Armée de l'Air Française

  • Sacrée déco!

    EADS Military Transport Aircraft Division a validé l'aptitude de son système de ravitaillement en vol pour soutenir les forces aériennes américaines, de l'OTAN et interalliées, après le succès des essais de ravitaillement en vol avec un AWACS (système aéroporté de détection et de contrôle) de l'armée de l'Air française. Le groupe d'aéronautique souligne que lors de la mission de démonstration, l'opérateur a pu effectuer les manoeuvres par le biais d'un système de visualisation synthétique tridimensionnelle reproduisant fidèlement la position de la perche par rapport à l'avion ravitaillé. Au cours de ces évaluations, l'AWACS français a réalisé de multiples approches en position de pré-contact et effectué plusieurs contacts. La perche utilisée, rigide et télescopique, dispose de commandes de vol électriques et d'un système automatique d'atténuation de charges, ce qui étend l'enveloppe de ravitaillement et améliore la manoeuvrabilité. L'opérateur de ravitaillement en vol dont la console biplace est installée dans le cockpit, pilotera toute la procédure à partir d'écrans de visualisation synthétique en trois dimensions.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPEAD&news=5717595
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Le nouveau visage de l'armée de l'air

    L'armée de l'air va donc fermer 11 bases, dont 3 outre-mer. Cette décision se traduira par une nouvelle organisation des forces aériennes, dont nous pouvons livrer les premiers éléments. Car, douze bases vont bénéficier de "renforcements opérationnels" d'ici 2014 : Cognac, Dijon, Evreux, Tours, Mont-de-Marsan, Romorantin, Orléans, Saint-Dizier, Creil, Lyon Mont-Verdun, Villacoublay et Orange. Au total, ces renforcements porteront sur 4100 postes.

    Le Commandement des Forces aériennes (CFA) quittera Metz pour Dijon et celui des Forces aériennes stratégiques (FAS) Taverny pour Lyon-Mont-Verdun. Les Mirage F1 CR déménageront de Reims vers Mont-de-Marsan où ils rejoindront des Rafale équipés d'un pod de reconnaissance. En revanche, les F1 CT de Colmar pourraient être retirés de service lorsque Colmar fermera en 2010. La base de Luxeuil gardera sa vocation nucléaire, jusqu'à ce que les deux escadrons équipés d'ASMPA (à Istres et Saint-Dizier) soient pleinement opérationnels. L'escadron Adour de drones SIDM s'installera à Cognac. Orléans se prépare à acceillir les A400M et les escadrons de C130 et de C160 devraient être tous regroupés à Evreux.

    Outre-mer, la réorganisation du dispositif aérien (qui assure essentiellement des missions de service public) est à encore l'étude, avec la fermeture, après 2011, des BA 365 à La Martinique, BA 181 à La Réunion et BA 190 à Tahiti.

    Depuis 1989, l'armée de l'air avait déjà fermé dix-sept de ses bases. Voici la liste, classée par date de fermeture: Romilly, Saintes (devenue une école), Saint-Cyr, Toulouse l'Hers, Chartres, Strasbourg, Compiègne, Nîmes, Limoges, Toul Thouvenot, Bordeaux Cenon, Apt, Narbonne, Contrexéville, Aix-les-Milles, Toul-Rozières et Doulens. Et depuis 1951, ce sont pas moins de 56 bases aériennes qui ont été fermées…

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/le-nouveau-visa.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • ça fait qu'il nous en reste combien ?
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  • DIM001 a écrit

    ça fait qu'il nous en reste combien ?

    et lesquelles ?? (dans les bases principales du moins)
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  • Le 31 juillet 1956, les habitants du village de Foumellal, daïra de Guenzat (Sétif), plongent dans le drame et la douleur. L’armée coloniale a décidé ce jour-là de « punir » les habitants du village pour leur soutien à l’ALN par la manière la plus ignoble qui témoigne de l’atrocité de l’armée française. Le village fut entièrement bombardé vers 14h. L’opération a duré 4 heures au cours de laquelle 17 bombes (chaque bombe pèse 500 kg) ont été lancées sur les familles qui ont été prises de court et n’ont pu prendre la fuite. Le bilan est accablant : 23 morts majoritairement des femmes et des enfants. Ce raid a marqué les esprits non seulement à cause de l’ampleur du massacre mais aussi et surtout parce qu’il a visé une population civile sans défense…

    http://www.elwatan.com/Village-Foumellal-31-juillet-1956

    En voilà un triste anniversaire, et une triste affaire…

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • D'après l'auteur de l'article qui remémorait dans un des derniers Raids l'opération aéroporté sur Kolwezi en 1978, l'armée française aurait du mal aujourd'hui a réalisé, dans un délais court ( soit 48 heures comme ce fut le cas pour Kolwezi ), une opération aéroporté importante ( soit un largage de 700 à 800 paras ), faute d'avion.

    Toujours d'après l'auteur, mis à part les 2 C130 et 4 C160 du COS, qui sont toujours dispos, il serait difficile de trouver d'autre avion ???

    Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre.

    D'après ce site, la force aérienne dispose de 14 C130 et de 56 C160, ce qui fait un total de 70 avions.

    Si l'on considère que 45 % d'entre eux sont à l'arrêt pour différentes raisons ( maintenance, panne, … ), il reste tout e même 38 avions.

    J'ai bien compris que tous les avions de transport sont répartit sur les différentes bases et utilisé en OPEX, OPINT, …

    Mais en cas de crise importante et prioritaire, je ne comprend pas pourquoi il serait difficile d'acheminer sur un aéroport ( probablement qlqs part en afrique ) 10 avions de transport dans un délais court ( soit 36 heures ), les paras étant eux acheminer avec leurs matériel, armemement et parachutes, en avion civile ( comme ce fut le cas pour Kolwezi ).

    Merci d'avance pour vos remarques et commentaires
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  • pour Kolwezi j'ai une petite question, c'est pas les zaïrois qui ont mis à dispostion 4 C-130. A mon souvenir nous ont a fourni 2 transall et les Belges et ou deux???
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  • :megaph: Monsieur Faun ?
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  • Ces éléments peuvent peut-être t'aider à comprendre le pourquoi du comment en ce qui concerne les capacités actuelles de transport de l'armée de l'Air française…

    Le niveau de réalisation par l'armée de l'air de son contrat opérationnel en matière d'intervention extérieure est presque atteint. La satisfaction de la force de réaction immédiate (FRI) « Transport » s’est approchée sans l’atteindre de l’objectif fixé de 40%. La flotte de transport est désormais dans une configuration tendue du fait de la baisse de disponibilité à la fois conjoncturelle des C130 et structurelle des C160…

    Transport : L’activité des équipages de transport a augmenté par rapport à 2006 mais reste en deçà de l’objectif 2007. Cette augmentation est imputable aux nombreux engagements opérationnels. Parallèlement, la disponibilité technique de la flotte a baissé (obsolescence des C160 et difficultés contractuelles relatives à l’entretien industriel des C130). Cette disponibilité technique insuffisante a induit une diminution des capacités d’entraînement et un déficit de formation des jeunes pilotes qui devient préoccupant. Ce bilan d’activité global masque des disparités selon les types d’appareils et la nature des missions…

    …En ce qui concerne l’armée de l’air : la disponibilité technique a reculé de 2,6% du fait notamment des flottes chasse (-3,2%) et transport (-7,1%). Les missions de la flotte chasse ont été réalisées au prix d’un engagement important du personnel, malgré une situation moteurs toujours tendue et des crises logistiques ponctuelles. Les C160 et C130 ont de nouveau fait l’objet de niveaux de disponibilité en-dessous des minima…

    http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2007/rap/html/DRGPGMOBJINDPGM178.htm


    Le parc d’avions de transport est composé de :

    - 55 C160 Transall

    - 14 C130 Hercules

    - 3 Airbus A310

    - 19 Casa CN235

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp

    Les coûts de fonctionnement des appareils sont particulièrement élevés en début et en fin de vie, suivant une évolution en forme de « U ». Les armées évaluent actuellement à 9 800 euros l’heure de vol d’un C160 (Transall) et à 17 350 euros l’heure de vol d’un ravitailleur C135. Les coûts ne devraient pas immédiatement diminuer avec l’entrée en service des nouveaux matériels, le coût de l’heure de vol d’un A400M étant estimé entre 10 000 et 12 000 euros…

    …Les avions de transport de l’armée de l’air prennent en charge l’acheminement vers les théâtres d’opérations des matériels et des personnels. Les avions de transport les plus utilisés sont les C160 Transall et les C130 Hercules, respectivement déployés à hauteur de 12,3 % et 14 % du parc. Ce taux apparaît d’autant plus élevé que la maintenance de ces équipements apparaît de plus en plus difficile et coûteuse, compte tenu notamment de leur âge, les premiers Transall ayant été construits en 1968. Ces appareils ne parviennent pas à assurer l’ensemble des besoins d’affrètement. Les armées ont ainsi recours à des affrètements privés, soit pour le transport de troupes, soit pour des matériels particulièrement volumineux, comme des hélicoptères.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Concernant Kolwezi, la France avait engagé 2 Transall, et le Zaire avait mis à disposition ses 4 C 130.

    Un des transall ayant eu un pb technique, le largage à été réalisé en 2 vagues, avec les 5 avions disponible.

    Première vague en milieu d'après midi ( 1ère, 2ème et 3ème CIE ), seconde vague le lendemain tôt le matin ( 4ème CIE, CEA et PC ).

    De son côté, la Belgique avait mobiliser 8 C130 ( soit l'ensemble de sa flotte si je ne me trompe ) et 8 avions civil réquisitionné à la SABENA.
    Pour différentes raison, les Belges sont arrivés environ 24 heures après la première vague du 2 REP, et ont fait un poser d'assaut, l'aéroport de Kolwezi étant " sécurisé " par des paras Zairois.

    A la lecture des réponses, je ne suis toujours pas convaincu de la réelle difficulté de mobiliser 10 avions de transport en 36 heures en cas de crise prioritaire.
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  • olivier70 a écrit

    Concernant Kolwezi, la France avait engagé 2 Transall, et le Zaire avait mis à disposition ses 4 C 130.

    Un des transall ayant eu un pb technique, le largage à été réalisé en 2 vagues, avec les 5 avions disponible.

    Première vague en milieu d'après midi ( 1ère, 2ème et 3ème CIE ), seconde vague le lendemain tôt le matin ( 4ème CIE, CEA et PC ).

    De son côté, la Belgique avait mobiliser 8 C130 ( soit l'ensemble de sa flotte si je ne me trompe ) et 8 avions civil réquisitionné à la SABENA.
    Pour différentes raison, les Belges sont arrivés environ 24 heures après la première vague du 2 REP, et ont fait un poser d'assaut, l'aéroport de Kolwezi étant " sécurisé " par des paras Zairois.

    A la lecture des réponses, je ne suis toujours pas convaincu de la réelle difficulté de mobiliser 10 avions de transport en 36 heures en cas de crise prioritaire.

    pourtant, je sais qu'à Dijon en 2005, le "Côte d'Or" disposait en moyenne tous les jours de 5 appareils pour ces vols d'entrainements sur les 15 qu'il disposait et ce sans compter le détachement PO qu'ils armaient en liaison avec les "Cignognes". dont, sur 30 MIRAGE 2000-5 en ligne, Dijon disposait en permanence prêt au décollage d'environ 40% du parc et plusieurs appareils en entretien mineurs.

    par contre, sur les 70 appareils tactiques type Transall et Hercules, seulement une partie du parc est ravitaillable en vol et peut donc être rapidement redéployé en cas de besoin. voilà pourquoi la france aurait du mal à déployé à très bref préavis un parc d'une dizaine d'avions permettant de déployer un effectif conséquent de parachutistes (avec leur matériel léger).

    d'où la nécessité de remplacer les transall et les hercules par l'A-400M cependant, avec un parc de seulement 50 appareils, pouvoir utiliser 20% du parc pour une mission urgente restera galère. je dévelloperait ma solution dans le topic que j'ai ouvert à ce sujet ==> ici
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  • Et moi, je met ce sujet à l'endroit qui va bien. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • The French Ministry of Defence has awarded OGMA-Indústria Aeronáutica de Portugal SA a EUR191.7 million (USD286.4 million) 10-year contract to provide maintenance and logistical …

    source: http://jdw.janes.com/public/jdw/europe.shtml
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Ciders a écrit

    Evidemment, si on pouvait acheter quelques An-124, je dirais pas non. :shock:
    Par curiosité, j'aimerais savoir s'il serait réellement intéressant d'investir dans ces appareils… La location apporte une souplesse (financière et technique), mais au delà d'un certain temps d'utilisation, l'achat devient evidemment plus intéressant. Quelqu'un connait-il le point de vue des principaux intéressé (à savoir les militaires) ? Rêvent-ils d'un achat ou plutôt d'un budget location plus élevé ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Je pense que tant que l'affretage s'effectue auprés de compagnies Russes et Ukrainiennes à bas coût, il est préférable de continuer comme ça. Le coût de possession d'un tel appareil calculé avec les taux horaires français ne doit pas être triste.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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