Forces aériennes Suisses

  • Je ne connaissais pas ces anecdotes, mais c'est sûr que les Hornet sont de bonnes bêtes en air-sol, certainement meilleurs qu'en air-air (ils resteront toujours un peu handicapés en vitesse pure ou ascensionnelle, je pense).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je ne connaissais pas ces anecdotes, mais c'est sûr que les Hornet sont de bonnes bêtes en air-sol, certainement meilleurs qu'en air-air (ils resteront toujours un peu handicapés en vitesse pure ou ascensionnelle, je pense).

    En ce qui concerne la vitesse ascentionnelle, à mon souvenir elle est à peu près senblable à celle du F-16, mais la vitesse pure, c'est clair que ce n'est pas son fort. Et le Super-Hornet est encore moins bon. Ceux qui ont dû être un peu frustrés, c'est les pilotes de la Navy qui sont passés du Tomcat aux Hornet/Super-Hornet… smiley

    À l'époque, le choix du F/A-18 en Suisse s'était fait surtout sur les capacités du radar APG-73 qui était largement supérieur en régions montagneuses à ceux qui étaient proposés sur le F-16 C/D et le Mirage 2000-5.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le Oct. 6, 2020, 9:47 a.m.
  • Tiens, je ne pensais pas qu'il était largement supérieur au RDY (ou RDY-2). Était-ce lié spécifiquement au milieu montagneux ?

    C'est sûr que ça doit faire bizarre de passer du Matou au Hornet, mais d'un autre côté, ils doivent gagner pas mal en maniabilité smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Tiens, je ne pensais pas qu'il était largement supérieur au RDY (ou RDY-2). Était-ce lié spécifiquement au milieu montagneux ?
    Peut-être que "largement" était de trop. 

    En fait, le Mirage 2000-5 avait été écarté en "demi-finale", alors qu'il avait clairement l'avantage des performances (vitesse pure et ascensionnelle), une taille proche des Mirage III qu'il remplaçait et surtout, le plus important, c'était mon préféré ! Par contre, à l'époque son avionique et son armement (Magic2 et Super 530) avait été jugé moins performants que ceux des avions américains.
    Et finalement, si la robustesse de la cellule et sa configuration biréacteur étaient des avantages pour le Hornet, officiellement c'est bien les capacités de son radar en milieu montagneux qui a fait la différence sur le F-16. Sur cette génération de radar, c'est peut-être simplement son antenne de plus grande taille qui permettait de diminuer les échos parasites ?

    C'est sûr que ça doit faire bizarre de passer du Matou au Hornet, mais d'un autre côté, ils doivent gagner pas mal en maniabilité Image
    Pour la maniabilité, probablement. Mais pouvoir voler à Mach 2.3 et balancer des missiles Phoenix de plus de 150km de portée, il y avait probablement un côté dissuasif important.
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