Aéronavale Française
-
-
La succession des ATL2, l'Airbus A321MPA…
C'est vraiment décidé ? En lisant le texte, je n'en ai pas l'impression." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je crois que oui…
https://www.avionslegendaires.net/2024/11/actu/lairbus-defence-a321-mpa-remplacera-le-dassault-breguet-atl-2-atlantique/
-
Je crois que oui…
Yep ! Merci, maintenant c'est quasiment certain." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le futur drone aérien embarqué de la Marine nationale pourrait avoir une capacité de lutte anti-sous-marine.
Depuis 2017, Airbus Helicopters et Naval Group développent le Système de drone aérien de la Marine (SDAM) à partir du démonstrateur VSR-700, conçu à partir du Gimbal Cabri G2.
La semaine passée, lors de la dernière édition du salon Euronaval, Airbus Helicopters annoncé vouloir équiper cet appareil de capacités de lutte anti-sous-marine, en plus des missions ISR prévues jusque là. Le drone sera équipé aérien de quatre paniers latéraux pouvant contenir au total quatre bouées acoustiques SonoFlash et/ou quatre grenades anti-sous-marines, le tout relié au détecteur d’anomalies magnétiques MAD ER. Avec cet équipement, en plus de ses capteurs optroniques, un SDAM/VSR-700 pourrait ainsi traquer un sous-marin en collaboration avec l’hélicoptère NH-90 Caïman NFH, ce qui contribuerait à accroître les capacités ASM des FREMM, ainsi que celle des futures Frégates de défense et d’intervention." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
Franchement, pas de P68 Poséidon en France de grâce… Il sera bien cet Airbus
Mais c'est décidé, non?La succession des ATL2, l'Airbus A321MPA…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Article OPEX 360, avec le titre : Grâce au Rafale F5, la Marine nationale pourra renouveler le tiers de ses chasseurs embarqués
https://www.opex360.com/2024/11/24/grace-au-rafale-f5-la-marine-nationale-pourra-renouveler-le-tiers-de-ses-chasseurs-embarques/(…)
Pour rappel, la Marine nationale fut la première à mettre en œuvre des Rafale F1 [dotés uniquement de capacités air-air] en 2001. Et elle a reçu son dernier appareil en 2017. Actuellement, elle possède 42 exemplaires, portés au standard F3R. Dans le détail, 36 d’entre eux équipent les flottilles 11F, 12F et 17F. Quant aux six autres, trois sont affectés à la base aérienne de Saint-Dizier pour la formation des pilotes de l’Aéronautique navale et trois sont en réserve.
(…)
la LPM 2024-30 a fait l’impasse sur le renouvellement partiel des Rafale M F3R de la Marine étant donné qu’il a été décidé de donner la priorité à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] afin, notamment, de lui permettre de remplacer les appareils prélevés sur sa dotation pour honorer les contrats conclus avec la Grèce et la Croatie. C’est pourquoi tous les Rafale commandés au titre des 4e et 5e tranches de production [82 avions au total] lui seront destinés.
(…).
Mais c’était sans compter sur le standard F5 du Rafale, dont le développement a été confirmé par la LPM 2024-30. (…). En effet, selon le député Frank Giletti, rapporteur du programme 178 « Préparation des forces – Air », [glow=red]il est prévu de notifier la 6e tranche de production du Rafale en 2029. Et celle-ci sera « composée d’avions au standard F5 ». Parmi les 45 avions devant être commandés, 12 seront destinés à la Marine nationale[/glow]. Soit l’équivalent de la dotation d’une flottille.
Selon le ministère des Armées, le Rafale F5 est « attendu pour 2030 ».
(…)
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .