Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Et alors ? C'est comme passer la marche arrière à 130  sur l'autoroute ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • smiley  Oui, dans mon souvenir, c'est un peu ça. Si je me souviens bien, il avait failli "manger" le tableau de bord. 
    ça s'était fini avec des contusions aux épaules, un Mirage immobilisé durant une semaine ou deux pour vérification de sa cellule qui avait bien morflé et une grosse engueulade. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Les Hornet suisses s’entraînent en France, à Luxeuil, avec l’Armée de l’Air et de l’Espace.
    L’exercice PALUX, qui a lieu du 11 au 15 août 2025, a pour objectif de comparer les capacités des Forces aériennes suisses de façon ciblée et de les développer en collaboration avec l’Armée de l’Air française. Il s’agit de promouvoir l’échange d’expérience et l’interopérabilité entre les deux forces aériennes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Ce n'est pas une surprise, mais la Suisse ne pourra pas imposer de prix fixe aux Etats-Unis pour l'achat des 36 avions de combat F-35. Washington ne veut pas changer de position dans ce dossier, annonce le Conseil fédéral. 

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de déterminer le coût total exact de l’acquisition puisque le prix par lot de production correspondra à la valeur négociée entre le gouvernement américain et le constructeur Lockheed Martin. Cela se traduit par la fourchette de coûts supplémentaires potentiels pour l’acquisition des F-35, déjà communiquée fin juin, comprise entre 650 millions et 1,3 milliard de francs suisses.

Ce dernier "maintient son projet d'acquisition" du F-35. Le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d'approfondir les travaux sur différentes options et de lui soumettre d'ici à fin novembre une proposition concernant la suite de la procédure. L'une d'entre elles serait d'acheter moins d'avions, une autre serait une compensation partielle en passant par les affaires compensatoires en adaptant l'accord avec Lockheed Martin. Un crédit parlementaire supplémentaire serait également une possibilité. Un "mix" de ces options est aussi envisageable, selon Martin Pfister (le "ministre" de la défense).
  • F35 suisses… Addition très salée, surcoûts, droits de douane, cauchemar budgétaire et soubassement anti-français d'un choix catastrophique
  • F35 suisses… Addition très salée, surcoûts, droits de douane, cauchemar budgétaire et soubassement anti-français d'un choix catastrophique
    Et oui, cet article reprend un peu ce qui a été dit dans le lien précédent. Par contre, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le "soubassement anti-français". smiley
    Dommage, j'aurai aimé savoir ce qu'ils entendaient par là, d'autant plus que rien ne filtre dans ce sens de ce côté-ci de la frontière… smiley
    modifié par jericho le 14 août 2025 12:22
  • J'espère que ça ne va pas trop mal se finir comme histoire smiley J'imagine qu'il est de toute façon trop tard pour faire machine arrière.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'espère aussi. En effet, il est un peu tard et d'après les responsables, ce serait une perte d'au minimum 1Mia de FrS. Les plus positifs, dans l'histoire, rappellent que la Suisse se payera des F-35 au prix des F/A-18 E/F… smiley
  • https://www.forum-militaire.fr/un-contrat-impossible-de-135-milliard-deuros-pou…
  • https://www.forum-militaire.fr/un-contrat-impossible-de-135-milliard-deuros-pou…
    Il y a beaucoup de choses à dire sur cet article, en effet. 
    Apparemment, l'article sort du contexte les paroles du Commandant des Forces aériennes. Dans son allocution, il a expliqué qu'en effet, l'idée de prolonger la vie des F/A-18 jusqu’en 2035 avait été examinée et qu'elle était possible pour un coût d'environ 1,75 milliard de CHF, et avec malgré tout des cellules viellissantes. Un coût, avec des risques, qui est trop important. 
    Et en effet, l'USMC devrait aussi faire une mise à jour d'une trentaine de F/A-18 C/D, y compris avec un allongement de la durée de vie des cellules. Cependant, les mises à jour logiciels de Boeing n’étant plus disponibles, ces appareils devront être dotés d’un nouveau système informatique et de nouveaux équipements incluant un radar AESA. Ces améliorations sont estimées à près de 2 milliards de dollars… alors que l'USMC possède une importante quantité de pièces de rechange, ce qui n'est pas le cas de la Suisse. 

Changer pour un nouvel appareil, je n'y crois pas trop, si les avantages du F-35A sont réellement si importants. 
    Pour ce qui est de la coopération internationale, c'est aussi l'appareil commandé par le plus de pays en Europe. 
    Si on doit choisir un avion européen spécialement utilisé par nos voisins, ce sera probablement l'Eurofighter (Allemagne, Italie et Autriche). Quant au prix, le seul avion européen qui pourrait être accessible (même si cela risque de dépasser un peu l'enveloppe prévue), c'est le Gripen E/F. Et c'est le seul qui n'ait jamais été évalué par la Suisse à ce jour. smiley

Il y a encore quelque chose que les milieux anti-militaristes qui désirent faire capoter ce programme d'armement se gardent de dire, c'est que même si la Suisse doit payer 1,3 milliard de plus (on ne sait pas encore si ce sera ce chiffre final), ils seront encore moins chers à l'achat que des Rafale ou des Eurofighter… 

Quant à moi, j'avoue ne pas être un fan du F-35, et ce depuis toujours, mais il y a beaucoup d'articles qui paraissent dans la presse et qui me gonflent un peu. 
    J'en suis au point de penser que si vraiment c'est si compliqué d'acheter des F-35, qu'on les laisse tomber une bonne fois pour toute pour faire plaisir aux anti-militaristes de ce pays qui sèment la zizanie en faisant semblant de vouloir des avions européens. En échange, ils accepteront peut-être qu'on casse la tirelire et qu'on se paye une cinquantaine de Gripen E/F. C'est de loin les avions européens les moins coûteux, ils peuvent facilement être engagés depuis nos autoroutes, ils entrent dans nos abris, ils peuvent même être entretenus par nos soldats de milice. Et en plus, en ce qui concerne la politique internationale, la Suisse n'a jamais eu de problème avec la Suède! Pour moi, ce serait le top ! smiley
    modifié 2 fois par jericho le 27 août 2025 08:35
  • Le F-35 a quand même quelques avantages : sa furtivité et sa soute, ainsi que sa capacité à accélérer. Je suis un peu moins convaincu par la partie électronique (je pense que son avantage par rapport au Rafale est davantage conjecturel dans la mesure où les mises à jour sont possibles et que le Rafale est déjà bon dans ce domaine).
    Je ne sais pas trop ce que vaut le Gripen E/F, mais c'est certain que son coût est un gros avantage.
  • Apparemment, le F-35 est capable de faire en ce moment ce que le Rafale sera capable de faire dans quelques années (et probablement le Gripen E/F aussi). D'ici là, il y a gros à parier que l'électronique du F-35 aura aussi progressé.
    Quant au Gripen, il est certe un peu en-dessous du Rafale sur certains points (capacité d'emport, probablement système électronique, etc.). Sur d'autres points, il doit en être proche (système de détection avec son radar AESA balayant à 200°, etc.). Et en effet, il sera moins cher à l'achat et à l'utilisation…
  • Les forces aériennes suisses travaillent à la mise en activité d’une division « Espace », la première pierre a été jetée en avril dernier.
  • Tiens, c'est décidément à la mode ! 
    Il faut dire qu'il y a un gros regain d'activité dans l'espace.
  • Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a décidé de maintenir le programme concernant le drone Hermes 900 (ADS15), mais des restrictions sont aménagées. 
    En effet, trois fonctionnalités initialement garanties par le fabricant, mais désormais difficilement réalisables, passent à la trappe :
    - Le système d’évitement automatique (Detect and Avoid) devant être développé par RUAG, 
    - Le système de dégivrage, 
    - Le système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS.