UTVA Vrabac

  • L’UTVA Vrabac est un mini-drone de reconnaissance tactique à ailes hautes, empennage en "T" et propulsé par un moteur électrique actionnant une hélice bipale.

    Dans les années 2000, l’entreprise serbe UTVA se lance dans le développement d’un mini-drone de reconnaissance tactique destiné aux forces armées. Sa taille et son faible poids lui permettent d’être lancé par une personne, puis par une station de guidage composée d’un système de télécommande, d’un ordinateur portable et d’un joystick. L’atterrissage s’effectue avec le déploiement d’un parachute de récupération et d’un coussin gonflable permettant d’amortir le choc avec le sol.

    Le Vrabac (moineau) est construit en matériaux composites. Il est équipé d’ailes hautes munies d’un léger dièdre positif sur les 2/3 extérieurs de leurs longueurs. Leurs extrémités sont également relevées afin d’améliorer ses performances. Le nez de l’appareil contient le moteur électrique de 800W entrainant l’hélice bipale et la batterie Lithium-ion. Les capteurs électro-optiques sont situés dans la partie basse du fuselage et le calculateur de bord, le GPS et le système de communication se trouvent dans la partie centrale et haute. Le fuselage se prolonge par une de poutre de queue munie d’un empennage en "T" à son extrémité.

    Le Vrabac peut emporter jusqu’à 1,5kg d’équipement électro-optique, en général des caméras EO ou IR permettant les missions de reconnaissance tactique, de surveillance et d’identification de cible de jour comme de nuit. Pour ces missions, il vole à une altitude allant de 300 à 500 mètres avec une vitesse de croisière optimale de 61km/h. Son rayon d’action est de 10km, son autonomie sur l’objectif est d’environ 40 minutes et les images sont retransmises en direct.
    Il peut également effectuer des missions civiles, comme la surveillance ou le recensement d’installations, d’ouvrages routiers, de forêts, etc.

    Un système complet est composé d’un poste de guidage et de trois drones.

    Les premiers exemplaires de série sont construits en 2008 et ils sont rapidement livrés à l’armée serbe pour y être testés. Ils sont officiellement opérationnels depuis 2012 date à laquelle les exemplaires de séries ont été livrés.
    Entre 2008 et 2014, plus d’une cinquantaine d’appareils ont été fabriqués.


    Version :
    Vrabac : Mini-drone de reconnaissance et de surveillance produit en série.


    Utilisateurs militaires :
    Serbie : Une cinquantaine d’exemplaires utilisés à partir de 2008 (réellement opérationnels à partir de 2012).


    Caractéristiques :
    Longueur : 1,9m
    Envergure : 2,8m
    Masse à vide : 4,2kg
    Masse maximale au décollage : 5,5kg
    Charge utile : 1,3kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur électrique de 800W.

    Performances :
    Vitesse max : 92km/h
    Vitesse de décrochage: 31km/h
    Vitesse de croisière : 61km/h
    Vitesse ascensionnelle : 2,5m/s
    Plafond opérationnel : 500m
    Endurance : 1h
    Rayon d’action : 10km
    Distance franchissable : 65km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://sr.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%9F%D0%9B_%D0%92%D1%80%D0%B0%D0%B1%D0%B0%D1%86

    http://balkanmonitor.wordpress.com/2010/01/29/uavs-serbian-uav-solution-sparrow/

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=906

    http://www.mycity-military.com/Bespilotne-letelice/Srpski-sistem-mini-BPL-Vrabac.html

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1970.25;wap2
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.

    :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer