Forces aériennes Suisses

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  • Au sujet de la différence mono- et bi-réacteur:

    La puissance nécessaire pour des évolutions extrêmes peut aussi bien être fournie par 1 réacteur que par 2. Pour exemple: la dernière évolution F110 du F-16 fournit un peu plus de poussée que 2 F404-GE-400 équipant le F/A-18.

    Là où la différence se fait, c'est sur la redondance. Un réacteur conçu pour fonctionner seul sera construit avec des coefficients de sécurité plus élevés (ça se passe surtout dans les modules de commande), etc.. Ainsi le réacteur sera plus sûr mais perdra en rendement, en réactivité et aura une maintenance plus sévère.
    Quand au réacteur conçu pour fonctionner en tandem, on pourra le pousser un peu plus loin (marges de sécurité plus faibles).
    Et ça, c'est indépendant des technologies actuelles ! C'est une question d'équilibre, quelle que soit la technologie : soit on augmente l'efficacité, soit on augmente la fiablilté. Le tout est de trouver le bon compromis pour chaque application ! Quand on parle de moteurs "verts", on va utiliser toutes les évolutions technologiques au service du rendement, plutôt que pour la fiabilité…

    Maintenant, pour expliquer en quoi un bimoteur est plus avantageux en termes de sécurité, et ce même avec la fiablilté actuelle, un petit rappel de probabilités s'impose.
    - Sur bimoteur, si on a une proba par moteur de 1 perte de puissance sur 1'000 heures de vol, ça donne une proba de perte totale de puissance de 1/1'000 * 1/1'000 = 1/1'000'000.
    - Sur monomoteur, même si le moteur est conçu pour être 10 fois plus sûr on aura toujours une proba de perte totale de puissance de 1/10'000.
    Bon, c'est vrai, j'ai drôlement simplifié le problème… mais ça donne une idée de l'ordre de grandeur.


    Pour ce qui est du programme d'armement 2008, les missiles en question sont les Sidewinder AIM-9X qui ont été intégrés au Hornet avec l'Upgrade 21 et pour lesquels le J-5001 a fait une campagne de tirs aux USA en 2007.
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  • D abord un grand merci pour nous faire partager vos connaissances c est tres sympa et passionnant :lol:

    Pour ce qui est du programme d'armement 2008, les missiles en question sont les Sidewinder AIM-9X qui ont été intégrés au Hornet avec l'Upgrade 21 et pour lesquels le J-5001 a fait une campagne de tirs aux USA en 2007.

    zebigboss tu te trompe à ce sujet: il s agit bien d un nouveau missile qui n a rien a voir avec l AIM-9X.

    Je cite:

    Projets d’armement déjà réalisés ou prévus,
    en relation avec les objets du présent message


    Sauvegarde des capacités du F / A-18

    – Complément à l’équipement des avions de combat F / A-18 ( programme
    d’armement 2001 ; 220 millions de francs )
    – Complément à l’équipement des F / A-18, deuxième étape ( programme
    d’armement 2003 ; 292 millions de francs )
    – Missile infrarouge pour le F / A-18 ( programme d’armement 2003 ; 115 millions

    – Simulateur pour le F / A-18 ( programme d’armement 2006 ; 69 millions de
    francs )
    – Remplacement du missile air-air AIM-120 ( prévu )
    – Remplacement partiel des Tiger ( prévu )


    la source rapport programme d armement 2008 p.37-38 ( http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/streitkr/rustungsprogramme/ruestungsprogramm0.parsys.0004.downloadList.00041.DownloadFile.tmp/rp08f.pdf )



    Il s agit donc bien de remplacer l amraam des lors le probleme de compatibilité avec le rafale pourrait s arranger si il est question d acquérir le Météor.
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  • :oops: Ouups… ça m'apprendra à me précipiter sur la réponse qui paraît la plus évidente… :oops:
    En fait les AIM-9X sont en cours de livraison, c'est ce qui m'a induit en erreur. Mais ils ont bien été commandés en 2003.

    Pour ce qui est des AIM-120, aucun n'a été commandé avec le Programme d'Armement 08. Le PA08 se "limite" à l'Upgrade 25 pour 404 millions de CHF, comme décrit pages 29 à 34.
    Ce que tu as cité des pages 37 et 38 est une liste des autres action, à côté de l'U25, destinées à assurer la sauvegarde des capacités du F/A-18. Dans cette liste figurent effectivement les AIM-120, mais avec l'indication "prévu" et sans prix…
    Donc, si des AIM-120 sont acquis, ce ne sera pas cette année.

    Maintenant, quand à la possibilité d'acheter des Meteor :
    Il s'agit de la sauvegarde des capacités du Hornet. Et le Hornet est armé de AIM-120 et n'a pas été prévu pour emporter des Meteor. Et ça m'étonnerait que la Suisse soit prête à porter les coûts d'une telle qualification. Même si le Rafale est choisi pour remplacer le Tiger.
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  • Le DDPS (Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports) examine le concept de stationnement des Forces aériennes (FA)

    Avec le concept de stationnement de l'armée de juin 2005, le nombre des aérodromes pour les avions de combat à réaction a été réduit à quatre pour des raisons de coûts. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a décidé d'examiner si la répartition des vols pourrait être optimisée au niveau national.

