Yotaisc Mifeng M28/M29

  • Les Yotaisc Mifeng M28 et M29 sont des drones de reconnaissance tactique à décollage et atterrissage verticaux munis d’un rotor coaxial contrarotatif, d’une double dérive et de patins.

    Vers la fin des années 1990, l’entreprise chinoise Yotaisc Science and Technology Development Co. étudie la possibilité de construire un petit hélicoptère commandé à distance. Après quelques années de développement, le M28 Mifeng ("Abeille") est présenté. Son fuselage est dépourvu de poutre de queue et son train d’atterrissage est constitué de patins. La propulsion et assurée par un moteur à pistons de 100cv. Le rotor de sustentation coaxial contrarotatif est muni de quatre pales au total. Cette solution permet de se passer de rotor anti-couple, diminuant les risques d’accident, et d’augmenter la charge utile. Le M28 est équipé d’un système de pilotage automatique, lui permettant de se guider par localisation satellite selon un parcours défini avant son envol, mais il semble qu’il puisse également être reprogrammé en cours de mission.
    La principale mission du M28 est la reconnaissance tactique, son autonomie de 3 à 5h ne lui permettant pas de s’éloigner à plus de quelques dizaines de kilomètres. Pour effectuer cette tâche, il peut emporter des caméras TV ou IR. Sa capacité à soulever jusqu’à 80kg lui permet également de transporter du matériel à des endroits peu accessibles.

    Une première série de 20 appareils a été construite, dont deux sont livrés à l’Armée Populaire de Libération pour être évalués.

    Une nouvelle version, nettement plus puissante, est en cours de développement sous la désignation de M29. Son autonomie est de 5 à 8h et elle peut transporter jusqu’à 325kg de charges diverses, y compris de l’armement. Il est prévu de l’équiper de roquettes, de missiles antichars et même éventuellement d’explosif pour effectuer une attaque suicide.

    Un appareil dérivé est mis au point à partir de 2010 sous l’appellation de X-200. Plus petit que le M28, sa formule dynamique est la même, avec un rotor de sustentation coaxial contrarotatif. Il est également équipé du même système de guidage.


    Versions :
    M-28 Mifeng : Version de base de reconnaissance tactique.

    M-29 : Version plus puissante en cours de développement, possédant une plus grande autonomie, pouvant être armée et capable d’emporter une charge utile plus importante que le M-28.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : En test au sein de de l’Armée Populaire de Libération depuis 2012. Il devrait être en service depuis 2014…


    Caractéristiques M-28:
    Longueur du fuselage: 3,60m
    Hauteur : 2,2m
    Diamètre du rotor principal : 5m
    Surface du rotor principal: 19,63m2
    Masse à vide : 250kg
    Masse maximale au décollage : 380kg
    Charge utile : 80kg
    Masse de carburant : 50kg

    Moteurs :
    Un moteur de 130cv.

    Performances :
    Vitesse max : 130km/h
    Vitesse de croisière : 100km/h
    Vitesse de croisière économique: 65km/h
    Vitesse ascensionnelle : 7,20m/s
    Plafond opérationnel : 3'000 à 5'000m selon les sources
    Endurance : 3h
    Distance franchissable : 320km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Yotaisc_UAV

    http://wenku.baidu.com/view/54f42f4269eae009581becfb.html

    http://tieba.baidu.com/f?kz=1226546471

    http://archive.defensenews.com/article/20120217/DEFREG03/302170002/Singapore-New-Chinese-UAV-Unveiled
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche chinoise.

    Reste à trouver des photos. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer