[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=141616#post-141616]jericho[/url] a dit le 26/10/2020 à 21:18 :[/b] [quote]Je vois que tu connais déjà tout ! [/quote] Pas tout, non. Par exemple, je ne sais pas s'il avait finalement été décidé d'acheter ou de fabriquer ces armes, mais je crois que ça aurait probablement dépendu de la France. Et si ça avait été une solution "made in Switzerland", si ça aurait été des armes atomiques (moins chères et plus faciles à fabriquer) ou quand-même nucléaires (plus puissantes mais très chères) ; je penche pour la première. [quote]Merci pour les infos, je n'en savais pas autant [img]https://aviationsmilitaires.net/static/smilies/smile.gif[/img] [/quote] Zut, j'espérais que tu aies deux ou trois autres éléments à rajouter.  [quote](mais pour le coup, je pense que l'arme nucléaire est en effet plutôt pas mal pour garantir sa neutralité)[/quote] Je n'en suis pas complètement sûr. C'est clair que ça donne une importante force de dissuasion, surtout pour un petit pays comme la Suisse, mais il y avait de nombreux inconvénients.  Premièrement, c'est des armes dont le développement coûte cher, mais le stockage également.  De plus, certains craignaient à l'époque qu'elles attisent les convoitises d'autres pays ou de groupes terroristes.  Dissuasion, oui, mais contre qui ? Le seul ennemi potentiel et crédible à l'époque sont les forces du Pacte de Varsovie qui, pour atteindre la Suisse et théoriquement risqué une riposte, devaient déjà en découdre avec au moins la RFA et les forces de l'OTAN qui s'y trouvaient. Je ne suis pas sûr que quelques bombinettes suisses auraient eu un effet dissuasif supplémentaire.  Et pour finir, cela aurait détérioré les relations diplomatiques avec les pays du Pacte de Varsovie qui ne pouvaient que se sentir visés par cette montée en puissance. D'ailleurs lorsque ces études avaient été rendues publiques, Moscou avait vivement protesté, expliquant que la Suisse officiellement neutre se plaçait ainsi parmi le bloc de l'ouest et, si je ne me trompe pas, le gouvernement Suisse s'était un peu retracté en expliquant que ce n'était qu'une étude...[/quote]