MMIST CQ-10 Snowgoose

  • Le MMIST CQ-10 Snowgoose (Oie des neiges) est un drone canadien servant au transport de fret des années 2000.

    Les drones ont jusqu'à présent essentiellement servi comme cible, pour la reconnaissance et à l'attaque au sol. Avec cet appareil, ils ajoutent une nouvelle corde à leur arc : le transport de fret.

    Le CQ-10 est dérivé du Sherpa, un drone autonome guidé par GPS et atterrissant à l'aide d'un parapente. Le CQ-10 fut conçu dans les années 190 afin de délivrer 575 livres (260 kg) de fret (munitions, carburant, fournitures médicales, nourriture, eau, moyens de communication, pièces détachées, bières, pizzas, livres cochons) répartis dans 6 caissons aux forces spéciales. Il vola pour la première fois en avril 2001. Les forces spéciales américaines (United States Special Operations Command) en ont achetés 15 exemplaires, entrés en service en janvier 2005. Les 5 premiers furent commandés en 2003 et furent déployés en Afghanistan. 49, voire 74 exemplaires sont prévus à terme.

    Il peut être catapulté d'un Humvee ou largué en vol à partir d'un C-17 ou d'un C-130. Il est motorisé par un Rotax 914 de 100 hp, actionnant un rotor tripale en composites. Son fuselage est en alliage d'aluminium et peut encaisser 10 G. Avec 100 livres de fret, son endurance peut atteindre 15 heures. Un système n'a besoin que de 4 hommes pour être mis en œuvre.

    2 versions existent : le CQ-10A atterrissant à l'aide d'un parapente et le CQ-10B doté d'un rotor d'autogyre. Le CQ-10B a une autonomie double du CQ-10A. D'après le fabricant, un CQ-10B peut emporter 1088 kg de fret à 150 km par jour, avec une précision de 30 mètres au point d'arrivée au lieu de 100 m pour le modèle A. Il est possible d'améliorer un CQ-10A en B. Une autre version, dédiée à la reconnaissance et à la surveillance du territoire, serait en cours d'étude.



    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/MMIST_CQ-10_Snowgoose


    http://www.mmist.ca/pg_ProductsSnowGooseAircraftCQ10B.php


    http://www.combatairmuseum.org/aircraft/snowgoosecq10uav.html


    http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/SnowGoose_a000307001.aspx


    http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-10.html


    http://thefutureofthings.com/6413-snowgoose-bravo-uav/


    http://lannyland.blogspot.fr/2009/05/robot-of-day-cq-10-snowgoose-cargo.html


    http://www.uavglobal.com/cq-10a-snowgoose/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un que je ne connaissais pas, merci Clans.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de calculer qu'il nous reste une bonne cinquantaine de drones à faire. Pour l'instant.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clansman! J'avais peur d'être dépaysé durant le week-end, mais ce n'est pas le cas… :hehe:

    Clansman a écrit

    Je viens de calculer qu'il nous reste une bonne cinquantaine de drones à faire. Pour l'instant.
    Alors on devrait les avoir finis d'ici le printemps prochain?!? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer