Modèles de drone ADAV à voilure tournante de reconnaissance, d’observation et d’attaque, conçus en Chine à partir des années 2010.
L’entreprise chinoise Ziyan, dont le siège se situe à Danganzhen, près de Canton, se spécialise dans la production de drones à voilures tournantes à propulsion électrique dès le début des années 2010. Le choix de cette configuration permet de décoller et d’atterrir à la verticale, de voler en stationnaire, tout en restant discret. Ces capacités particulièrement intéressantes pour des missions de reconnaissance et d’observation dans des milieux peu ouverts ou à partir de bateaux, permettent d’intéresser un maximum de clients potentiels.
Le premier drone développé est le Blowfish 1, présenté en 2015. Il est commercialisé comme une plate-forme capable de mener à bien de nombreuses tâches civiles et militaires, par tous les temps, y compris dans des zones géographiques complexes comme la montagne ou les zones boisées. Au-dessus du champ de bataille, le Blowfish 1 doit permettre le réapprovisionnement des forces avancées, de participer aux missions de recherche et de sauvetage, d’effectuer des reconnaissances des positions ennemies et un ciblage direct de ces dernières.
La station de contrôle au sol (GCS - Ground Control Station) permet de piloter le drone manuellement depuis la station de contrôle au sol ou le faire voler en mode autonome, y compris durant les décollages et atterrissages, grâce à son système de contrôle de vol automatique et la liaison GPS. Elle est équipée d'un ordinateur capable de gérer la transmission en temps réel d'images numériques haute définition.
À l’avant du fuselage, le "nez" est constitué d’un dôme transparent, abritant des caméras TV et/ou IR. Le moteur, installé dans la partie haute du fuselage, entraine un rotor de sustentation et un rotor anti-couple tripales. La poutre de queue, abritant l’arbre de transmission, est particulièrement courte par rapport aux voilures tournantes habituelles. Elle est munie d’un stabilisateur vertical en-dessous et d’un autre plus petit sur le dessus. Le train d’atterrissage est généralement constitué d’une paire de patin lui permettant de se poser sur des surfaces qui n’ont pas été préparées à l’avance, voire accidentées. Plusieurs patins peuvent être installés selon les charges emportées sous le fuselage et la garde au sol nécessaire. En cas de nécessité, l’opérateur peut actionner un interrupteur de secours demandant ainsi au drone de rentrer à son point de départ de façon entièrement autonome.
D’autres versions sont par la suite proposées, toutes avec des motorisations électriques, mais avec des fuselages de formes et de dimensions différentes. La plupart peuvent être armées, certaines sont capables de se déplacer en essaims.
Le premier contrat à l’export est signé avec les Emirats Arabes Unis, pour une intégration du Blowfish 3 dès 2019.
Versions :
Blowfish 1 : Version initiale capable d’embarquer un grand choix de capteurs.
Blowfish A2 : Version capable de larguer des grenades de 35 à 40 mm ou des obus de mortier de 60 mm, cette version peut également attaquer par essaim d’une dizaine d’appareils.
Blowfish A2G : Version conçue pour être engagée dans des environnements variés, soit au-dessus des mers, des montagnes, etc.
Blowfish A3 : Version civile ou militaire munie d’un fuselage redessiné, peut également être armée et fonctionner en essaim.
Cette version est munie de deux rotors anti-couples, de plus petite dimension que sur les modèles précédents et situés de chaque côté de l’extrémité de la poutre de queue. Le Blowfish A3 peut embarquer diverses caméras et capteurs permettant d’effectuer des missions tant civiles que militaires. Le fuselage est redessiné afin de permettre un meilleur débattement aux mitrailleuses légères qu’il peut emporter. Il est également possible de l’armer avec des mini-roquettes ou un magasin de 8 tubes verticaux pour bombarder à une altitude minimale de 300 m les objectifs militaires avec des obus de 60 mm ou 81 mm. Le Blowfish A3 devrait également être capable de transporter des armes automatiques, allant de la mitrailleuse aux dispositifs antiémeutes, sans modifications. L’appareil peut opérer à partir d’une base mobile disposant d’un espace de décollage et d'atterrissage recommandé de 4 mètres x 4 mètres, sur terre ou en mer. Le drone nécessite 3 minutes de préparation avant le décollage, pour une autonomie de 90 minutes. Le vol, du décollage à l’atterrissage, peut se faire de manière entièrement automatisée. Son rayon d’action, limité par la liaison de données, est de 30 km.
Blowfish A3 Max : Version équipée d’une poutre de queue amovible et d’un système d’emport de charge modulaire qui facilite l’intégration des divers équipements.
Cette version peut embarquer des équipements très variés, tant pour une utilisation civile que militaire : caméra multi-capteurs, hyper-spectrale ou multispectrale, LiDAR, système d’extinction d’incendie (un extincteur pulvérisant son contenu à très basse altitude), spectromètre, analyseur de gaz, treuil, projecteur ou mégaphone. D’autres charges, spécifiquement militaires, peuvent aussi être embarquées : un ensemble de 8 tubes verticaux permettant de larguer huit obus de 60 mm ou des grenades de 81 mm, une mitrailleuse, des dispositifs antiémeutes, etc.
Utilisateurs militaires :
Chine : la marine de l'Armée populaire de libération (PLAN) est équipée de Blowfish 1 depuis septembre 2018.
Emirats Arabes Unis : des Blowfish 3 dès 2019.
Nigéria : L’Armée de Terre nigériane est équipée de Blowfish A3 depuis 2023.
Caractéristiques et performances Blowfish 1 :
Longueur du fuselage : 1,8 m
Diamètre du rotor de sustentation : 1,9 m
Hauteur : 0,60 m
Masse à vide : 32 kg
Masse maximale au décollage : 50 kg
Points d’emport : 1
Charge utile : 18 kg
Vitesse max basse altitude : 145 km/h
Vitesse de croisière : 90 km/h
Plafond opérationnel : 5’100 m
Endurance : 1 h
Distance franchissable : 100 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Caractéristiques et performances Blowfish A2 :
Longueur : 1,87 m
Hauteur : 0,62 m
Masse maximale au décollage : 38 kg
Charge utile : 15 kg max
Vitesse max basse altitude : 130 km/h
Plafond opérationnel : 5'200 m
Endurance : 1 h
Rayon d’action : 80 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : grenades de 35 à 40 mm ou des obus de mortier de 60 mm
Caractéristiques et performances Blowfish A2G :
Longueur : 1,87 m
Largeur du fuselage : 0,565 m
Hauteur : 0,620 m
Masse à vide : 13,8 kg (sans batterie)
Masse des batteries : 13 kg
Masse maximale au décollage : 39 kg
Charge utile : 12 kg
Vitesse de croisière : 70 km/h
Plafond opérationnel : 5200 m
Endurance : 1 h
Distance franchissable : 62,5 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Caractéristiques et performances Blowfish A3 :
Longueur : 1,87 m
Masse à vide : 13,8 kg (sans batteries)
Masse maximale au décollage : 39 kg
Charge utile : 12 kg
Moteurs : moteur électrique.
Rayon d’action : 80 km
Vitesse de croisière : 75 km/h
Plafond opérationnel : 5'400 m
Endurance : 1h30
Rayon d’action : 80 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : jusqu’à 15 kg de charges militaires diverses (obus de 60 mm ou grenades de 81 mm, armes automatiques, dispositifs antiémeutes).
Caractéristiques et performances Blowfish A3 Max :
Longueur : 1,94 m
Hauteur : 0,715 m
Masse à vide : 16,8 kg
Masse maximale au décollage : 45 kg
Vitesse de croisière max : 90 km/h
Vitesse de croisière : 50 - 75 km/h
Plafond opérationnel : 5'100 m
Endurance : 1h05
Distance franchissable : 80 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : jusqu’à 15 kg de charge utile ou militaire
Liens internet :
https://www.ziyanuav.com/en
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2026
https://www.military.africa/2023/07/nigerian-army-operating-chinese-made-ziyan-uas-blowfish/
https://www.ziyanuav.com/en/list/306.html
https://www.unmannedsystemstechnology.com/company/ziyan-uas/blowfish-a3-max-unmanned-helicopter/
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
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Ziyan Blowfish
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jericho, le 26 janvier 2024 10:57
- Général d'armée aérienne
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 26 janvier 2024 12:16
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- jericho il y a 1 jour, 1 heure : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 5 jours, 5 heures : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 5 jours, 9 heures : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 2 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
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