Orlan 10

  • L'Orlan 10 est un drone tactique léger de reconnaissance russe des années 2000.

    Bien que l'URSS ait produit quelques drones de reconnaissance (à réaction par Tupolev, à hélices par Yakovlev), elle a pris beaucoup de retard par rapport aux Américains et aux Israéliens. La Russie s'est d'ailleurs tournée vers ces derniers pour rattraper son retard tant technologique que quantitatif.

    Elle produit aujourd'hui des dizaines de drones, mais peu d'informations sont disponibles. En fait, il semble que la plupart sont soit destinés à un usage civil (comme le Kamov Ka-37, un drone hélicoptère), soit ne dépasse pas le stade de prototype. En fait, ils semblent majoritairement destinés aujourd'hui à surveiller les pipelines, ou le territoire en général. Un exemple est la capture grâce à un drone de voyous s'amusant à aveugler les pilotes grâce à un laser.

    L'Orlan 10 sort un peu du lot. Orlan est une compagnie qui a sorti déjà 4 modèles de petits drones : l'Orlan 1, l'Orlan 3M, l'Orlan 10 et l'Orlan 30.

    De ces 4 appareils, on est sûr que l'Orlan 10 a été produit pour le gouvernement russe, par le Centre des Technologies Spéciales de St-Pétersbourg.

    Il s'agit d'un drone pesant 14 à 18 kg et emportant 5 à 10 kg de charge utile. Il vole à des vitesses comprises entre 90 et 150, voire 170 km/h, entre 5000 et 7000 mètres d'altitude, pendant 14 à 16 h. Il est lancé par catapulte et récupéré par parachute. Il semble avoir une autonomie de 600 km. Il est propulsé par hélice, placée à l'avant. Il emporte un appareil photographique et une caméra, ainsi qu'un capteur infrarouge. Il semble pouvoir effectuer de la cartographie en 3D. Il peut opérer à des températures comprises entre -30 et +40°.

    Il a été sélectionné pour les forces armées russes en novembre 2010, surpassant ses concurrents "Lastochka" de Zala et Eleron de "Eniks". Pour les officiels, les drones russes n'ont plus rien à envier à leurs concurrents américains, israéliens ou européens. Les garde-frontières russes en particulier ont été intéressés par cet appareil.

    La production en série, concernant des dizaines d'exemplaires, aurait été préparée aux alentours de septembre 2011. Les livraisons auraient commencées en 2012.

    Le 28 mai 2014, lors de la crise ukrainienne, l'un d'eux a été abattu par l'armée ukrainienne. En août 2014, une mise à jour baptisé Orlan-Universal a été dévoilée, permettant à l'Orlan 10 d'opérer de nuit.



    http://rusairforce.blogspot.fr/2014/08/une-version-modernisee-du-drone-orlan-10.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Orlan-10


    http://en.ruvsa.com/catalog/company/orlan/


    http://en.ruvsa.com/catalog/orlan_10/


    http://maidantranslations.com/2014/05/30/unmanned-aerial-vehicle-shot-down-by-ukrainian-special-operation-units-is-russian-sbu/


    http://voiceofrussia.com/2010/11/12/33725547/


    http://wikileaks.org/gifiles/docs/70/706123_russia-dozens-of-new-russian-uavs-to-be-produced-for-state.html


    http://survincity.com/2012/11/start-of-production-of-uav-orlan-10/


    http://www.unmanned.co.uk/unmanned-vehicles-news/unmanned-aerial-vehicles-uav-news/russia-to-produce-its-own-unmanned-vehicles/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un très meconnu drone russe !!! :) Merci clan's !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Orlan 10 tombé en Ukraine a été démonté  … intéressant smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le April 12, 2022, 4:35 p.m.
  • Un Orlan 10 tombé en Ukraine a été démonté  … intéressant Image
    Quand je pense qu'on avait envie de sourire en voyant les bricolages effectués sur les premiers drones iraniens… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère au moins que c'est du PET recyclé pour le réservoir … smiley
      Lien   Revenir ici   Citer