Guizhou WZ-2000

  • Le Guizhou WZ-2000 est un drone de combat propulsé par un turboréacteur, munis d’ailes basses en flèche et d’un empennage en "V".

    Suite à la guerre du Kosovo, les dirigeants du constructeur chinois Guizhou Aviation Industry Group (GAIC) décident de se lancer dans l’étude d’un drone de combat. N’ayant jamais développé ce genre d’appareil, les ingénieurs partent de zéro et vont collaborer avec d’autres équipes, entre autre universitaires, pour réunir les compétences nécessaires à ce projet. Une excellente idée, vu que l’étude et le développement se font sur fonds propres: l’armée populaire ayant averti qu’elle ne paierait que si l’appareil correspondait entièrement aux objectifs qu’elle avait fixés.

    Après de longs mois d’études, une maquette du WuZhen 2000 est présentée en public au salon aéronautique de Zhuhai de l’an 2000. Par la suite, d’autres représentations ont été diffusées.

    Le premier vol est effectué le 26 décembre 2003, le jour du 100ème anniversaire de la naissance de Mao Zedong. Prévu pour durer 27 minutes, ce vol en a finalement duré 74 suite à des problèmes d’altimètre qui était resté bloqué à 0,7 mètre! Les pilotes ont dû guider l’appareil en utilisant d’autres systèmes utilisés depuis le sol, afin de calculer son altitude pour le poser. Après un atterrissage malgré tout réussi, de longues analyses sont effectuées afin de comprendre le problème qui s’est finalement avéré être dû à des interférences provenant des divers systèmes qui perturbait l’altimètre.
    Les modifications sont rapidement effectuées et les premiers exemplaires de l’appareil sont livrés à l’armée populaire la même année pour y être testés.

    À l’avant du WZ-2000, sur le dessus du fuselage, une sorte de renflement contient la partie électronique de guidage et de communication. La propulsion est assurée par un turboréacteur WS-11 alimenté par une prise d’air située sur le dessus. Les ailes basses sont en flèche et sont équipées de points d’attache permettant l’emport de missiles air-sol ou de bombes guidées. Les empennages en "V" font un angle d’environ 40° vers l’extérieur et encadrent la tuyère du turboréacteur, masquant ainsi la sortie des gaz chauds.
    Le système de recherche et de surveillance est constitué de caméras optiques et IR, d’un télémètre et désignateur laser, ainsi que d’un radar à ouverture synthétique. Les images sont retransmises en direct par liaison satellite.

    Le WZ-2000 entre en production en 2008, mais les premiers appareils ne peuvent pas encore être armés.
    Ce n’est que le 13 décembre 2009 qu’un WZ-2000 muni d’une avionique complète effectue un premier tir. Il ne semble pas y avoir une nouvelle désignation pour ces appareils capable d’effectuer des frappes aériennes, les premiers exemplaires sont peut-être portés à ce standard.

    Au début 2014, il n’y a que la Chine qui utilise le WZ-2000.


    Versions :
    WZ-2000 : Version de base produite en série.

    WZ-9 : Il semble que ce soit la désignation du WZ-2000 au sein de l’armée populaire de Chine.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : Armée populaire de Chine.

    Caractéristiques :
    Longueur : 7,5m
    Envergure : 9,8m
    Masse maximale au décollage : 1’700kg
    Charge utile : 80kg

    Moteurs :
    Un turboréacteur WS-11 de 1’723kgp (16,9kN) de poussée.

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 800km/h
    Plafond opérationnel : 17’983m
    Rayon d’action : 800km
    Distance franchissable : 2’400km
    Endurance : 3h

    Armement :
    Deux missiles air-sol KD2 et des bombes guidées ZD1.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Guizhou_WZ-2000

    http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20140112000077&cid=1101

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1029

    http://aircraft.wikia.com/wiki/Guizhou_WZ-2000

    http://www.china.org.cn/china/2014-01/14/content_31180117.htm

    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/uav.htm

    http://indiandefence.com/threads/wz-2000-became-chinas-first-unmanned-combat-air-vehicle.41255/

    http://en.cyclopaedia.net/wiki/WZ-2000

    http://www.government-world.com/guizhou-aviation-industry-reveals-story-of-ucav/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche Jéricho, décidément la liste des fiches sur les drones chinois s'allonge.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer