Belgische Luchtmacht - Belgique

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  • Passer de 160 appareils à 60 est essentiellement du aux mesures d'économies frappant de nombreux pays. De plus, les jeunes ne se bousculent plus pour démarrer une carrière de pilote à l'armée. C'est mieux payé dans le civil, et les risques de louper le target nuls (cfr. risques élevés sur la zone de l'Afghanistan lors des missions CAS).

    Pas plus tard que l'année passée, lors d'un drink organisé avec les équipages d'un session TLP, je discutais avec les mécanos des 2000-N. Et ils ne me cachaient pas leur inquiétude sur le manque fréquent de pièces pour la maintenance des avions. En gros, ils affirmaient que ces problèmes ne transpiraient pas dans les médias, mais que la réalité était bien différente.

    Quant aux difficultés à assurer notre défense aérienne, le QRA (Quick Reaction Alert) est toujours d'actualité et assuré. Mais il faut être réaliste : ce n'est pas pour demain qu'une menace aérienne va se profiler.

    Et pour ce qui est de notre capacité à assurer notre rôle dans l'Otan, 04 de nos appareils (plus les spares) sont déployés depuis lundi à kandahar.

    Une chose à méditer : NOUS SOMMES TOUS EMBARQUES SUR LE MEME BATEAU !
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  • Dans la même galère, tu veux dire ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Un C 130 de l'armée a dû effectuer un atterrissage d'urgence vendredi au Kosovo, à cause d'une panne du système hydraulique. Cet incident s'est produit quelques jours après la panne de l'appareil transportant le Ministre Pieter De Crem en Afghanistan.

    Dans quel état se trouvent les avions de l'armée belge ? On est en droit de se poser la question, à la lumière de plusieurs incidents récents. La semaine dernière, un C 130, dans lequel se trouvait le Ministre de la Défense Pieter De Crem, atterrissait d'urgence en Afghanistan. On parlait alors d'une panne, et de chocs dus à des oiseaux. Quelques jours plus tard, vendredi, un C 130 était à nouveau victime d'un problème technique, au Kosovo, cette fois. Un problème hydraulique forçait l'avion à atterrir d'urgence à Pristina. Il n’y a pas eu de victime, mais une très grosse frayeur pour le personnel.

    La RTBF a recueilli des témoignages qui confirment cet incident. L'avion vient de décoller de Pristina et 45 passagers sont à bord. Il s'agit, pour la plupart, de militaires de l'armée belge qui effectuent une mission de reconnaissance au Kosovo. Quelques médecins se trouvent parmi eux : une chance, vu les événements qui suivront.

    De l'huile se met soudain à couler du plafond : un mur d'huile qui s'abat sur 3 passagers. Personne ne comprend, des militaires sont pris de panique. L'un d'eux fait même un malaise cardiaque et doit être réanimé dans l'avion.

    Pendant ce temps, tout le monde a dû enfiler des masques spéciaux : une sorte de masque à oxygène très imposant qui recouvre toute la tête. Et l'avion se met à piquer du nez, ce qui renforce la panique à l'intérieur de l'appareil. Le C 130 est en fait de retour à Pristina, et effectue un atterrissage d'urgence.

    La descente d'avion se fait au pas de course, car, à ce stade, tout le monde ignore quelle canalisation s'est rompue, et s'il s'agit de kérosène, par exemple.

    Les pompiers sont sur le tarmac, prêts à intervenir. Les mécaniciens diagnostiquent le problème. C’est un problème hydraulique qu'ils mettront deux heures à réparer. Quant aux militaires, l'un d'eux est évacué à l'hôpital, où il subit quelques examens. Ensuite, tout le monde rentre en Belgique avec un autre avion de l'armée. Et aussi, chez certains, avec un gros ras-le-bol quant aux conditions de transport et à l'état du matériel. « Faudra-t-il attendre un accident mortel pour qu'on s'en inquiète ? » a confié un interlocuteur à la RTBF.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/defense/nouvel-incident-avec-un-c130-belge
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • 60 F-16 c'est plus que suffisant pour assurer la défence aérienne. Nous on a environ 100 CF-18 pour assurer toute notre territoire et regarde la grandeur, ça ce n'est pas beaucoup et 60 F-16 pour la Belgique c'est comme on dit chez nous ¨ en masse¨
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  • Et , dans les années a venir ils ont prévu quoi pour remplacer les f 16?
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  • 2000-5 a écrit

    Et , dans les années a venir ils ont prévu quoi pour remplacer les f 16?

    Le F-35?
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  • Quand l'OTAN demande de faire des efforts, il faut lire les américains mettent la pression pour qu'on continue à acheter le matos (bien plus cher qu'ailleurs) chez eux.

    Nous, militaires, dépendont de civils au niveau du budget ; tout comme vous chers amis de l'Hexagone.

    Effectivement, la succession du F-16 (pas avant 2025) commence à entrer dans la danse. Il s'agit d'un enjeu économique énorme, autant pour le vendeur que l'acheteur. Je pense que peu de nations vont encore investir dans un matériel coûteux.

    Mais lors des discussions autour du "marché du siècle", c'est à dire la vente de F-16A à plusieurs pays européens, il y a fort à parier que c'est le vendeur qui était en position de force. Quel pays peut refuser d'installer des chaînes d'assemblage sur son territoire, et générer de la sorte de l'emploi ?

    En 1975, il n'y avait personne pour renverser cette tendance, alors que très bons concurrents étaient en lice : le Viggen des suédois, le consortium Tornado, le Mirage F-1 et le Jaguar.

    Alors dans les années de crise qui nous attendent (gaz, pétrole et autres), je vois mal qui pourra jouer un bras de fer avec les américains ?

    Les russes ?

    Les meilleurs joueurs d'échec visualisent une partie avec une multitude de coups d'avance.
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  • Zafke a écrit

    Alors dans les années de crise qui nous attendent (gaz, pétrole et autres), je vois mal qui pourra jouer un bras de fer avec les américains ?

    Les russes ?

    Les meilleurs joueurs d'échec visualisent une partie avec une multitude de coups d'avance.

    Où les Chinois avec leurs J-10 et FC-1? :mrgreen:
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  • Ironman,

    voilà une nation qui m'inspire beaucoup de craintes. Leur aviation quelque peu stéréotypée comme "copiée et mauvaise" pourrait laisser croire qu'ils sont perdants dès le départ. De pâles répliques de nos beaux avions . . . .

    Je ne le pense pas une seule seconde.

    Il s'agit d'une puissance où les soldats sont nombreux, entraînés, disciplinés, déterminés et surtout convaincus d'agir pour le bien du peuple. Souvent, ces critères déterminants peuvent renverser une tendance.

    Ne jamais se moquer d'un adversaire que l'on n'a jamais affronté.
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  • Zafke a écrit

    Ironman,

    voilà une nation qui m'inspire beaucoup de craintes. Leur aviation quelque peu stéréotypée comme "copiée et mauvaise" pourrait laisser croire qu'ils sont perdants dès le départ. De pâles répliques de nos beaux avions . . . .

    Je ne le pense pas une seule seconde.

    Il s'agit d'une puissance où les soldats sont nombreux, entraînés, disciplinés, déterminés et surtout convaincus d'agir pour le bien du peuple. Souvent, ces critères déterminants peuvent renverser une tendance.

    Ne jamais se moquer d'un adversaire que l'on n'a jamais affronté.

    Ma remarque avait seulement pour but de dire ça m'étonnerait beaucoup de voir des J-10 et compagnie dans les armée d'Europe, pas de rire d'eux, au contraire, l'armée Chinoise est la seule, avec la Russie, qui pourrait tenir tête aux armées occidentale.
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  • Le 15ème wing de transport de l'armée belge a franchi vendredi le cap des 200.000 heures de vol réalisées avec l'un des avions qui a forgé sa réputation dans le monde, le C-130H "Hercules" de l'avionneur américain Lockheed, en service sous les cocardes belges depuis 1972…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Superstitieux le ministère de la défense belge? :lol:
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  • Tuckson a écrit

    En 2005 , 75 machines étaient opérationnelles … l'objectif est 60 !

    F-16 MLU, une des versions les plus performantes de l’avion,devrait rester opérationnelle jusque 2020…

    …Au début des années 2000, le Plan stratégique 2000 - 2015 a ramené la flotte opérationnelle à 72 avions.

    http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=1592
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Les belges vendent des F-16 à la Jordanie.

    http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-7614/l-armee-vend-des-f-16-a-la-jordanie.html
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  • Mon but n'était que de conforter tes dires, l'ami Tuckson. Image

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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