    Article complet: ici.


    Moi je vote pour remettre en service l'aérodrome de Buochs ! 8)
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  • Zebigbos a écrit

    Le DDPS (Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports) examine le concept de stationnement des Forces aériennes (FA)

    Avec le concept de stationnement de l'armée de juin 2005, le nombre des aérodromes pour les avions de combat à réaction a été réduit à quatre pour des raisons de coûts. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a décidé d'examiner si la répartition des vols pourrait être optimisée au niveau national.

    Article complet: ici.


    Moi je vote pour remettre en service l'aérodrome de Buochs ! 8)

    J espere qu'ils reflechissent aussi a l emplacement de la base du futur avion de transport tactique . J'avais lu que la proposition d achat serait émise en 2014 avec 3 400M . C est clair que c est pas des PC-12 a 5 places qui peuvent assurer la logistique pour des missions de maintien de la paix :-).
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  • mills a écrit

    J espere qu'ils reflechissent aussi a l emplacement de la base du futur avion de transport tactique . J'avais lu que la proposition d achat serait émise en 2014 avec 3 400M . C est clair que c est pas des PC-12 a 5 places qui peuvent assurer la logistique pour des missions de maintien de la paix .

    Mouais… pour l'instant c'est vraiment pas d'actualité, cette histoire d'avoin de transport.
    C'est un peu le marronier de l'AA Suisse, qu'on ressort régulièrement, mais qui n'aboutit jamais vraiment. A croire qu'on s'en sert pour dire aux autorités "vous nous avez refusé l'avion de transport, vous ne pouvez pas en plus nous refuser le nouvel avion de combat!".

    Sinon, pour les dernières infos officielles ce concernant, voir ici: <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=3&t=135&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p136619
    ">viewtopic.php?f=3&t=83&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p136619</a><!– l –>
    Donc pas avant 2014.

    Et pour ce qui est de leur stationnement, ce ne sont pas ces 2-3 avions qui vont poser énormément de problèmes. Pour ma part je verrais bien Emmen (qui se trouve près de Stans où sont stationnées les troupes destinées aux opérations de maintien de paix) ou Belp, qui sert de base pour les avions de transport (le Falcon, le Citation, etc.) du STAC (Service de Transport Aérien de la Confédération).
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  • C'est bizarre il m'a semblé voir des M2000 dans une vidéo pour cette armée suisse
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  • supertomcat a écrit

    C'est bizarre il m'a semblé voir des M2000 dans une vidéo pour cette armée suisse
    :lol: C'est pas toi qui avais aussi vu des F-15 et F-16 sur un porte-avion? :lol:

    Plus sérieusement, ce que tu as dû voir, ce sont des Mirage III. Ceux-ci ont été retirés du service en 2003… mais il est vrai qu'on trouve pas mal de vidéos de l'AA suisse avec le MIII… ce qui n'est pas pour nous déplaire !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-zebigbos le 20 mai 2008 10:19
  • Des Mirages 3 :siffle:

    Dans le genre
    Ou enore celle-là

    :siffle:

    EDIT :

    Zut, pris de vitesse par un Lucernois, la honte :oops:

    Zebigbos, pose cette bêche….. Tout de suite ! :blesse:
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  • supertomcat a écrit

    C'est bizarre il m'a semblé voir des M2000 dans une vidéo pour cette armée suisse

    Tu vas en laisser des traces, je te le confirme :mrgreen:

    Encore une perle, n'est ce pas ?

    Attention, Ce ne sont pas des Mig 29 que la Suisse possède mais bien des F18… Cela t'évitera de t'enfoncer :mrgreen:
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  • outlaw a écrit

    Attention, Ce ne sont pas des Mig 29 que la Suisse possède mais bien des F18… Cela t'évitera de t'enfoncer :mrgreen:

    Vrai…
    On pourrait confondre dans cette vidéo

    :mrgreen:
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  • HB-JVR a écrit

    outlaw a écrit

    Attention, Ce ne sont pas des Mig 29 que la Suisse possède mais bien des F18… Cela t'évitera de t'enfoncer :mrgreen:

    Vrai…
    On pourrait confondre dans cette vidéo

    :mrgreen:

    En effet… :mrgreen:

    Dans tous les cas jolie vidéo mais je me pose une question, est ce que le F18 est supersonique, j'attends avec impatiente la réponse de Supertomcat :mrgreen:
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  • :lol:

    En fait j'avais pas trop regardé la vidéo (C'était la Mirage IIIs no limit)
    Mais des membres de la RAS (Rhône-Alpes Simulation), qui sont assez pointus, ont sorti que c'était un 2000.
    Moi j'mentrainais à utiliser le pilote auto sur FS2004 iD
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  • Avec des arguments comme ceux-là, on peut effectivement dire que les RAS sont pointus… pour dire des âneries. :lol:
    Bon allez, on revient sérieusement au sujet parce que parler simu… merci quoi. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur les dates auxquelles les avions "prêtés" par les constructeurs en lisses pour remplacer les F-5 arriveraient pour faire les tests?? (Zebigbos… t'as l'air pas mal renseigné… :mrgreen:)
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