Armée de l'Air Française

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  • A bord de Cotam 1
    Les sièges sont moches (contribution totalement objective :) ) et on ne voit pas le four à pizza, ni le jacuzzi…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Merci beaucoup pour le lien Ogotaï :) .

    C'est la première fois que je vois l'intérieur de cet appareil (il faut dire que je n'ai pas cherché non plus).

    C'est vrai que ce n'est pas très IN comme aménagements au niveau couleurs, etc.

    Concernant le fameux four à pizza, réel ou prétendu, nous restons un peu sur notre faim (sans jeu de mots … :mrgreen: ).

    La transparence sur l'intérieur de l'avion présidentiel, ce n'est pas maintenant manifestement… :)

    Alors que concernant les VC-25 A de la flotte USAF, tout l'intérieur est visible en photos, ainsi qu'en reportage que je mets en lien (le reportage de National Geographic sur Air Force One).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Après Kourou et Nice Mont Agel, c'est au tour de Lyon Mont-Verdun d'être équipé d'un nouveau radar de type Ground Master 406.
    "Pro patria et humanitate"
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  • Juste par curiosité, à quel rythme sont renouvelés ce type de radar ? Et combien en a-t-on environ ? 5, 10, 100 ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Juste par curiosité, à quel rythme sont renouvelés ce type de radar ? Et combien en a-t-on environ ? 5, 10, 100 ?

    on en a 3 comme écris dans l'article, le reste des radars militaires étant de conception plus ou moins anciennes ;)
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
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  • Je viens de recevoir ça par mail. AU SECOURS!!!!!


    Voici les dernières nouvelles du front selon radio arpète P44
    > L'EETAA 722 serait sauvée et la BA 721 sacrifiée ! ! !
    > A voir

    Objet : La nouvelle Armée de l'air

    De source autorisée, voici quelques nouvelles de notre AA qui risquent d'en décoiffer certains …


    Voila quelques éléments en vrac :

    - Ce sera le grand retour des "escadres" de chasse, avec pilotes et mécanos de nouveau réunis dans les mêmes unités.


    - Le CFA et le CSFA vont être fusionnés cet été et regroupés à Bordeaux (le CFA va quitter Dijon)

    - L'école de chasse va quitter Tours pour rejoindre Cognac. Ça c'est sûr j'ai eu la confirmation par le second de la BA 709

    - Achat de PC21 plus économiques et avionique configurable en Rafale, confiés à une société de service (comme pour les Grob et Epsilon) Oui le Pilatus PC21 est sérieusement envisagé

    - Les écoles de sous-officiers vont être regroupée dans la région de Salon pour faire un grand centre de formation unique pour l'armée de l'Air (bye bye Rochefort), sauf l'école de Saintes qui a été modernisée. Là, les bras m'en tombent !

    - Liaisons plus fortes de Salon avec le pôle de compétitivité Pégase (drones stratosphériques (?) et hélicos) + Onera + CEV + Supaéro + Enac dans un "Flying Capability Campus".

    - Lancement d'une initiative semblable avec Aerospace Valley et Cazaux.

    - Le pilotage initial revient à Salon et les élèves pilotes iront à Avord pour le Transport et CGC pour la Chasse (comme de notre temps).

    - Création d'une unité "opérations spéciales" avec fusion du Poitou avec le CPA10.

    - Nouveau concept d'entraînement "différencié" pour les chasseurs avec un" premier cercle" (pour les pilotes qui font la guerre : entraînement sur avions d'armes) et un "deuxième cercle" qui seront en stand by et feront leurs heures de vol sur avions moins couteux (PC21, Alphajet) puis passage d'un cercle à l'autre en fonction des circonstances.

    - En raison des similitudes entre A400M et Rafale, "décloisonnement" des pilotes de chasse qui pourront aller de l'un à l'autre avion. Un premier pilote de Rafale va être affecté sur A400M. Chasseur et transporteur ! ! !

    - Activité aérienne en baisse de 20 % pour cause du coût du MCO (qui va être refondu). 23 pilotes de combat (sur 300) ont dû être arrêtés de vol.

    - L'AA cherche à les placer dans d'autres armées de l'air qui manquent de pilotes : 2 iraient sur F-16 en Belgique, 5 sur F-18 au Canada, des discussions ont en cours avec l'Australie.

    - Nouveaux matériels : priorités de priorités : les ravitailleurs. Attend signature fin 2013 ou début 2014 pour livraisons en 2017. Redoute un problème technique qui cloue au sol toute la flotte actuelle.

    - Veut ralentir l'arrivée des Rafale et moderniser quelques 2000D. Idem pour les A400M (après une première unité) et rallonger la vie d'une douzaine de Transall. Ceci pour garder des CP et acquérir plus rapidement le format prévu par le Livre Blanc (pas bien compris la manip…)

    - Achat d'avions ISR léger (type Beechcraft) envisagé avec DGSE et DRM

    - Drones : Le Drian est aux USA où on lui dira officiellement que l'USAF va prêter (ou vendre) deux de ses Reaper (et non pas des Predator) à la France. Des opérateurs français vont aller se faire former en juillet et ramèneront les drones qui seront employés au Niger. Ils ne pourront voler en France faute de certification.

    - Dans le même temps, des opérations de "francisation" pour les suivants seront effectuées pour qu'ils puissent voler en France. Selon le CEMAA la solution US a été choisie de préférence à l'israélienne car cette dernière n'a pas de liaison satellitaire et il aurait été trop long pour
    en développer. La solution US est immédiatement opérationnelle.

    - Autre : création d'un anniversaire de la création de l'armée de l'air (2 juillet 34) qui sera fêté tous les derniers mercredi avant le 2 juillet ( à la place de la St Guynemer), un projet de mémorial dédié à tous les aviateurs morts en SAC (au Bourget/ Musée de l'Air), veut remettre en question les bases de défense et la gestion des munitions, les transmissions, de façon générales, tout ce qui a été "interarmisé", refonte de la gestion des personnels (carrières courtes)

    30 groupes de travail préparent cette mise en cohérence

    Et bien, après tout ça, je dirais: Wait and see !
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Si j'osais, je dirai que je ne vois qu'une seule bonne nouvelle… :S


    L'achat de PC-21!!!! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • - Nouveau concept d'entraînement "différencié" pour les chasseurs avec un" premier cercle" (pour les pilotes qui font la guerre : entraînement sur avions d'armes) et un "deuxième cercle" qui seront en stand by et feront leurs heures de vol sur avions moins couteux (PC21, Alphajet) puis passage d'un cercle à l'autre en fonction des circonstances.
    Je ne sais pas trop quoi en penser… :interr: Ca ne me parait pas idéal (loin de là) mais si ça permet de maintenir un effectif rapidement opérationnel…

    - En raison des similitudes entre A400M et Rafale, "décloisonnement" des pilotes de chasse qui pourront aller de l'un à l'autre avion. Un premier pilote de Rafale va être affecté sur A400M. Chasseur et transporteur ! ! !
    Alors ça ! :o

    Après, reste a voir la fiabilité des infos, et le niveau de reflexion de ceux qui pourrait émettre ces idées (genre piste de travail ou objectif à atteindre ?)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Sharky 125 a écrit

    Je viens de recevoir ça par mail. AU SECOURS!!!!!

    Ça s'apparente un peu à une ambiance de déroute ce chapelet de news :S

    Voici les dernières nouvelles du front selon radio arpète P44
    - Achat de PC21 plus économiques et avionique configurable en Rafale, confiés à une société de service (comme pour les Grob et Epsilon) Oui le Pilatus PC21 est sérieusement envisagé

    Alors que les Helvètes penchent pour le Gripen, pfff… :p

    Bon Ok, ce n'est pas strictement comparable, mais… :ange:


    - Activité aérienne en baisse de 20 % pour cause du coût du MCO (qui va être refondu). 23 pilotes de combat (sur 300) ont dû être arrêtés de vol.
    - L'AA cherche à les placer dans d'autres armées de l'air qui manquent de pilotes : 2 iraient sur F-16 en Belgique, 5 sur F-18 au Canada, des discussions ont en cours avec l'Australie.

    Et bien ! :shock:

    Jericho a écrit

    Si j'osais, je dirai que je ne vois qu'une seule bonne nouvelle… :S

    L'achat de PC-21!!!! :D

    :drill: :marine:

    ogotaï a écrit

    - Nouveau concept d'entraînement "différencié" pour les chasseurs avec un" premier cercle" (pour les pilotes qui font la guerre : entraînement sur avions d'armes) et un "deuxième cercle" qui seront en stand by et feront leurs heures de vol sur avions moins couteux (PC21, Alphajet) puis passage d'un cercle à l'autre en fonction des circonstances.
    Je ne sais pas trop quoi en penser… :interr: Ca ne me parait pas idéal (loin de là) mais si ça permet de maintenir un effectif rapidement opérationnel…

    Oui, et puis bon on commence à s'habituer d'avoir des forces armées au rabais à force de coupes budgétaires, alors… :mrgreen:


    ogotaï a écrit

    - En raison des similitudes entre A400M et Rafale, "décloisonnement" des pilotes de chasse qui pourront aller de l'un à l'autre avion. Un premier pilote de Rafale va être affecté sur A400M. Chasseur et transporteur ! ! !
    Alors ça ! :o

    Après, reste a voir la fiabilité des infos, et le niveau de reflexion de ceux qui pourrait émettre ces idées (genre piste de travail ou objectif à atteindre ?)

    Oui, ce n'est pas immédiatement convaincant comme polyvalence affichée.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Je vois tout de même un bon côté : on ne perd rien en compétences pures, vu qu'on ne fait pas une croix sur quelque chose en particulier.

    Certes, ça va être dur, et en cas de vrai coup dur on risque de se retrouver démunis (:S), mais si un jour on a à nouveau un peu plus de budget (quand ?), ça devrait être « facile » de remonter en puissance assez rapidement…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Je vois tout de même un bon côté : on ne perd rien en compétences pures, vu qu'on ne fait pas une croix sur quelque chose en particulier.

    Certes, ça va être dur, et en cas de vrai coup dur on risque de se retrouver démunis (:S), mais si un jour on a à nouveau un peu plus de budget (quand ?), ça devrait être « facile » de remonter en puissance assez rapidement…

    D'accord avec toi. Quitte à faire de gros effort financier sur la défense c'est comme ça qu'il faut les faire : pas de perte de savoir faire/compétences.

    Un peu comme l'armée Allemande entre 1918 et 1933 : très limité par le traité de Versailles ils ont su garder leur compétence avec un format très réduit. C'est grâce (à cause de) à ce travail post WWI que Hitler à pu forger un outil militaire performant en très peu de temps.
    (voir un article du Colonel Goya sur ce sujet sur son blog)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • Nico2 a écrit

    Voici les dernières nouvelles du front selon radio arpète P44
    - Achat de PC21 plus économiques et avionique configurable en Rafale, confiés à une société de service (comme pour les Grob et Epsilon) Oui le Pilatus PC21 est sérieusement envisagé

    Alors que les Helvètes penchent pour le Gripen, pfff… :p

    Bon Ok, ce n'est pas strictement comparable, mais… :ange:
    Ben en Suisse, on a opté pour le PC-21 afin de pouvoir continuer à voler sur des chasseurs, même si ça doit être des Gripen. Si ça peut vous permettre une formation suffisante et garder votre flotte de Rafale/Mirage 2000, c'est pas si mal, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Ben en Suisse, on a opté pour le PC-21 afin de pouvoir continuer à voler sur des chasseurs, même si ça doit être des Gripen. Si ça peut vous permettre une formation suffisante et garder votre flotte de Rafale/Mirage 2000, c'est pas si mal, non?

    Je serai plutôt pour cette solution, mais en faisant les exigeants avec les Suisses en demandant des contreparties : soit industriels, soit achat de Rafale. (les fiches de Jerico pourrait être prise en compte évidement :lol: )
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • glwpatton a écrit

    Jericho a écrit

    Ben en Suisse, on a opté pour le PC-21 afin de pouvoir continuer à voler sur des chasseurs, même si ça doit être des Gripen. Si ça peut vous permettre une formation suffisante et garder votre flotte de Rafale/Mirage 2000, c'est pas si mal, non?

    Je serai plutôt pour cette solution, mais en faisant les exigeants avec les Suisses en demandant des contreparties : soit industriels, soit achat de Rafale. (les fiches de Jerico pourrait être prise en compte évidement :lol: )
    :lol:
    Une fiche par PC-21, ça suffit?
    Avec en plus l'achat d'un Rafale pour 3 PC-21: vous nous achetez 66 PC-21, on vous achète 22 Rafale, et je vous fait encore euh… 66 fiches?!? :o
    Finalement, je crois que je vais renégocier mon salaire d'AMN… et prendre contact avec Pilatus et le Président de la Confédération: j'ai peut-être un joli coup à jouer ! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Ben en Suisse, on a opté pour le PC-21 afin de pouvoir continuer à voler sur des chasseurs, même si ça doit être des Gripen. Si ça peut vous permettre une formation suffisante et garder votre flotte de Rafale/Mirage 2000, c'est pas si mal, non?

    Tout à fait sérieusement :

    Oui c'est pas mal ;) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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