Xi’an ASN-229

  • Le Xi’an ASN-229 est un drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) de reconnaissance propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale, muni d’ailes hautes soutenant un empennage bipoutre, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint au décollage et d’un parachute de récupération.

    Peu de temps après avoir lancé le développement des drones tactiques ASN-207 et 209, vers le milieu des années 2000, Xi’an ASN Technology Group lance l’étude d’un drone capable d’une plus grande endurance, mais surtout d’un plus grand rayon d’action. Egalement de conception bipoutre avec une hélice propulsive, sa forme générale est très proche des drones ASN-207 et 209. Par contre, l’ASN-229 est nettement plus grand, puisque sa longueur totale passe de 4,27 à 5,5 mètres, son envergure de 7,5 à 11,0 mètres et sa masse maximale au décollage de 320 à 800 kilogrammes.

    La forme de son fuselage a évolué et n’est plus simplement cylindrique comme ses prédécesseurs : au dessus de l’avant du fuselage, une sorte de bulbe permet d’y installer le matériel de communication par satellite. L’équipement électro-optique est contenu dans une tourelle hémisphérique située sous l’avant du fuselage.
    Des patins installés sous le ventre permettent de décoller depuis une rampe de lancement située sur une remorque de camion et d’amortir le choc à l’atterrissage, qui est effectué à l’aide d’un parachute de récupération. Il semble toutefois que l’ASN-229 puisse être équipé d’un train d’atterrissage tricycle, afin d’être utilisé à partir de pistes de décollage. Mais dans cette configuration, il perdrait sa mobilité.
    Le moteur, situé à l’arrière, bénéficie d’une prise d’air assez discrète sur le dessus du fuselage et est équipé d’une hélice propulsive bipale.
    Les ailes en positions hautes sont droites, avec une corde égale jusqu’à l’emplanture des poutres de queue, et qui diminue par la suite jusqu’à leur extrémités.
    Les poutres de queue sont fines et de section circulaire. À leurs extrémités, les empennages verticaux sont inclinés vers l’intérieur et sont reliés entre eux par un plan servant d’empennage horizontal.

    L’ASN-229 est prévu pour les missions de reconnaissance stratégique, d’observation, de recherche et de désignation de cible. Pour cela, il peut être équipé de 100kg de divers équipements électro-optiques tels des caméras TV et IR, de télémètre et désignateur laser et d’un radar de recherche, certainement à ouverture synthétique. Il est probable qu’il soit également équipé de contre-mesures électroniques. Une liaison satellite lui permet un plus grand rayon d’action et une localisation beaucoup plus précise que les versions antérieures. Les images et autres informations sont retransmises en direct.
    Les chiffres annoncés ne semblent pas toujours exacts, selon eux son endurance est de 20h et son plafond opérationnel se situe à 8’000m, bien qu’il soit capable de monter jusqu’à 10’000m.

    Une nouvelle version désignée ASN-229A est développée pour effectuer, en plus des missions de la version de base, des frappes au sol. Pour cela, le drone est muni de deux points d’attache sous voilure permettant d’emporter des missiles air-sol guidés par laser, TV, IR ou satellite du genre HJ-10 ou KAD-10. Ces engins ont une masse d’environ 45kg chacun et une portée d’environ 10km.

    Une maquette grandeur nature est présentée en public durant le Zhunai Airshow de 2010. Depuis, l’appareil semble être entré en service au sein de l’Armée Populaire Chinoise depuis 2011, où il est utilisé pour surveiller les frontières.


    Versions :
    ASN-229 : Version de base de reconnaissance, d’observation, de recherche et de désignation de cible, possédant une endurance de 20h.

    ASN-229A : Version armée capable également de frappe au sol à l’aide de missiles air-sol. En cours d’intégration au sein de l’Armée Populaire de Chine.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : Armée populaire de Chine depuis 2011.


    Caractéristiques ASN-229A:
    Equipage : 0
    Longueur : 5,5m
    Envergure : 11m
    Masse maximale au décollage : 800kg
    Charge utile : 100kg

    Moteurs :
    Un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale.

    Performances :
    Vitesse de croisière max: 180km/h
    Plafond opérationnel : 8’000m
    Rayon d’action : 2’000km
    Distance franchissable : 3’600km

    Armement :
    Deux missiles air-sol HJ-10 ou KAD-10 guidés par laser, TV, IR ou GPS.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_UAV

    http://www.defencereviewasia.com/articles/195/Asian-region-UAV-capability-on-the-rise

    http://www.flightglobal.com/airspace/media/zhuhai_2010/asn-229a-78511.aspx

    http://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/asn-229a/

    https://shamazkhan.wordpress.com/category/asn-229a-uav/

    http://www.afpc.org/publication_listings/viewBulletin/1211
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage, il n'y a pas encore de photo libres de droit de cet appareil.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer