Forces aériennes Suisses

  • Une réponse bien argumentée et pleine de bon sens à tous ces articles de presse suisses sur un éventuel favoris …
    saine lecture.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour résumer ces articles très complet (merci Mills :wink: ), les Suédois (et Bae ?) ont une longueur d'avance en matière de lobbying sur leurs concurrents, mais le fait que le Gripen soit actuellement en Suisse est sans doute aussi un élément à prendre en compte. J'imagine qu'on parle plus facilement d'un appareil sur place que de ses concurrents encore "abstraits".
    La compatibilité (même réduite) avec les F/A 18 est certainement un vrai avantage. La taille de l'appareil, sa conception basé sur une utilisation Suédoise peut-être proche de l'utilisation Suisse aussi. Et son prix n'est pas le moindre de ses atouts.
    Dassault bénéficie somme toute d'un soutient étatique important (distribution de l'énergie, ouverture de l'espace aérien…) qui pourrait peser au final.
    J'ai lu que les Suisses s'entrainaient déjà en France (dans le Jura). Quelqu'un aurait-il des détails sur cette zone : sa taille, la fréquence des entrainements Suisses, la nature de ces entrainements (air-air, navigation, air-sol ?). Globalement, suffirait-il d'ouvrir un peu plus (en temps) cet espace, ou une zone plus importante (Cazaux ?) serait-elle dans la balance ?
    Quand au Typhoon, il est proprement démonté (performances, fiabilité, corruption… :roll: ). Si j'étais mesquin, je dirais que ça me rend plutôt heureux, mais je me retiendrais :lol: Mais je pense que sa cote va remonter lors de sa période d'évaluation. Reste à savoir si le retard pris ne sera pas trop important pour être combler.
    L'Autriche ou l'Allemagne disposent t-elles de zones d'entrainement susceptibles d'intéresser la Suisse ?

    Au final, on en vient quand même à se demander si les performances des appareils seront ce qui pèsera le plus lourd dans la balance. Les considérations politiques et surtout économiques seront, à mon avis, bien plus importantes. Dans le contexte actuel, ça ne me choque pas spécialement (d'autant que ce n'est pas nouveau), mais tout serait tellement plus simple si ces arguments étaient clairement exposés.
    La réputation de transparence de la Suisse (je ne parle pas du secteur bancaire :D ) va peut-être me combler…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la corruption c'est le Gripen qui semble le plus touché, bien qu'au final les 3 avions sont issus de pays dont les "cadeaux" sont vus comme un plus lors de ventes d'armes à l'étranger. Rien que pour cette raison les 3 avionneurs ne devraient-ils pas être disqualifiés avant même d'avoir concouru? Il est navrant que les français pour se dédouaner regardent toujours la paille dans l'oeil du voisin en matière de "pot de vin" sans même se rendre compte de la poutre qui se trouve dans le leur. C'est un défaut récurrent et les défauts sont faits pour être corrigés dès lors qu'ils sont identifiés.

    Que la France mette dans la balance ses capacités de production et de distribution énergétique afin de vendre le Rafale me paraît ahurissant, parle t-on de la vente d'un avion de combat ou bien d'un contrat de distribution d'électricité assorti d'un avion de combat? Le Rafale sera-il le cadeau Bonux du "lessivier" EDF? :mrgreen:

    Les journalistes suisses regardent l'Eurofighter au vu de la catastrophe annoncée autrichienne, pays où par manque de moyen et par une volonté politique destructrice et irresponsable, l'avion se trouve quasiment cloué au sol.

    Je reste persuadé que les 3 avions ont leur chance en Suisse, mais il y a un feuilleton à alimenter, celui que les médias ont crée. Et qui alimente les médias?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un deuxième lot de missiles air-air du type AIM-9X a été livré à l'armée. Ces engins à guidage infrarouge dotés d'une tête chercheuse capable de détecter d'autres objets volants dans des conditions environnementales difficiles seront installés sur les FA-18. La Suisse a réceptionné une première livraison de ces missiles américains en décembre. Le AIM-9X remplace le modèle précédent AIM-9P. Une enveloppe globale de 115 millions de francs a été accordée avec le programme d'armement 2003 pour cette acquisition. Le nombre de missiles AIM-9X commandés est une information classée "confidentiel", a indiqué la centrale d'achat armasuisse. Seul un nombre minimal de missiles d'engagement est acquis pour garantir la sauvegarde des compétences-clés, a-t-elle toutefois précisé.

    http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080819112012172172194810700_brf020.xml
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelquechose me chagrine… Comment font-ils du supersonique au-dessus du territoire ?

    Territoire petit avec beaucoup de liners donc dur dur !!! De plus le rafale va être évalué en octobre suvi du typhoon certainement en hiver donc supersonique + neige = Avalanches !!!!!

    Voilà, c'est mon point de vue, qu'en pensez vous ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pour le rafale , y a pas ce problème des hangart pas assez haut ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est pas plus haut que le Hornet ?

    Si ????
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Il est pas plus haut que le Hornet ?

    Si ????
    Si : 5,34m de haut pour le Rafale, 4,88 m pour le Hornet
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu le prix des avions, le prix de la mise à niveau des hangars devrait être très conséquent: "Eh les gars ! On peut pas prendre vos 15 rafales, nos hangars sont trop petits! - Ok, ok ! On enlève les dérives :pn2: "
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils viennent de modifier une partie des infrastructures sur les aérodromes sensés encore habriter des F/A-18 en les agrandissant, alors je ne pense pas que quelques années plus tard, ils doivent de nouveau recommencer. Logiquement, ils devraient avoir penser au remplacement des F-5 et avoir pris de la marge, mas bon…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zebigbos, le retour… :salut:

    EZRA a écrit

    Mais pour le rafale , y a pas ce problème des hangart pas assez haut ?
    A croire que les opposants du nouvel avion de combat n'ont pas de meilleur argument… Quand ils ne savent plus quoi dire, ils se rabattent sur le bruit et la hauteur des hangars.

    On en avait déjà parlé quelquepart (j'ai la flemme de chercher…). La plupart des hangars sont parfaitement capables d'accueillir des Rafale : on a accueilli sans problème des Mirage 2000 qui ne sont que 13 cm plus petits que le Rafale B/C (le Rafale M doit être un peu plus petit puisqu'il a le nez plus haut et par conséquence l'arrière plus bas).
    Le seul doute qu'il peut y avoir, c'est pour une installation souterraine à Meiringen. L'entrée paraît un peu juste en hauteur… mais rien d'officiel à se mettre sous la dent (les plans des installations souterraines sont secret, alors ils évitent de communiquer là dessus…).
    A l'époque du Mirage III on avait trouvé - en collaboration avec Dassault- une solution assez originale à un problème de hauteur de hangar. On a installé un système de surgonflage de l'amorisseur du train avant, se qui faisait se relever le nez et donc s'abaisser la queue… Simple mais efficace !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zebigbos a écrit

    A l'époque du Mirage III on avait trouvé - en collaboration avec Dassault- une solution assez originale à un problème de hauteur de hangar. On a installé un système de surgonflage de l'amorisseur du train avant, se qui faisait se relever le nez et donc s'abaisser la queue… Simple mais efficace !
    Rebienvenue !
    sinon, ce n'est pas possible d'utiliser des barres de tractions qui surélèvent le train avant ? c'est un peu la même idée sauf que le train avant ne toucherait plus du tout, mais y aurait pas de modif à faire sur les avions…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils y avaient pensé aussi… Mais imagine la scène :

    Tu as 2 avions à rentrer dans le hangar. Tu accroches ta barre de traction sur le premier appareil, tu le tractes jusque dans le hangar, tu décroches la barre pour aller tirer le deuxième avion, …. et paf, l'empenage dans le plafond !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zebigbos a écrit

    Ils y avaient pensé aussi… Mais imagine la scène :

    Tu as 2 avions à rentrer dans le hangar. Tu accroches ta barre de traction sur le premier appareil, tu le tractes jusque dans le hangar, tu décroches la barre pour aller tirer le deuxième avion, …. et paf, l'empenage dans le plafond !!
    Ils n'ont pas de cales en Suisse ? :shock: Ou une petite pile de bottins, à mettre sous le train avant… Comme de toute façon, ça ne sert plus à rien maintenant qu'on a pages-jaunes.fr (ou .ch, au choix ^^)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :lol:
    Je pense que c'était plus sûr avec le surgonflage. La position haute se verrouillait mécaniquement, ce qui éliminait pas mal de possibilités de fausses manoeuvres…
      Lien   Revenir ici   Citer