas tout à fait exact, c'est l'utilisation d'installtions sommaires. Si ce genre de scénario était envisagé dans le passé (il y a eu plusieurs exercices sur autoroutes), cela fait aujourd'hui parite de l'histoire ! D'ailleurs, les Hornets n'ont jamais été déployés en dehors d'installations fixes.
    Ceci dit, vu que la Suisse est parsemée d'anciennes pistes militaires hors service, il n'est pas impossible que l'option de déploiements sur installations sommaires soit reconsidérée dans le futur. Mais actuellement, la capacité de l'avion d'utiliser de telles pistes ne fait pas partie du cahier des charges !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca chauffe en ce moment du côté de notre parlement !!!!
    Le prochain Programme d'Armement incluant l'Upgrade 25 pour les Hornets est en discussion. La décision devrait être prise demain… mais aparement c'est assez mal parti pour que ça passe… :desesp:

    Les différents arguments montrent clairement que la plupart des politiciens, qu'ils soient pour ou contre, n'ont aucune notion de ce dont ils parlent :desesp: comment peut-on avoir un débat cohérent dans ces conditions ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • …mais ils ont fait encore un sondage, qui à mon avis n'est utile que pour retarder l'acquisitions de la bête ou au mieux pour qu'on achete rien de militaire
    http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/sondage-les-suisses-ne-veulent-pas-de-nouveaux-avions-de-combat_1189-5736009

    Sondage: les Suisses ne veulent pas de nouveaux avions de combat
    je vois pas trop en quoi l'achat d'un outil militaire concernerait le civile pour qu'on demande leur avis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • adix a écrit

    je vois pas trop en quoi l'achat d'un outil militaire concernerait le civile pour qu'on demande leur avis.
    C'est leurs sous, leur pays, leur armée, tout simplement…
    C'est toujours le même problème, comme pour la démocratie :
    - soit on considère le peuple un minimum intelligent et on le laisse décider,
    - soit on décrète que de toute façon, il ne connaît rien à rien et on prend toutes les décisions à sa place, sans jamais le laisser voter.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est tout simplement ce qu'on appelle la démocratie… Les contribuables ont peut-être leur mot à dire sur la façon dont est utilisée leur argent, tu ne crois pas ? :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je vois pas trop en quoi l'achat d'un outil militaire concernerait le civile pour qu'on demande leur avis.


    La sécurité nationale est un bien public dont tout le monde bénéficie. Malheureusement la plupart de nos concitoyens oublient qu' elle n émane pas d'un équilibre naturel tombé du ciel mais qu'au contraire elle s est gagnée durement.
    Ainsi, pour certaines personnes les ressources pour la défendre et la protéger semble inutile.

    Dans le cas de la Suisse, elle n'a pas du défendre sa liberté au prix du sang durant le XX siecles. Elle vit donc encore inconsciement dans le mythe qu'elle peut continuer à vivre couper du monde en matière de sécurité sans conséquence négative. Ainsi, on préfére s'illusionner que l'Homme a changé et que le dialogue pour résoudre les conflits est bien suffisant face à des menace certes moins palpables mais aussi plus soudaines. Rajouter à cela des valeurs individualistes qui empechent toute prise de conscience d'un intéret collectif national dans cette affaire et vous avez des démocraties qui s'affaiblissent sur le plan politique et géostratégique.

    A se demander paradoxalement si parfois la démocratie ne devrait pas être protégées des citoyens qu'elle abrite…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors là chapeau, magnifique discours!!!

    J'adhère à 100% à ce que tu dis. C'est vrai que là les gens ne se rendent pas compte car pour eux un avion de chasse ne sert "qu'à faire la guerre" mais ils ne connaissent pas les vrais raisons du besoin d'une nation à posséder des avions. Pour eux, la seule chose de concrêt qu'ils ont, c'est le bruit que ces avions font et c'est tout, ils ne savent rien du reste et comme ça les dérange alors ils sont contre…

    C'est malheureux quand même…. :desesp:
      Lien   Revenir ici   Citer