Prototype de drone de reconnaissance américain des années 1970.
En 1971, l'USAF initia le programme "Compass Cope" destiné à développer un drone évolué, capable d'opérer à partir d'un terrain à la manière d'un avion piloté, de tenir en l'air pendant 24 heures par tout temps, et de remplir des missions de reconnaissance (y compris météorogique et du champ de bataille), de relais de communication, de renseignement électronique et de patrouille maritime. Ce programme fut lancé en parallèle avec le programme "Compass Arrow", qui allait mener au Ryan AQM-91 Firefly.
Boeing, avec son YQM-94 "B-Gull", était au départ l'unique compétiteur. Cependant, Teledyne Ryan proposa son Model 235 sur les mêmes spécifications. Leur longue expérience en matière de drones leur permirent de bénéficier d'un contrat pour deux prototypes en juin 1972.
Ce dernier, désigné YQM-98A, était une version améliorée de son AQM-91. Sa configuration générale était proche de l'YQM-94 : un planeur à réaction, à double dérive et train tricycle rétractable. Le réacteur était un Garrett YF104-GA-100 de 4050 lbf (18 kN). Appelé également Compass Cope R ou R-Tern, il conservait l'allure générale de l'AQM-91, mais avec des ailes droites et non plus en flèche.
Le démonstrateur effectua son vol inaugural le 17 août 1974. Il atteignit la vitesse de Mach 0,6 à 55000 ft d'altitude (16700 m) et son plus long vol dépassa 28 heures. Les essais en vol se terminèrent en septembre 1975, après 17 vols totalisant 90 heures, et l'appareil reçut la désignation YGQM-98A. Pour la production en série, Ryan proposa le Model 275, avec un empennage redessiné, un réacteur General Electric TF34 placé dans la queue de l'appareil et non plus en position dorsale.
Cependant, le Boeing YMQ-94 fut déclaré vainqueur de la compétition en août 1976. Les tests ayant montré que le YMQ-98 était globalement plus performant que le YMQ-94, et que de plus il pouvait effectué un vol pré-programmé contrairement à son concurrent, Ryan tenta de contester les résultats. Malheureusement, les capteurs n'étant pas au point, le programme entier fut annulé en juillet 1977.
L'un des exemplaires fut conservé à Pima, puis transféré à un autre musée.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_YQM-98
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-98.html
http://www.atf3.org/Ryan_Compass_Cope_2.html
Ryan YQM-98
-
clansman, le Feb. 22, 2015, 9:55 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le Feb. 22, 2015, 6:38 p.m.
-
Général de division aérienne
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
Merci pour cette fiche Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 3 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir