MiG Skat

  • Le Skat (raie manta) était un projet de démonstrateur de drone de combat russe des années 2000.

    Il fut un des deux drones de combat (UCAV) développés en Russie, afin d'être proposé aux forces armées russes, l'autre étant un projet de Sukhoï. Conçu sur une initiative privée de MiG, il fut dévoilé au public lors du salon MAKS de 2007 sous forme de maquette. Il s'agit d'un appareil furtif ou en tout cas très discret, subsonique, dotées de 2 soutes ventrales suffisamment grandes pour loger des missiles tels que le Kh-31, et d'emporter 2 tonnes de charge militaire dont des bombes KAB-500. Il devait être motorisé par un Klimov RD-5000B de 11200 lbf, un réacteur dérivé du RD-93. Le train est tricycle et rétractable. L'une des missions envisagées était la suppression des défenses anti-aériennes.

    La première version du Skat qui devait voler devait être pilotable, afin d'être en conformité avec les règles de vol en Russie. Un bon nombre de configurations aérodynamiques furent testées en tunnel de soufflerie, dont des doubles dérives de petite dimension. En définitive, c'est une configuration d'aile volante sans empennages qui fut retenue, l'entrée du réacteur étant au-dessus du fuselage.

    Le projet fut finalement abandonné, alors que MiG espérait construire un prototype à l'horizon 2009. Le ministère de la Défense russe décida de confier le développement du futur drone de combat à Sukhoï, et, de plus, demanda aux ingénieurs de MiG de coopérer avec Sukhoï pour réutiliser les données acquises lors du programme. Le 3 juin 2013, MiG signait un contrat pour le développement et la construction d'un nouvel UCAV, basé sur le Skat.





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_Skat


    http://red-stars.org/spip.php?article206


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan_Skat


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=909


    http://foreignpolicy.com/2013/06/03/meet-skat-russias-stealthy-drone/


    http://www.flightglobal.com/news/articles/rac-mig-to-design-skat-based-unmanned-combat-air-vehicle-386609/


    http://www.flightglobal.com/news/articles/mig-and-sukhoi-to-join-forces-on-russian-ucav-360562/


    http://english.pravda.ru/russia/economics/15-07-2008/105795-unmanned-0/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche Clansman. Je ne savais pas les russes autant en avance que ça en ce qui concerne les UCAV furtifs (ou discrets).
    Et deux tonnes de charge militaire, c'est pas rien! :shock:


    Ils sont même presque plus en avance que les iraniens… :mrgreen:

    Le ministère de la Défense russe décida de confier le développement du futur drone de combat à Sukhoï, et, de plus, demanda aux ingénieurs de MiG de coopérer avec Sukhoï pour réutiliser les données acquises lors du programme.
    Juste pour être sûr d'avoir bien compris (oui, je sais, il y a beaucoup de vent aujourd'hui et j'ai sorti le cerveaulent): le gagnant du concours, c'est Sukhoï, mais MiG doit les aider avec ce qu'ils ont gagné en expérience avec le Skat, c'est bien ça?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais enfin elle est courte, j'espérais plus. En plus je me suis fait avoir : je croyais qu'il avait volé, où qu'il était toujours en cours, mais non. Bref, le Skat squatte le forum. :mrgreen:

    le gagnant du concours, c'est Sukhoï, mais MiG doit les aider avec ce qu'ils ont gagné en expérience avec le Skat, c'est bien ça?

    C'est exactement ça. Je vais voir comment rendre la chose plus claire.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ouais enfin elle est courte, j'espérais plus. En plus je me suis fait avoir : je croyais qu'il avait volé, où qu'il était toujours en cours, mais non. Bref, le Skat squatte le forum. :mrgreen:
    :D Ce ne serait pas le premier et sûrement pas le dernier… :hehe:


    Clansman a écrit

    le gagnant du concours, c'est Sukhoï, mais MiG doit les aider avec ce qu'ils ont gagné en expérience avec le Skat, c'est bien ça?

    C'est exactement ça. Je vais voir comment rendre la chose plus claire.
    Je pense qu'elle est claire, il faudrait que je la relise un peu plus reposé…


    Si jamais, pour illustrer la fiche, je t'ai trouvé une vidéo du Scat!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ta vidéo est parfaite. Chiche que je la mets ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ta vidéo est parfaite. Chiche que je la mets ? :bonnet:
    C'est toi le chef… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah non, le chef c'est D9. :bonnet:

    La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ah non, le chef c'est D9. :bonnet:
    Tut tut tut! D9pouces c'est le patron, le CEO… toi t'es grand-chef, d'ailleurs t'en a la couleur: t'es en rouge comme le Grand-Schtroumpf ! :p


    Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Ben c'est pas mal pour un avion possédant une telle carrière opérationnelle… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Magnifique fiche sur du matériel de pointe russe. Je suis fan ! Merci beaucoup Clan's c'est la fiche de Noel avant l'heure :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et au passage, c'était la 1100e fiche d'un appareil depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Bon, c'est le hasard.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement, je préfère le Scrat :bonnet:

    Bon, on ne peut pas dire qu'ils aient été très originaux pour la forme. Tous ces drones de combat vont être durs à distinguer les uns des autres… Merci pour la fiche, en tout cas !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche Clans.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Et au passage, c'était la 1100e fiche d'un appareil depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Bon, c'est le hasard.
    Le hasard? Pas vraiment: à force de faire des fiches, fallait bien y arriver un jour ou l'autre, non? :D

    :bieres:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer