Elliniki Polemiki Aeroporia - Grèce

  • :arrow: Greece to Spend 22bn Euros on Defense over next 10 years

    It contains 498 procurement items, the most significant of which involve the acquisition of fourth-generation fighter aircraft «to counter the threat from the planned acquisition of JSF aircraft from the Turkish air force» (4.75 billion euros), the further acquisition of fighter aircraft «to make up for losses and for the replacement of second-generation aircraft» (2.81 billion), the building of six new frigates (2.2 billion) and the procurement of 291 battle tanks (1.7 billion). […] The army gets the largest share of the new procurements program (8.15 billion euros or 36.93 percent), followed by the air force (32.93 percent), the navy (27.27 percent) and the Joint Staff (2.85 percent). A sizable part of the program, about 7 billion euros, will be spent on maintenance and upgrading of existing weapons systems. […] The politically most important program involves the acquisition of the new generation aircraft. There are, at present, three available models: the Eurofighter, developed by a European consortium of companies, the US's F-22 Raptor and France's Rafale. The US is also developing the Joint Strike Fighter (F-35) which Turkey has already decided to acquire. The Defense Ministry sees this acquisition, given the aircraft's stealth properties that make it nearly undetectable by radar, as a major threat and wants to counter.
    The big question is whether Greece will order the Eurofighter or whether it will, once again, prefer an American fighter. France's Rafale, not yet ordered by any other air force, seems out of contention.
    A battle over the procurement of these aircraft has already begun, with several interests, from the military to publishers, backing one or the other solution and apparently ready to turn this into a hot political issue for the years to come.

    Alors voyons, Bertrand à la manette :lol: :
    498 - (6 + 291) = 201
    Cela voudrait-il dire qu'il y aurait une commande de 200 appareils de combat ? :shock:
    J'avais lu que la Grèce avait dans le passé fait état d'une commande d'une soixantaine de Typhoon, commande remplacée par l'achat de Viper. Si mes souvenirs sont bons, la Turquie avait parlé de 100 F-35. Là, c'est le double. O_o°
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • the building of six new frigates (2.2 billion) and the procurement of 291 battle tanks (1.7 billion). […] The army gets the largest share of the new procurements program
    Tu sais pas ce qu'il ya entre les […]?
    Ca pourrait être 195 fusils d'assault, il ne resterait que quelques chasseurs… Si on trouve comment sont répartis les 206 "items" restant, on pourrait alors être sûr du nombre d'avions concernés.

    En plus, comme je conpremds l'article, un items serait un programme d'acquisition: un item achat de chasseurs, un item achat de frégates, un item achat de tanks, un item achat de petite culotte pour ces dames :lol:

    France's Rafale, not yet ordered by any other air force, seems out of contention.
    Pourquoi OUT? Faut bien un premier :censure:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • krann a écrit

    the building of six new frigates (2.2 billion) and the procurement of 291 battle tanks (1.7 billion). […] The army gets the largest share of the new procurements program
    Tu sais pas ce qu'il ya entre les […]?
    Ca pourrait être 195 fusils d'assault, il ne resterait que quelques chasseurs… Si on trouve comment sont répartis les 206 "items" restant, on pourrait alors être sûr du nombre d'avions concernés.

    En plus, comme je conpremds l'article, un items serait un programme d'acquisition: un item achat de chasseurs, un item achat de frégates, un item achat de tanks, un item achat de petite culotte pour ces dames :lol:

    Euh, c'est moi qui ai mis les crochets. :lol:
    Je donne toujours l'article en entier (cf le lien) et je choisis parfois des morceaux qui me semblent plus particulièrement intéressants.

    krann a écrit

    France's Rafale, not yet ordered by any other air force, seems out of contention.
    Pourquoi OUT? Faut bien un premier :censure:

    C'est l'expression "out of contention", qui signifie "hors course". Ils disent que le Rafale semble hors course, la grande question étant de savoir si la Grèce va choisir le Typhoon ou lui préférer encore une fois (sic) un appareil américain. Bon, c'est la presse anglo-saxonne, de temps en temps, ils aiment à mettre un petit coup au Rafale. J'aimerais bien savoir d'où ils sortent que le Rafale semble hors course. Peut-être les récentes visites de la chancelière allemande en Grèce ? Ce qui relance considérablement les possibilités de ventes de Typhoon à ce pays.
    :arrow: Article
    Ainsi, chargée de promouvoir les avions de combat européens Eurofighter Typhoon co-produit par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, et l’Italie, en concurrence directe avec le Rafale français de Dassault, la chancelière s’est déclarée optimiste à l’issue de la rencontre.

    On verra bien.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Greek F-16C crashes during night training
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Réouverture d'un vieux topic pour une question qui me vient à l'esprit
    Je me demandai pourquoi les grecs avaient un panachage dans leur flotte F-16 et 2000, surtout qu'à l'époque des premiers achats, les 2 avions avaient exactement les mêmes profils, à savoir, de la défense aérienne. Quelqu'un a une idée ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh, je dis peut-être une bêtise, mais l'emport de missiles Exocet n'était-il pas possible dès le départ par les Mirage 2000 grecs? A l'inverse, sur les premiers F-16C grecs (des Block 30) l'emport de missiles Harpoon n'était pas prévu. Et si l'emport a été testé sur leurs Block 52, je ne suis pas sûr que même aujourd'hui le Harpoon soit déployé sur leurs F-16C. En tous cas, je ne trouve de confirmation nulle part.

    Ca ferait au moins une différence opérationnelle directe, dès cette époque.

    Pour le reste, il semble surtout qu'à l'époque le gouvernement grec craignait de n'avoir pas toujours le soutien adéquat des Etats-Unis, d'où le souhait de disposer de deux types d'avions au cas où, et il est probable que posséder un intercepteur aux capacités différentes des appareils turcs (des F-16 et des F-4, donc) devait leur plaire également.

    En tous les cas, il semble aujourd'hui que chacun des avions est utilisé dans sa sphère particulière: le Mirage 2000 pour l'interception et l'attaque de navires EDIT: et le tir de missiles de croisière à présent, j'oubliais!, et le F-16 comme chasseur-bombardier.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mirage 2000 et F-16C bonne combinaisons nan??
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Euh, je dis peut-être une bêtise, mais l'emport de missiles Exocet n'était-il pas possible dès le départ par les Mirage 2000 grecs? A l'inverse, sur les premiers F-16C grecs (des Block 30) l'emport de missiles Harpoon n'était pas prévu. Et si l'emport a été testé sur leurs Block 52, je ne suis pas sûr que même aujourd'hui le Harpoon soit déployé sur leurs F-16C. En tous cas, je ne trouve de confirmation nulle part.

    Ca ferait au moins une différence opérationnelle directe, dès cette époque.

    Pour le reste, il semble surtout qu'à l'époque le gouvernement grec craignait de n'avoir pas toujours le soutien adéquat des Etats-Unis, d'où le souhait de disposer de deux types d'avions au cas où, et il est probable que posséder un intercepteur aux capacités différentes des appareils turcs (des F-16 et des F-4, donc) devait leur plaire également.

    En tous les cas, il semble aujourd'hui que chacun des avions est utilisé dans sa sphère particulière: le Mirage 2000 pour l'interception et l'attaque de navires EDIT: et le tir de missiles de croisière à présent, j'oubliais!, et le F-16 comme chasseur-bombardier.

    Pour les Exocet j'en sais rien, mais le tir de missile de croisière date seulement des -5 mark2, or je parle des 1er achat en 1985. Et c'est justement dans ce contexte de 1985 avec 2 "chasseurs" différents que je me place. En plus le nombre de M2000 par rapport au F-16 est beaucoup plus faible.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certes :P:

    moi-même a écrit

    En tous les cas, il semble aujourd'hui que chacun des avions est utilisé dans sa sphère particulière[…]
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Certes :P:

    moi-même a écrit

    En tous les cas, il semble aujourd'hui que chacun des avions est utilisé dans sa sphère particulière[…]

    :) OK.

    Que sont pour toi ces "sphères particulières" ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Je me demandai pourquoi les grecs avaient un panachage dans leur flotte F-16 et 2000, surtout qu'à l'époque des premiers achats, les 2 avions avaient exactement les mêmes profils, à savoir, de la défense aérienne. Quelqu'un a une idée ?
    Je tente une explication…

    En 1985, la Grèce se devait de jouer la carte "Europe" car elle venait d'intégrer la CEE (en 1981). Et ensuite, il était peut être gênant pour elle de n'avoir qu'un seul fournisseur américain, d'autant plus que la Turquie est un allié de fait des Américains. Avec les tensions concernant Chypre, c'était une prudence géopolitique.

    Probablement donc pour eux, il s'agit de garder des fournisseurs indépendants les uns des autres, au cas où, s'il devait y avoir une hausse de tensions dans la région, un embargo américain ait moins de répercussions… c'est très délicat dans le coin.

    D'ailleurs, le Grèce n'étudie-t-elle pas un achat de Typhoon ? N'a-t-elle pas réouvert la compétition au Rafale ?

    Wait and see.

    Autre explication, le fait que deux F-16 qui s'engagent, savent ce qu'ils ont à contrer. Je m'explique : qu'est-ce qu'un RWR de F-16 connait le mieux comme signal que celui d'un radar de F-16 ? Quel missile les ECM d'un F-16 sait contrer le mieux qu'un Sidewinder ou un Sparrow ?

    Alors, il n'est pas "bête" dans ce cas d'utiliser le Mirage 2000 pour intercepter des F-4 ou des F-16 turcs, ceux-ci connaissant moins bien les systèmes électroniques des Mirage 2000, Magic II ou encore Super 530D ?

    Et puis, ils devaient sûrement être contents de leurs Mirage F1, après tout… :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais dans un aute topic, quelqu'un précisait que les 2000 étaient affectés autour d'Athènes. En cas d'alerte je ne pense pas que cela soit eux qui interviendraient en premier contre une intrusion turque (c'est un exemple).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour voir où sont les bases de Mirage 2000, suffit d'aller ici : http://www.scramble.nl/gr.htm
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que sont pour toi ces "sphères particulières" ?

    Ma foi, j'aurais pu écrire simplement "leurs missions particulières", mais "sphères" faisait plus chic, et il m'arrive souvent de pas savoir résister à la tentation de faire un peu "classe" quand j'écris. :P

    Autre explication, le fait que deux F-16 qui s'engagent, savent ce qu'ils ont à contrer. Je m'explique : qu'est-ce qu'un RWR de F-16 connait le mieux comme signal que celui d'un radar de F-16 ? Quel missile les ECM d'un F-16 sait contrer le mieux qu'un Sidewinder ou un Sparrow ?

    Je pense également que ça a dû compter.
    Accessoirement, les F-16C turcs et grecs diffèrent d'ailleurs beaucoup par leurs systèmes ECM, chacun ayant choisi des systèmes très spécifiques pour ses avions, respectivement ALQ-178 et ALQ-187.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après la carte du lien de Pilou, M2000 à Santorin(i?) et Tanagra. Par contre des F-4E à Skiros qui est la base la plus proche des eaux territoriales turques.
      Lien   Revenir ici   Citer