F+W Ranger

  • Le Ranger est un drone tactique monomoteur non armé, avec une hélice propulsive et une queue bipoutre, lancé par une catapulte pneumatique.

    En 1988, l’armée suisse décide de s’équiper en drone, principalement pour des missions de reconnaissances militaires, mais également pour le survol des frontières et la recherche de personnes en haute montagne. Le seul drone semblant correspondre est le « Scout » d’IAI. Après des essais approfondis, il est jugé insatisfaisant, principalement au ce qui concerne la sécurité.

    Les entreprises suisses F+W (qui deviendra RUAG par la suite) et Oerlikon Contraves (Rheinmetall Defence) décident de collaborer avec les israéliens d’Israel Aerospace Industries (IAI) et de Tadiran Electronic Systems pour réaliser un appareil répondant mieux aux attentes helvétiques.

    Le F+W « Ranger » effectue son premier vol en 1990. Il est testé par les Troupes d’Aviations Suisses dès l’été 1991 sous l’appellation d’ADS 90 (pour Aufklärungs-Drohnen-System 90, ou système de drone de reconnaissance 90 en français). Le système comprend un système de lancement pneumatique, un système de guidage et 6 appareils. Ces derniers comprennent 4 appareils munis de caméra TV et de deux avec des caméras IR pour les observations de nuit. Les données sont retransmises en temps réel aux postes de réception mobiles.
    Une nouvelle immatriculation militaire voit également le jour dans l’armée suisse : les drones portent la lettre distinctive « D » suivie d’un nombre à trois chiffres. Ils sont donc désignés D-101 à D-106.

    L’ADS 90 « Ranger » est propulsé par un moteur deux temps à deux cylindres en ligne F+W/Göbler-Hirtmotor F-31 de 28 kW (38 cv) lui permettant d’avoir une plage de vol comprise entre 90 et 220 km/h. Il est équipé, à choix, d'un train d'atterrissage conventionnel ou, en cas d'engagement normal, d'un patin d'atterrissage qui lui permet un atterrissage loin de l'infrastructure d'un aérodrome et sur presque n’importe quelle surface, pour autant qu’elle soit relativement plane (herbe, terre, neige ou glace).
    Le « Ranger » s’envole à partir d'une catapulte de 16 mètres de longueur montée sur le véhicule tout-terrain Steyr «Pinzgauer 6x6».

    Une commande de 4 systèmes munis de 40 appareils au total doit être faite en 1992, malheureusement, elle est ajournée pour des raisons budgétaires.

    Ce n’est qu’en 1995 qu’une commande est acceptée par les chambres fédérales. Elle consiste en 4 systèmes représentant au total 28 drones ADS 95 « Ranger », 28 senseurs électro-optiques TV/IR, 8 stations de contrôle au sol, 8 installations de communication, 8 catapultes, 8 stations de réception mobiles et 4 postes de commandement mobiles.

    Ils devaient être remis à l’armée entre 1998 et 1999. Mais plusieurs problèmes ont retardé le projet. Un premier appareil, non équipé, vole en mars 1998 en Israël. Le premier vol d’un des appareils de série a lieu le 21 décembre 1998 et ce n’est que le 10 décembre 2001 que les forces aériennes suisses réceptionnent le premier système de série.
    Ces appareils sont aussi munis d’un moteur légèrement plus puissant (45cv). Ils sont équipés d’une caméra TV et d’une caméra IR, permettant de retransmettre ces données en temps réel.
    Le système de catapultage est fixé désormais sur des véhicule de livraison tout-terrain Bucher «Duro».

    Ils sont régulièrement utilisés en collaboration avec les gardes-frontières et les polices cantonales, de même qu’avec les services de secours et les pompiers, principalement grâce à leurs caméras IR permettant de retrouver des personnes en détresse, des débuts d’incendies ou accéder à des endroits victimes de catastrophes naturelles, de jour comme de nuit.
    De plus, ils seraient parmi les seuls drones militaires tactiques à être certifiés pour voler dans l’espace aérien civil et au dessus des zones peuplées.

    Une douzaine d’appareils ne sont plus en service. Soit détruits lors d’accidents, soit abîmés, mais avec des coûts trop importants pour être réparés.

    La Finlande utilise également le Ranger : 11 de ces drones sont utilisés au sein de son armée pour le contrôle des tirs d’artillerie.


    Versions :

    F+W Ranger ADS90 : version de base, équipé d’un moteur de 28kW (38cv) et développé en collaboration avec IAI.
    F+W Ranger ADS95: Version plus puissante, avec un moteur de 33kW (45cv) et une capacité d’emport améliorée.

    Utilisateurs militaires :
    Finlande: 11 Ranger au sein de la Suomen maavoimat (armée de terre finlandaise)
    Suisse : 34 Ranger dans les forces aériennes suisses depuis 2001 (reste 16 en service début 2012)

    Caractéristiques :
    Longueur : 4,61m
    Envergure : 5,71m
    Hauteur : 1,13m
    Surface alaire : 3,43m2
    Masse à vide : 200kg
    Masse maximale au décollage : 275kg
    Charge utile : 40kg

    Moteurs :
    Un moteur deux temps à deux cylindres en ligne de 31,5kW (45cv).

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 220km/h
    Vitesse de croisière : 90km/h
    Plafond opérationnel : 5500m
    Autonomie : 4-6h
    Rayon d’action : 100km

    Armement :
    Sans

    Liens internet :
    http://www.admin.ch/cp/f/1998Apr8.170259.9165@idz.bfi.admin.ch.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Finnish_Army

    http://www.protectioncivile-vd.ch/downloads/RevueDePresse/111111-Des%20drones%20au%20service.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 20 avril 2012 13:54
  • La vitesse ascensionnelle t'en parles plus du coup ? :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    La vitesse ascensionnelle t'en parles plus du coup ? :bonnet:
    J'en parlerai sur la fiche du site… elle est d'environ 2,5km/s. ;)




    EDIT:
    Comment? … les unités?!? … :interr:

    :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    La vitesse ascensionnelle t'en parles plus du coup ? :bonnet:

    En même temps, parler de vitesse ascensionnelle pour un drone, pfff… :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clans est de retour ….

    Sinon pourquoi la première commande a t'elle été ajournée ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    ….

    Sinon pourquoi la première commande a t'elle été ajournée ?
    Zut, je ne l'ai pas noté…
    Pour des raisons budgétaires. Je vais le noter, merci.
    En Suisse, le ministre responsable de l'armée propose un programme d'armement comprenant les nouvelles acquisitions et les dépenses habituelles. Cette liste est présentée aux diférentes Chambres Fédérales qui doivent l'accepter. Ou la refuser.
    Et en 1992, si je ne me trompe pas, c'était justement lors de l'achat des F/A-18…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    PCmax a écrit

    La vitesse ascensionnelle t'en parles plus du coup ? :bonnet:

    En même temps, parler de vitesse ascensionnelle pour un drone, pfff… :mrgreen:

    Ouais… t'as raison, tout dépend aussi de la hauteur de l'engin…


    :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.




    Suite aux divers encouragements reçus, j'ai pris la décision Ô combien courageuse de ne pas dévoiler la vitesse ascentionnelle du Ranger… :D
    (En fait, elle dépend entièrement du mode de propulsion au décollage: si c'est un autre Ranger venant du Texas qui le lance, l'ADS95 se place en orbite terrestre en quelques minutes seulement!) :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 photos et une vidéo pour la fiche. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    2 photos et une vidéo pour la fiche. :)
    Merci! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des photos du système ADS-95, avec système de lancement et station de transmission, depuis le bout de la piste de Payerne. Pas top à cause du grillage… :S

    [attachment=1:1fdoq0rb]<!– ia1 –>IMG_2224a_ADS95a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:1fdoq0rb]

    [attachment=0:1fdoq0rb]<!– ia0 –>IMG_2227a_ADS95a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1fdoq0rb]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu n'en sors pas mal. :)

    Merci pour ces deux vues documentaires.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Tu n'en sors pas mal. :)
    Merci, j'essayerai de faire mieux si j'en ai l'occasion. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste deux cliché pris dans la hall d'exposition d'Air14:

    [attachment=1:y4jl3lv0]<!– ia1 –>ADS_95_REDIM2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:y4jl3lv0]


    [attachment=0:y4jl3lv0]<!– ia0 –>ADS_95_2_REDIM2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:y4jl3lv0]

    Avec des liens vers mes albums pour éventuellement rajouter ces photos en meilleure qualité sur la fiche du site:
    http://photos.aviationsmilitaires.net/v/Jericho/Illustrations_diverses/ADS_95_REDIM1.jpg.html?g2_imageViewsIndex=1


    http://photos.aviationsmilitaires.net/v/Jericho/Illustrations_diverses/ADS_95_2_REDIM1.jpg.html?g2_imageViewsIndex=1
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les dernier ADS-95 Ranger des forces aériennes suisses ont été retirés du service le 26 novembre 2019. :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer